Lightning In A Bottle

Find Me

11/03/2022

Frontiers Records

Quatrième album pour le projet FIND ME, qui je le rappelle, résulte d’une collaboration entre Daniel Flores, tête pensante de THE MURDER OF MY SWEET, et Robbie LaBlanc, de BLANC FACES et FURY. Quatrième album peaufiné à l’extrême, et qui se devait de confirmer l’extraordinaire réussite d’Angels in Blue, que j’avais chroniqué en ces pages. FIND ME est en quelque sorte le parangon de l’optique du laboratoire expérimental de Frontiers, dont le CEO Serafino n’aime rien de plus qu’associer de grands noms pour voir s’ils accouchent d’un concept accrocheur et fédérateur. Or, on le sait depuis longtemps, le concept FIND ME est l’un des plus viables de la maison de disques transalpine, qui s’est déjà frotté les mains à trois reprises.        

FIND ME, c’est un peu l’épitomé de la méthode suédoise de composition. Des couplets jumpy, des refrains qui restent dans la tête, une fraicheur d’interprétation, et un professionnalisme qui n’entame pas l’enthousiasme de jouer. Depuis 2013, l’association Flores/LaBlanc fait des merveilles, et balance tube sur tube, mais il semblerait que tous les lauriers déjà récoltés ne suffisent pas au duo. Ils ont donc mis les grands plats dans les grands pour nous concocter l’œuvre d’une vie, bien aidés en cela par le gourou maison.

Car qui dit Frontiers, dit un cas sur deux Alessandro Del Vecchio. A la production, l’instrumentation ou la composition, le musicien infatigable a encore repris du service aux côtés de Daniel, composant pas moins de dix titres sur ce Lightning In A Bottle, ce qui en dit long sur les ambitions du duo qui s’est accordé un autre privilège en passant. Celui d’un featuring de la légende Vince Di Cola, venu pousser du gosier sur le « Far From Over » de Frank Stallone, que Vince avait co-composé à l’époque pour la BO de Staying Alive.

Du beau monde donc, mais aussi un backing band de luxe, avec Jonny Trobro, Michael Palace, Rolf Staffan Pilotti, le tout sous la supervision de Serafino Perugino, prenant soin de son bébé comme personne. Evidemment, avec un tel casting et de tels soins prodigués, il n’est guère étonnant de constater que Lightning In A Bottle est un pur joyau de Hard Rock scandinave souriant, et un véritable chef d’œuvre en puissance de la culture AOR américaine des années 80. Une décennie qui aurait accueilli à cœur ouvert la sublime ballade « Back To You », chantée avec grâce et conviction par Robbie, et qui aurait fait les beaux jours des ondes FM US, mais aussi du Billboard.  

Puissance, nuance, amour, amitié, perfectionnisme, naturel, tels sont les mots qui viennent à l’esprit après avoir digéré plusieurs écoutes de ce nouveau chapitre de la saga internationale. « Survive » en entame, accommode les restes américains à la mode scandinave. La voix, immédiatement prenante et soutenue par un clavier ludique, nous entraîne dans un monde de néons de la nuit, de femmes aux courbes parfaites, et de playboys à Ray-Ban. On se croirait catapulté dans un épisode nerveux de Miami Vice, la Floride en moins, mais la crédibilité de Stockholm en renfort.

« Sail Away », plus Heavy dans sa rythmique, n’en reste pas moins un bijou mélodique en parure de diamants harmonieux, avec toujours cette emphase mise sur la grosse caisse par Daniel, frappeur inspiré qui sait exactement quel beat transcende les morceaux. L’association des deux hommes fonctionne toujours à plein régime, et notons un effort accompli par Del Vecchio, qui sort un peu de ses systématismes de composition pour s’adapter à une humeur plus suédoise.

Comme d’habitude, un album de FIND ME est un catalogue des Trois-Suisses des tubes Hard mélodique. Inutile donc d’en détailler le tracklisting, puisque chaque chanson est un rayon de soleil qui se reflète sur des dents parfaitement blanches, dans un coin de Californie recréé en plein milieu de la Suède. « Diana » évoque une rencontre romantique entre ECLIPSE et JOURNEY, « Distant Echoes » donne envie de partir sur les routes, la capote baissée et les cheveux dans le vent, près du désert de Joshua Tree. Ainsi de suite, jusqu’au terme d’un album qui ne supporte aucune faiblesse ni baisse de régime.

Et l’équilibre entre les instruments est remarquable, la production exemplaire, sans oublier évidemment de souligner la prestation hallucinante de Robbie LaBlanc, l’un des chanteurs les plus doués de sa génération. Le vocaliste nous en donne encore pour notre argent, suggérant des émotions vraies, s’envolant vers les cimes de la puissance lyrique pour mieux susurrer quelques mots d’amour, et domine finalement des cordes et du vibrato un patchwork de titres peaufinés par une équipe incroyable.

Avec ce parfum délicatement nostalgique, Lightning In A Bottle se permet toutes les audaces, et accepte tous les reflets irisés d’un spectre lumineux digne d’un arc-en-ciel perpétuel. On pense à TOTO sur le chaloupé « You And I », on regarde dans le rétro en savourant « Give My Heart », et on retrouve de l’énergie sous les draps le matin en s’agitant sur le final « On The Run ».

Imperfectible, euphorisant, ce quatrième album de FIND ME est un modèle du genre, une sorte de plan parfait pour un hold-up mondial, et la confirmation de la complémentarité entre deux musiciens de générations différentes. Un pont tendu entre les époques, qui nous ramène à une adolescence bercée par les mélodies, les premiers amours, et celui ressenti pour un Hard Rock/AOR de grande qualité. Pas besoin de génie dans la bouteille lorsqu’on a la lumière d’un groupe pareil qui vous réchauffe le cœur.

 

                                                                                                                                                         Titres de l’album :                               

01. Survive

02. Far From Over (Feat. Vince Di Cola)

03. Sail Away

04. Back To You

05. Diana

06. Distant Echoes

07. Remember (It's Me)

08. You And I

09. Under A Bad Sign

10. Give My Heart

11. On The Run


Facebook officiel


par mortne2001 le 20/03/2022 à 18:23
88 %    408

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24