Vous souvenez-vous de ces compilations qui sortaient en vinyle, ces samplers aux pochettes chamarrées, présentant la plupart du temps un preux guerrier ou une amazone fort peu vêtue, et qui attiraient l’œil comme un décolleté généreux aperçu dans la rue ? Ces disques lâchés sur le marché par des labels comme Metal Blade, Roadrunner, New Renaissance, Noise, Steamhammer, des œuvres légendaires comme Metal Massacre, New Wave of British Heavy Metal Revisited, Speed Kills, Stars on Thrash, Metal for Muthas, Doomsday News, et plus près de chez nous, la Doum Doum Qu’on Pile, ou Salut les Tympans Fêlés ? Ces vinyles, peut-être un peu anecdotiques à l’époque servaient de vitrine aux maisons de disques qui avant l’ère d’Internet, ne disposaient pas de site ou de Bandcamp pour faire découvrir leurs nouvelles signatures…Aujourd’hui, le système se fait plus rare, et les compilations font partie de ces artefacts du passé que l‘on ressort parfois alors qu’on en connaît le contenu par cœur…
Eh bien, il en reste quand même de temps en temps qui émergent de l’underground, et aujourd’hui, c’est le label danois From The Vaults qui nous propose la sienne, sous la forme d’un objet ultra-collector de trois-cents pièces, qui à n’en point doter sera très vite épuisé. Il faut dire que l’objet en question vaut son pesant d’acier en tant que témoignage de la vivacité de la scène nostalgique, avec au générique des noms fameux, des outsiders sérieux, et quelques fantaisies tout à fait crédibles.
Heavy metal is so much more than just music, or a music style.
Avec une telle accroche, pas de soucis à se faire. Les metalheads de tous pays vont évoluer en terrain connu, l’épée à la main et le bracelet méchamment clouté. Il faut dire que ce label est géré par deux figures de la scène, qui ont tout connu ou presque de son fonctionnement, Michael Stützer (ARTILLERY) et Tom Noble (manager de longue-date des TYGERS OF PAN TANG). Deux passionnés qui justement veulent partager avec vous leur amour pour cette musique qui accuse les années, mais en supporte très bien le poids.
Au menu, des groupes danois évidemment, cause nationale oblige. L’orientation du label est connue de tous les amateurs de Heavy, et c’est non sans une certaine fierté que From The Vaults nous présente ce Heavy Metal Rock Vol. 1, constitué en grande partie de quelques anciennes gloires, de nouveaux venus, et d’inédits proposés par des groupes qui se sont fait un nom sur la scène européenne.
Le menu ? Ces fameux inédits d’ATRO CITY, MIRAGE, ANOXIA, MERIDIAN, PECTORA, STEEL INFERNO ou STREET FIGHTER, et les derniers tubes de METAL CROSS, EVIL et ALIEN FORCE. Masterisé par Marco Angioni aux Angioni Studios, Heavy Metal Rock Vol. 1 a le son, et ne manquent que les craquements et sifflements pour croire l’objet d’époque. Du Heavy Metal donc comme son nom l’indique, mais le meilleur, le plus traditionnel, joué par des passionnés, qui nous font revivre cette saga légendaire qui a transformé notre adolescence en quête du Saint Graal.
Trouver le bon vinyle, celui qui allait nous faire transpirer, nous prendre pour des héros sur scène, l’air-guitar à la main, et la chevelure virevoltant. Ici, tout est à prendre et rien n’est à jeter, et l’effet voulu par toute compilation est donc atteint : en savoir plus sur ces groupes qui ont tous leurs qualités, mais affichent une foi sans bornes en un style de plus de cinq décennies qui n’a jamais sonné aussi frais et dispo. Et comme tout sampler, chacun se fera une idée précise de chaque intervenant, même si évidemment les titres n’ont pas été choisis au hasard. Une démonstration de savoir-faire donc, des guitares acérées, des amplis à fond, des basses rondes, quelques concessions mélodiques pour appâter le chaland, des refrains collégiaux à reprendre en chœur, et évidemment, la star de tout morceau Metal qui se respecte, ce solo homérique qui vous fait côtoyer les étoiles.
Chacun son chouchou, et je concède avoir totalement craqué pour le « Falling » de MERIDIAN, trip immersif dans la nostalgie des années 80, entre Heavy vraiment puissant et Hard-Rock plus caressant, ainsi que pour la bourrasque soufflée par les ATRO CITY, Thrash purement Power, avec évolution naturelle et progression harmonique, énergie de tous les diables, et soufflante qui laisse sur le cul.
Mais comme je le disais, cette compilation est un sans-faute, tous les groupes étant de qualité. Plus qu’une compilation d’ailleurs, elle est une déclaration d’amour au Heavy Metal, avec force œillades agressives et pied sous la table. De quoi rassasier votre soif épique, et vous donner envie d’avoir quinze ans à nouveau, à traquer dans les bacs des disquaires la nouveauté qui tue. Et parfois, repartir avec une de ces compiles, pour faire un tri en forme de choix cornélien.
Titres de l'album:
A1. Evil - Evil Never Dies
A2. Steel Inferno - Succubus
A3. Wasted - The Flood
A4. Street Fighter - Queen Of The Night
A5. Meridian - Falling
A6. Anoxia - Take Down The Mountains
B1. Metal Cross - My Time
B2. Pectora - Son Of The Four
B3. Mirage - The Emperor
B4. Alien Force - Rebellions
B5. Witch Cross - Metal Detector
B6. Atro City - Introseduction
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04