Liber Lvcifer II-Mahapralaya

Thy Darkened Shade

10/01/2023

World Terror Committee Productions

Bienvenue dans les cercles les plus intimes de l’enfer, en compagnie du guide le plus capable du circuit, de ceux qui agrémentent une simple visite d’une kyrielle d’anecdotes et qui jouent leur rôle à fond. THY DARKENED SHADE a toujours été un projet à part, et la Grèce peut être fière de ses blasphémateurs qui depuis leur naissance n’ont eu de cesse de peaufiner leur art pour le rendre imperfectible. Et lorsqu’on sait l’importance que revêt un troisième album pour une carrière, on évalue encore mieux l’incroyable performance accomplie par Liber Lvcifer II-Mahapralaya.

Comme son titre l’indique, Liber Lvcifer II est donc la suite logique de Liber Lvcifer I: Khem Sedjet, publié en 2014. Une suite plus que tardive certes, mais une suite fantastique, qui en son sein propose justement quelques suites dantesques et ambitieuses. Après tout, on n’entame pas un album avec deux compositions de plus de sept minutes sans avoir de solides arguments. Surtout quand on leur offre deux suites aussi conséquentes que « Sathanastasis » et « Qelippot Epiphany », qui totalisent à elles deux dix-huit minutes de musique.

Vous l’aurez compris, l’ambition nourrit toujours l’imagination de nos deux athéniens, The A (chant) et Semjaza (guitare/basse), secondés pour l’occasion par HG (batterie) et Herc (chœurs). Et si Semjaza se charge toujours du plus gros du boulot, signant musique et textes, la voix de The A, ignoble et théâtrale est toujours aussi invocatrice et évocatrice, et un élément essentiel de ce jeu de rôles occultes qui nous passionne depuis de longues années.

Concrètement, ce second volet semble de prime abord plus humble que son prédécesseur. Moins de titres, durée plus compacte, mais on ne mesure pas la grandeur d’un album par des chiffres triviaux et sans importance. Car même raccourci de vingt minutes, Liber Lvcifer II-Mahapralaya est largement à la hauteur de son aîné, et propose même de nouvelles pistes, et des intentions opératiques remarquables. Se plaçant en convergence d’un Black Metal épique et d’un Metal extrême technique et mélodique, THY DARKENED SHADE nous offre le meilleur des deux mondes, et signe l’un des albums les plus fascinants de cette fin d’année 2022.

Entre 1349, ANOREXIA NERVOSA, DEATHSPELL OMEGA, MARDUK et EMPEROR, THY DARKENED SHADE joue l’excès sur tous les tableaux et emporte la mise par son absence d’inhibitions. Car on ne signe pas un grand-œuvre en restant humble, et la morgue affichée par les deux compères est tout à fait justifiée. Et ce, dès les premiers morceaux de l’album. Et si « Into Eerie Catacombs » vaut son pesant de mysticisme et d’orchestrations luxuriantes, c’est bel et bien « Sathanastasis » qui nous prouve que cette attente de huit années était clairement justifiée pour revenir encore plus grand, et encore plus fort.

Encore plus.   

Ces deux petits mots accolés définissent à merveille la posture des grecs, qui foncent et ne s’arrêtent jamais avant d’avoir atteint leur quota de riffs, d’arrangements et de cris à la Attila. Entre le MAYHEM post-Euronymous (le meilleur uniquement, celui de Wolf's Lair Abyss) et les divagations opératiques d’une génération portée sur le dramatisme le plus sombre, THY DARKENED SHADE s’offre une place de choix dans le panorama du Black Metal moderne, et ose même des inserts mélodramatiques, emphatiques et terriblement nostalgiques (« Qelippot Epiphany », sorte de procession funèbre suivant un cercueil vide dans un cimetière oublié par le temps).

Travail important sur les chœurs, riffs acides en arrière-plan, breaks impromptus et insistance rythmique lancinante, tous les éléments sont en place pour transformer ce troisième album en véritable tragédie grecque, ce qui en soi n’est pas illogique. Encore faut-il que la pièce pour les oreilles tienne la route au-delà du cinquième acte pour ne pas livrer qu’une version tronquée d’un chef d’œuvre annoncé. Mais oser douter d’une conclusion grandiose serait remettre en question le talent des grecs pour agencer une histoire du début à la fin.

Certes, les systématismes deviennent évidents, certes, les astuces sont de plus en plus frappantes, mais la magie continue d’opérer, même si certains des derniers morceaux jouent plus la sécurité que l’audace. On se satisfera justement de cette franchise soudainement mise en avant sur « Acausal Current of Thanatos », et de l’esprit ouvertement fédérateur et accrocheur du malin « Veneration for the Fireborn King », à la redondance délicieuse.

En cherchant la petit bête, ce troisième album est donc parfois subjectivement critiquable, mais il n’en reste pas moins inattaquable sur le fond et la forme. Huit ans après le premier tome, THY DARKENED SHADE nous entraine de nouveau dans l’ombre à la recherche des monstres les plus dangereux des abysses. Apogée d’une carrière prometteuse, confirmation d’un talent évident, retour après une traversée du désert, Liber Lvcifer II-Mahapralaya est tout ça et même plus, et nous tient en haleine comme un opéra grandiose et maudit qui agite les murs de la capitale grecque très tard dans la nuit.

Musicalité et violence excessive sont donc les deux mamelles de ce projet hors norme, dont chacun des témoignages prend des proportions gigantesques. Une autre façon de fêter Noël, en se rapprochant des légendes occultes les plus noires.        

  

         

Titres de l’album :

01. Luciftias  

02. Sacrosanct Pyre   

03. Into Eerie Catacombs     

04. Sathanastasis       

05. Qelippot Epiphany

06. Acausal Current of Thanatos

07. Veneration for the Fireborn King

08. Noxious Witchery of the Titans

10. Typhonian Temple


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/01/2023 à 17:36
90 %    466

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52