Parlons un peu de Power Trio ibères, et pour ce faire, direction la grande Madrid, histoire d’y faire la connaissance des sympathiques THEOMER, qui visiblement, s’épanouissent dans un bruit assez structuré et dérivant de plusieurs courants.
On trouve aux commandes de ce jeune ensemble Salas (basse et chant), Raul (guitare) et Juanjo (batterie), qui après une première démo parue en mai de l’année dernière se sont concentrés sur plusieurs mois pour donner naissance à ce premier EP totalement autoproduit, qui se révèle fort intéressant dans un créneau multiple. Loin des obsessions brutes du Hardcore, les espagnols s’épancheraient plutôt dans un genre d’Emoviolence faisant la part belle aux mélodies acides, et aux rythmiques plurielles, soutenues par un chant très abrasif. Le résultat est encore assez brouillon il faut le reconnaître, mais annonce une future floraison de fleurs du mal qui pourrait me donner raison quant à l’intérêt que je leur ai porté.
Juventud Violenta, jeunesse violente, dans un pays qui a dansé au bord du précipice et qui a bien failli tomber dans les abysses du chaos, c’est un titre assez adapté à l’histoire d’une Espagne dont le passé est parsemé d’accidents, de périodes troubles, et de recherche d’un avenir plus clément.
Mais c’est bien de leur présent dont nous font part les THEOMER, qui semblent désabusés, mais encore suffisamment en colère pour continuer d’avancer, en parsemant leur parcours de lyrics rageurs et de Darkcore frondeur.
Le mélange des genres est assez patent et relativement envoutant, même si la production assez erratique place la basse bien trop en avant, et laisse grésiller la guitare en arrière-plan. La batterie fait quant à elle ce qu’elle peut pour imposer son rythme lent ou enlevé, mais souffre toutefois d’un mix qui laisse la basse lui bouffer ses fréquences.
En dépit de ces quelques remarques sonores, les morceaux proposés sur cet EP sont d’excellente facture, et hurlés d’une voix époumonée dans un espagnol natal très adapté.
On y décèle d’ailleurs des traces de Post Hardcore teinté d’Emocore relevé (« Los Olivos no Florecieron en Mayo », l’un des plus sombres du lot, qui pourtant laisse la lumière filtrer pour inonder l’avenir d’un espoir caressé), des éléments Ambient assez prononcés (« Tras La Barricada » et sa longue intro qui s’évanouit dans un Hardcore tenace et éprouvé), et des imbrications plus opaques (« Ben-Kylo Ren », Hardcore cramoisi qui peine toutefois à tenir debout face à une production qui n’a pas bouché les trous).
Harmonies subtiles distillées dans une pénombre poisseuse et empesée (« Pied Descalzos », presque NEUROSIS/TENGIL dans l’esprit, et l’un de mes favoris), coups de folie Grind au son si tassé qu’on prend de pleine face un quasi BM assumé (« Postmodernismo », grosse bourrasque qui laisse la tête en vrac), lenteur qui sombre dans la pesanteur d’un Doom introductif larvé (« Tiempo de Cosecha », qui dégénère assez vite en fronde Crust/Grind ébouriffante de véhémence), dérive indescriptible, assez Noisy et concentrique (« Psiquiatría », qui évoque à merveille la folie, mais qui offre quand même un break rythmique bien senti) et interlude d’une beauté harmonique apaisante bienvenue (« Coronas I », CULT OF LUNA, ALCEST, etc…), pour un ensemble si varié qu’on en regrette d’autant plus les approximations d’enrobage qui nous empêchent de l’apprécier pleinement.
Tel sera donc mon constat pour l’analyse de ce Juventud Violenta qui en un petit quart d’heure étale de belles idées, et présente un groupe qui prône l’ouverture.
Dommage donc que le son soit si handicapé par un mixage un peu léger, et des fréquences graves trop prononcées qui dominent le tout d’un bourdonnement un peu envahissant.
Mais en l’état, et en attendant mieux, ce premier EP des madrilènes de THEOMER reste une excellente surprise dans un registre Emocore à tendance assez expérimentale et Post Metal/Hardcore.
Une jeunesse révoltée qui prend les instruments comme des armes pour exprimer sa rancœur et son dégoût d’un monde qui s’écroule de n’avoir pas su relever la tête et accorder ses idéaux à la réalité.
Titres de l'album:
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25