POLYNOVE POLE est un groupe Ukrainien qui mélange le Gothic Metal à la NIGHTWISH, le Melodic Doom Metal, et Death Doom Metal à la NOVEMBERS DOOM par exemple, ce qui donne un mélange très orchestré et très mélodique mais aussi très arrangé. Le groupe a été en pause de 2010 à 2017, année de sortie de cet EP On The Edge Of The Abyss mais si nous y revenons aujourd'hui c'est parce que Moon Records a réexhumé les titres en 2018 à travers une réédition et nous avons même droit à une version double CD digipack avec les 5 titres du EP accompagnés d'un CD live constitué des 4 titres principaux du EP et de 4 anciens titres issus de l'album На семи вітрах (2009) et du EP Під холодним каменем (2009).
Le chant féminin en Ukrainien de Marianna Laba domine, on est clairement dans la continuité du Melodic Doom Death Metal à la DRACONIAN, avec des growls et du chant Death qui assurent la noirceur, Andriy Kindratovуch donne le change sans problème même si la douceur des débuts de THEATRE OF TRAGEDY peut aussi se faire ressentir. On est toutefois assez loin de ce que l'on appelle le Gothic Metal, le Symphonic Metal ou le Female Fronted Metal et les guitares forment la clé de voute de cette musique. De nombreux chœurs ("Kаїнові діти") appuient une puissance musicale supportée par des claviers et des orchestrations présentes mais pas omniprésentes. La pause au piano de "Bогні в тумані" est plutôt bien pensée devant l'intensité dégagée par les 2 premiers morceaux du groupe. Le chant en Ukrainien n'est absolument pas un frein, le flow du chant tant Death que lyrique accepte parfaitement cette langue.
Avec "Hічні птахи", le groupe dévoile d'ailleurs une facette plus posée, certes déjà très éculée mais qui fait tout de même son petit effet et qui se poursuit sur la chanson titre qui nous renvoie clairement vers le NIGHTWISH d'Oceanborn. Cet EP montre un visage d'un groupe très sur de ses capacités et qui le démontre ici sans problème, habillé d'un artwork très soigné, ce digipack 2 CD (c'est de la duplication mais cela reste tout à fait correct) avec un livret où nous retrouvons les paroles etc. Et puis il y a cette production, très soignée également, des guitares bien tranchantes, des voix bien mises en valeur, une batterie bien percutante pour le style pratiqué et des orchestrations et autres chœurs équilibrés avec le reste, l'ambition du groupe est parfaitement légitime étant donné la qualité et l'attention mise dans cet EP. On notera également cette volonté et cette capacité à sortir des lignes de chants, notamment pour Marianna, qui rentrent très vite dans le crâne, des titres immédiats dont les détails sont plus subtils lorsque l'on s'attarde sur la guitare, le titre d'ouverture en est bon exemple.
Nous, Européens occidentaux, avons encore parfois des a priori sur la qualité de cette scène "Russe", POLYNOVE POLE devrait facilement vous rassurer pour les amateurs de ce style où les groupes pullulent mais tournent vite au parodique, ce n'est pas le cas de ces Ukrainiens, très inspirés, à découvrir !
Tracklist :
Je n’ai jamais entendu parler de ce split vous savez ou l’écouter ou ce le procurer
03/06/2025, 13:35
Effectivement difficile de rester insensible à ce type de festival, à taille humaine, avec une ambiance conviviale sans tomber dans la cour des miracles et surtout avec une bell prog’. Très content d’avoir découvert Gravekvlt et pris la mandale attendue de (...)
02/06/2025, 23:00
Excellent report ! J'y étais. C'était purement génial. Dans le même style, tout aussi excellent, le Courts Of Chaos fut aussi un fantastique moment.
01/06/2025, 19:36
Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.
31/05/2025, 21:53
Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"
31/05/2025, 09:12
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55