Koncertos Of Kawaiiness: Stealing Jon Chang’s Ideas, A Book By Andrew Lee

Houkago Grind Time

16/08/2024

Autoproduction

Je rêve souvent de petits animaux et de jeunes filles en fleur. Au milieu d’un pré très coloré, je m’amuse avec des chatons, des chiots, des porcelets, sous le regard plein d’étoiles de personnages de bande-dessinée aux yeux plus grands que le cœur. La douceur et la bienveillance règnent, et puis tout à coup, alors que le soleil se cache, débarque un marsouin armé d’une machette, d’une tronçonneuse ou d’un rouleau à pâtisserie. Et le voilà qui dézingue mes petits amis dans un éclat de rire tonitruant et dans un jet de sang impressionnant.

C’est assez marrant, mais en même temps, ça me prive de mon havre de paix et de tranquillité jusque dans mon sommeil. Sagouins.

HOUKAGO GRIND TIME combien justement ces deux éléments. La mignonnitude et la violence, les fleurs et la bidoche, les petits oiseaux et les organes qui traînent par terre. Originaire de San Jose, Californie, ce concept cru et cruel donne de ses nouvelles en 2024 après avoir lâché deux longue-durée, qui évidemment ne l’étaient pas vraiment. Andrew Lee, seul aux commandes de son fantasme, est le genre de musicien qui s’ennuie s’il ne monte pas un groupe par semaine. Son CV est encore raisonnable (ANDREW LEE'S HEAVY METAL SHRAPNEL, ARCHAGANINI, AZATH, DRAGHKAR, EMPHYSEMATOUS EXCRETION OF GANGRENOUS DEBRIDEMENT, REAVER, RIPPED TO SHREDS, SKULLSMASHER, EXTREMELY BRUTAL (live), ex-GHUL, CHASING ELVIN JONES, ex-SERPENT RIDER, ex-DISINCARNATION, quand même), mais sa soif de brutalité est exponentielle. En témoigne ce fulgurant Koncertos Of Kawaiiness: Stealing Jon Chang’s Ideas, A Book By Andrew Lee, qui s’écoute comme on lit un manga coquin et déviant.  

  

Au sommaire de ce nouveau recueil de nouvelles, du bruit, du chaos, quelques inserts plus jolis, mais surtout, une façon de jouer le Grind tel qu’il devrait toujours être joué. Avec passion et un minimum de créativité, loin des facilités d’usage du Goregrind qui patauge souvent dans la semoule de son propre vomi.

Ici, le style est propre, carré, évidemment dominé par une rythmique électronique mais strié de bonnes idées et d’arrangements fun. On imagine très bien ce décor multicolore soudainement maculé d’hémoglobine par un serial killer détestant le Kawaii, et désireux de renvoyer le genre dans les enfers qu’il mérite amplement. En gros, tout sauf n’importe quoi, et beaucoup de plaisir durant ces vingt minutes qui passent bien trop vite.

Andrew Lee est investi d’une mission. Confronter la culture japonaise à celle plus américaine qui n’aime rien tant que souiller tout ce qui est pur et attendrissant. Ce qui nous donne un tableau assez réjouissant, dépeignant une petite créature rose et bleue pulvérisée par un attendrisseur à viande, avant d’être donnée à bouffer à des bestioles pleines de tentacules.

Mais l’homme a du goût, sait se débrouiller pour louvoyer entre Death Grind, Grind pur et Goregrind, le tout sous couvert d’une production de très bonne facture. Celle d’électricité risque d’ailleurs d’être énorme vu la puissance du machin qui rappelle l’Algérie et sa gégène chérie.

Avec évidemment des titres racoleurs, une voix doublée, triplée, mais des riffs épais et convaincants, et des inserts trop choupinous pour rappeler l’inspiration. Inutile dès lors de rentrer dans le détail de dix-huit morceaux qui se ressemblent beaucoup, mais qui font la part belle au feedback, à la gravité, au saccades et aux sifflantes malicieuses.

On se prend d’affection pour ce produit fait maison, qui rappelle à quel point le Grind peut être ludique entre des mains concernées et affairées. Avec en bonus quelques soli très capables, et une ambiance de folie surchauffée à la sueur, HOUKAGO GRIND TIME nous pond un album plein de heurts, mais susceptible de séduire un public de frappés et autres arrachés du bulbe.

Grawaii ?

J’aime assez cette appellation.      


Titres de l’album:

01. HGT Live at the Budokan

02. Starling Inferno

03. You Broke My Nutbladder

04. Nico Nico No!!

05. Some More Moe

06. Disgrace to the Corpse of Watsuki

07. Extremely Bad Gacha Decision

08. Comiket Alienation

09. Miyajima Reiji Can’t Keep Getting Away With It

10. I Like Dubs over Subs

11. Kirara Chainsaw

12. Get on the Stage Bocchi

13. Houkago Grind Time Still Cares

14. Evolved into Weebery

15. I Love Jelly Filled Donuts

16. Cruel Grinder’s Thesis

17. Yuru Yu-Rot

18. Why Do You Post?


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/11/2024 à 17:33
78 %    422

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
15/11/2024, 17:19:23

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31

LeMoustre

Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire

21/05/2025, 07:33

Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56