Si je vous dis ADVENT OF BEDLAM, DEMENCIA, CORPSE GARDEN ou DEIPHAGO, vous situez peut-être un peu géographiquement d'où viennent ces groupes. Le Costa Rica possède en effet une scène underground très active, comme c'est le cas pour l'Amérique du Sud d'ailleurs, voisin de ce groupe, CULTO NEGRO, qui publie là son premier album chez Godz Ov War Productions. Au menu un Black Speed Metal dans l'esprit d'un MIDNIGHT, WÄSTELAND RIDERS ou même DEATHHAMMER.
Formé en 2015, le groupe publie divers split et EP mais c'est en 2018, avec l'arrivée de Éter à la deuxième guitare, un homme également engagé dans les rangs d'ADVENT OF BEDLAM dont est également issu l'autre guitariste Isarak, même si ils ne s'y sont jamais côtoyé, que le groupe passe aux choses sérieuses. Bref, cela montre aussi que la scène est surtout animée par quelques figures, un peu comme partout quoi ! N'empêche que si le groupe est resté bloqué dans les années 80 au niveau du style, un mélange de Speed, de Punk et de Black Metal qui trouve ses racines dans VENOM ou BATHORY, il orne ce premier opus d'un magnifique artwork réalisé par Nuno Zuki, un artiste Portugais qui a déjà officié pour GAEREA, BLACK ALTAR, CULTUM INFERITUM ou SUMMON. Pour en finir avec l'habillage, sachez que c'est le guitariste Isarak qui a réalisé l'enregistrement avant de confier les pistes au mixage et au mastering de Colin Marston (DRIFT INTO BLACK, FALLS OF RAUROS, IMPERIAL TRIUMPHANT) pour un résultat qui transpire les années 80, batterie mixée en sourdine pour les caisses, on entend cependant bien leurs basses fréquences desquelles se dégage tout de même un peu la bonne frappe sur la caisse claire, bien appuyée par la basse, le son des guitares est tranchant et le chant est gavé de réverb', tout comme les solos ("Navajas, cadenas y espejos"), un classique de production comme je vous l'ai dit.
Aucune avancée n'est attendue ici, le groupe prend le parti de faire vivre une tradition musicale et le fait avec beaucoup de qualités. Les titres sont efficaces, suffisamment variés pour ne pas lasser, même si le chant toujours dans l'excès peut être clivant ("Rojo Siniestro" où les choeurs haut-perchés ajoutent encore à ce phénomène), mais dans ce genre, c'est assez courant. Ainsi les amateurs des débuts de KREATOR, SLAYER ("Caos o cosmos") ou SODOM pourraient bien être intéressés par cette sortie tout comme les nostalgiques des débuts de VENOM, de HELLHAMMER ou de BATHORY, un album pour remuer la nuque et prendre une bonne décharge d'énergie noire, une galette pas indispensable mais largement recommandée toutefois pour sa foi authentique en une musique intergénérationnelle dont le flambeau a été repris avecc succès par MIDNIGHT par exemple.
Tracklist :
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04