La Légende De Philis

Morgon

20/01/2023

Autoproduction

Pari toujours difficile à relever, l’album instrumental n’est plus cet exercice si prisé dans les années 80 par des guitar-heroes en mal de reconnaissance. Il est aujourd’hui un moyen d’expression beaucoup plus rare, et réservé aux amateurs de Progressif, de shredding et de Black Metal. Et c’est dans ce dernier créneau que s’exprime un musicien sympathique, Sebastian Slive, originaire de Gap, qui nous propose en 2023 le fruit de ses réflexions musicales dans un genre qui rebute encore pas mal de fans potentiels.

Post Black + instrumental = prise de risques maximale. En effet, on sait le genre boudé par un grand nombre d’amateurs de violence, pour sa tendance à la contemplation et la dilution d’idées qui auraient mérité d’être traités de façon plus synthétique. MORGON se propose donc de remédier à ce travers via La Légende De Philis, premier album autoproduit, riche, dense, imaginatif et personnel.

En sept pistes, Sebastien, musicien omnipotent et créateur de talent se propose de vous faire vivre un voyage étrange, aux confins de la réalité et du fantasme. Prenant la tâche à bras le corps, le sudiste embrasse tous les codes du Post Black moderne, entre mélodies amères et coups de semonce assourdissants. On retrouve sur ce premier né tout ce qu’on apprécie dans le Post Black intelligent et malléable, les harmonies nostalgiques, les énormes riffs lancinants, les structures évolutives, et un parfum d’aventure qui enivre les sens de sa liberté de ton.

Entre Post Black et Black Progressif, MORGON choisit de ne pas choisir, et utilise tous les ingrédients dont il a besoin pour parvenir à ses fins. Lesquels ? Raconter une histoire sans utiliser d’autres mots que les notes et les percussions, et ainsi susciter des émotions concrètes chez l’auditeur de façon abstraite. Le principe est connu depuis la nuit des temps, mais appliqué ici avec classe et fougue. La musique de Sebastien est puissante, parfois ultraviolente, mais toujours soignée, organique, viscérale, loin des dérives egocentriques qui se regardent un peu trop le nombril lorsque le compositeur d’une œuvre en est aussi l’interprète.

Et les idées exposées sur ce premier album de MORGON sont terriblement pertinentes et attachantes. En témoigne le très malin « Rivières De Sang », qui passe sans transition d’une attaque BM en règle à un Groove Metal très syncopé et incroyablement addictif. Ce qui prouve que la tête pensante du projet avait bien l’intention de nous charmer avec ses compositions, ce qu’il parvient à faire grâce à un habile jeu d’idées s’imbriquant en toute logique.

Dès lors, tout est permis, ou presque. Les allusions Folk, les mélodies nineties assombries d’un état d’esprit 2023, les enchaînements logiques et les digressions harmoniques, pour un résultat qui impressionne durablement. Transcendant l’exercice par le truchement d’une clarté de propos, La Légende De Philis refuse de se perdre dans son propre dédale, et garde bien en main ce fil d’Ariane qui lui permet de raconter une légende cohérente.

Entre ALCEST et un BATHORY de l’époque viking, sans oublier quelques allusions à MAYHEM et à l’écurie des Acteurs de L’ombre, MORGON affiche sa morgue, et toise du regard les gloseurs du vide, qui répètent les mêmes paroles du début à la fin d’un album. Hypnotique sans avoir recours aux répétitions pénibles, La Légende De Philis traverse les époques et marque les esprits, nous cueillant à froid sur la majestueux et explosif « L'Armée Des Quarante Mille ».

Nous passons donc d’une humeur mélancolique à une ambiance oppressante, de la colère à la paix intérieure, et le manque de chanteur ne se fait aucunement ressentir. Logique, puisque le narrateur est cette guitare qui égrène tous ses secrets dans le chaos des alcôves damnées, et qui traduit en arpèges, en riffs imposants et en déliés sauvages les propos que pourrait tenir un guide nous entrainant sur les traces d’une histoire que l’on connaît, mais que l’on souhaite observer sous un autre angle.

La recette est donc exposée sans fard sur l’ample « Sous Les Neiges Du Grand Morgon », avec cette double grosse caisse omniprésente et ces harmonies tissées par des cordes disertes, ou sur l’oppressant « Rama Envahie Par Les Eaux », entre redondance et lancinance. Parfaitement agencé, cet album s’offre même une conclusion tout à fait superbe, annoncée par le court intermède « A L'aube », et négociée par l’épilogue « 1692 ». Dix minutes de Metal extrême, qui s’éloigne des obligations contractuelles du Post Black, pour refermer le livre en étant certain que ses lecteurs auront envie de l’ouvrir une nouvelle fois dans le futur.

Sacré boulot abattu par Sebastian Slive que je félicite pour son talent et son sens de l’à-propos, et qui est capable de se montrer aussi efficace que figuratif. Nul besoin de chant lorsqu’on est capable de parler avec ses instruments, et le discours n’en est que plus prenant.            

                    

                                  

Titres de l’album:

01. L'Armée Des Quarante Mille

02. Sous Les Neiges Du Grand Morgon

03. Rama Envahie Par Les Eaux

04. Rivières De Sang

05. La Légende De Philis

06. A L'aube

07. 1692


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/08/2023 à 16:32
80 %    184

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54