In for the Kill

Toxicrose

24/09/2021

Golden Robot Records

Peut-on être Glam et méchamment Heavy à la fois ? Vous avez quarante-deux minutes.

Inutile de vous torturer sur la question, j’ai déjà sa réponse. Elle est simple, s’appelle In for the Kill, et vous est offerte par les suédois de TOXICROSE. TOXICROSE, c’est un peu la fleur la plus séduisante et dangereuse du jardin botanique suédois de ces dernières années, celle que l’on découvre au fond de la serre déjà envahie par les espèces protégées, et exportées aux Etats-Unis et dans le reste de l’Europe. Une rose noire, qui à peine effleurée répand son poison sous votre peau, contaminant votre organisme de ses hymnes imparables et de son énergie incroyable. Je l’avais caressée à l’occasion de sa floraison éponyme en 2012, puis encore embrassée du bout des lèvres il y a cinq ans lorsque les boutons Total Tranquility s’étaient transformés en magnifiques pétales aux reflets bleutés, et malgré les dommages occasionnés à mon organisme, j’y suis revenu cette année, pour une fois encore admirer sa beauté létale.

Il aura quand même fallu attendre cinq ans pour admirer de nouveau cette fleur soyeuse aux épines fatales, mais autant dire que cette novelle bouture a bien poussé pour devenir un petit bijou de noirceur. Ce second album des suédois tient donc toutes les promesses contractées par son prédécesseur, et démontre une bonne fois pour toutes que le Sleaze et le Glam peuvent très bien être mis en forme avec un art certain de la violence musicale.

Lors de ma précédente chronique pour « Cuir et Jardins », j’avais établi quelques parallèles entre ces quatre musiciens et certains de leurs ainés. Ces parallèles sont toujours aussi valides aujourd’hui, et en écoutant les dix morceaux de ce second longue-durée, je n‘ai pas pu m’empêcher de penser à nos BLACKRAIN, aux SHOTGUN MESSIAH, mais aussi aux TIGERTAILZ version « Sick Sex ». Du Glam donc, des paillettes d’Halloween, mais aussi une musculature imposante sous le costume, et des tatouages qui en disent long sur le parcours.  

Le chanteur Andy TXR, le guitariste Tom Wouda, le batteur Michael Sweet et le bassiste Johannes Sandberg continuent donc sur leur lancée, et nous livrent leur propre vision de la chose Sleaze, avec toujours en exergue cette volonté de ne pas sombrer dans le gouffre des refrains putassiers et des couplets Hard-Pop que la génération 86/89 a popularisés histoire de se faire une place au sein du sacro-saint Billboard. Inutile donc de vous attendre à du POISON revisité et à peine durci, puisque les TOXICROSE sont toujours aussi Heavy, et même Power à l’occasion, lors de certains titres qui suintent la méchanceté musicale et le ressenti vocal.

With 10 fist pumping tracks filled with big choruses, In For The Kill is an album that fires from all cylinders from start to finish. 

 

Le groupe est donc tout à fait conscient d’avoir lâché un monstre sur le monde post-pandémie, qui se demande encore à quoi le futur va pouvoir ressembler. Eux ne se posent pas la question, puisque leur univers est clos, et proche d’une version plus romantique de Mad Max, avec cuir obligatoire et maquillage post-apocalyptique. Et lorsqu’une bête s’échappe de sa cage, elle ne le fait pas en crochetant la serrure, mais bien en explosant les grilles. Et pour bien illustrer cette évasion, le quatuor suédois nous a réservé une explosion en règle dès le début de l’aventure, mettant la basse en avant et poussant les amplis à fond pour une doublette sacrement épaisse.

Dès « Blood On Blood », la production prévient gentiment les auditeurs que les ballades sucrées ne seront pas en terre sainte. La voix toujours aussi rauque et écorchée d’Andy TXR accroche l’oreille et captive l’attention. Mais c’est - une fois n’est pas coutume dans le genre - la section rythmique qui sert de menace directe. Mid tempo frappé comme sonne une trompette de Jéricho, double grosse caisse, le tout sur un tapis de riffs efficaces qu’un refrain mélodique ne parvient pas à castrer. 

« Heroes » accentue encore plus cette sensation de menace tapie dans l’ombre, et propose même une version très crédible de Sleaze Thrash, hybride qu’on n’aurait jamais pensé valide. Les chœurs sont certes ancrés dans la tradition lipstick, mais sonnent plus allemands qu’américains. On se rassure donc assez vite sur les intentions du quatuor, qui n’a pas l’intention de vendre son âme au show-biz pour réussir sa vie.

L’art consommé des suédois est justement d’avoir trouvé le très juste milieu entre Metal et Glam, et leurs arguments promotionnels sont donc tout à fait vrais. On connaît ce talent de métissage chez les musiciens scandinaves et les TOXICROSE n’échappent pas à la règle. Les morceaux sont taillés pour faire un malheur live, dès que la situation permettra de mettre une tournée sur pied, et entre le très remonté « Remedy », synthétique et bondissant, et le furieux « Domination » qui claque les coups de fouet comme une maitresse punit son esclave, In for the Kill ne fait pas de quartiers et rentre dans le lard.

Impeccablement produit pour faire briller les chromes sans donner l’impression du neuf « à peine sorti du garage », In for the Kill est un dragster custom qui force l’admiration dans les rues. Un dragster qui dégage une impression de puissance phénoménale, mais qui sait aussi aborder les virages en saccades (« Open Up N’ Bleed », limite Metalcore sur l’intro), pour venir se garer en souplesse et récupérer l’amour d’un soir (« New Breed »). Confirmation ferme, ce second album des TOXICROSE est une petite perle de Sleaze hargneux, et sans doute la rose la plus belle et mortelle du jardin d’Eden suédois.     

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Blood On Blood

02. Heroes

03. In For The Kill

04. Remedy

05. Angel Down

06. Outta Time

07. Domination

08. Open Up N’ Bleed

09. New Breed

10. The Great Escape


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 23/10/2021 à 14:20
80 %    478

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24