Matinée Punk Hardcore, parce que l’underground, j’en veux encore. Alors autant commencer son dimanche du bon pied en se sevrant d’une bonne dose de Hardcore’n’roll dans la plus grande tradition du style, avec un groupe qui n’a pas les 80’s dans sa poche.
En écoutant ce Macho Boys des… MACHO BOYS, le trip nostalgique est à portée de tape, et on imagine bien les étagères de ces défenseurs de la crudité instrumentale remplies d’albums cultes, en version vinyle ou en cassettes enregistrées en réenregistrées jusqu'à plus soif, décorées de graphismes homemade et autres annotations bien vintage.
Mais malgré ce que leur nom semble indiquer, ces mecs machos n’en sont pas totalement, puisqu’on retrouve au sein du line-up de ce quatuor deux musiciennes, Tekiah Elzey au chant et Samantha Gladu à la basse. Elles sont accompagnées de Chris Mason à la guitare et Sam George au kit, ce qui transforme le quatuor en band équilibré, mais pas sûr que le genre même de leur combinaison les intéresse vraiment. Disons que les choses se sont passées de cette façon, et que le hasard fait très bien les choses.
Venant de Portland, Oregon, les MACHO BOYS ont déjà proposé une démo en début d’année 2016, ce qui avait mis la puce à l’oreille de tous les guetteurs de supergroupes, puisqu’ils en sont un quelque part. Venant conjointement des LOW CULTURE et de PISS TEST, ces quatre esthètes d’un Hardcore à grosse tendance Punk ne jouent pas les finauds, et assument l’héritage de la culture des eighties, nous ramenant directement dans le giron temporel de labels légendaires comme SST ou Dischord, avec ce je-ne-sais-quoi de plus les rendant aussi frais qu’un EP inédit des DESCENDENTS découvert dans la cave d’un vieux Punk à la retraite.
Caution crédibilité, agression spontanée, tels sont les ingrédients de ce premier EP qui ne fait pas les choses à moitié, et qui partage son tempo entre furies accélérées et mid tempo assénés, ce qui nous permet de sauter du pogo au slam sans avoir à bousiller notre pantalon déjà salement usé.
Son très cru, médiums qui grésillent, graves en retrait mais pas gommés pour qu’on puisse saisir la pulsation d’une grosse caisse et d’une basse à l’unisson, Macho Boys est l’archétype même de réalisation qui ne révolutionne pas le petit monde du Punk Hardcore, mais qui le fait respirer encore, haleter plus fort, pour proposer une grosse louche de morceaux in your face, qui érigent le Rock’n’Punk au rang de dogme absolu.
On pense évidemment au séminal Milo Goes To College d’Aukerman & co, mais aussi aux NEGATIVE APPROACH, à BLACK FLAG, à la scène de Boston, mais aussi à celle de New-York, lorsque le rythme se stabilise et que Tekiah hurle comme une damnée qui fend la bise. Une petite touche à la NEIGHBORHOOD BRATS, des allusions aux X-RAY SPEX (et pas seulement à cause du chant féminin, rassurez-vous), mais surtout, une énergie incroyable qui fait aussitôt regretter le fait qu’on ne pourra certainement jamais les apercevoir en concert. Ceux-ci doivent être résolument incendiaires eut égard à l’intensité de ce EP, qui ne ménage ni les gros riffs Hardcore propulsés par une rythmique qui ne faiblit jamais, ni les barrés qui maintiennent les BPM à un niveau raisonné.
En gros, une synthèse de tout ce que la scène Hardcore d’il y a trente ans proposait, remis au goût du jour sans dénaturer le son d’origine des pionniers.
Alors si vous aimez les grattes qui n’ont pas oublié de salir leur distorsion, le couplage basse/batterie collé comme un chewing-gum sous un paillasson, et les invectives d’une chanteuse qui se sort les tripes pour de bon, jetez-vous sur ce Macho Boys qui vous arrachera les tétons.
Tout ça respire l’urgence à plein nez, le truc qu’il faut choper sur le moment avant qu’il ne refroidisse, et des morceaux comme l’ouverture « Victim To Blame » donne le ton, qui ne baissera jamais en intensité tout du long. Chris Mason et sa six-cordes s’ingénient à combiner l’instantanéité sournoise de Greg Ginn et l’attaque ludique et coulée de Stephen Egerton, tandis que le duo Samantha/Sam usine et turbine en arrière-plan sans manquer de jus, pour une osmose générale de battue organisée en pleine forêt de la nostalgie d’une scène qui depuis la fin des années 70 n’en peut plus de revivre à travers la passion de la jeune génération.
Tout ceci sonne comme un cri de révolte adolescent en prise aux affres d’un désespoir de rejet, celui d’une société qui parque ses parias dans un coin oublié, pour que personne ne puisse les entendre ou les retrouver. Cette image s’incarne à merveille dans le format « long » de « Dark Places » qui nous éclabousse d’une atmosphère sombre et glauque à la FLAG/DISCHARGE, mais sait aussi trouer le silence sur quelques fulgurances (« Papa Don’t Preach Pt.2 », pas sûr que Madonna y renouvelle ses vœux, « Pig Sweat », cochon qui couine en contretemps, « Liar », que Rollins ferait bien de croire sur parole).
Mais les mecs ont au moins l’honnêteté d’assumer leur morgue indépendante effrontée, comme le démontre le tonitruant et vilipendant « We Don’t Owe You Anything », crédo Punk par excellence qui refuse les parrainages et autres reconnaissances de paternité, sans toutefois rejeter les enseignements de ses aînés sur un « Class Of 1984 », au moins aussi revêche que le film homonyme.
Des enchaînements pur classe américaine (« Stone Cold », avec une Tekiah qui vous chante dans les yeux et vous regarde dans le micro sans sourciller ni postillonner, « Cockroach » qui court après les cafards, pied au plancher et en brandissant le balai), et final accrocheur qui vous conseille de monter sur scène pour tenter le triple salto arrière en piqué (« Slam », ou comment réconcilier les DESTROY ALL MONSTERS et les STIMULATORS), et voilà donc un premier EP impeccablement troussé qui vous donnera l’impulsion pour vous projeter quelques décennies en arrière histoire de vous rappeler comment tout ça a commencé.
Retenez bien ce nom, les MACHO BOYS. Girls and boys unis dans le même élan de pureté, crachant un Punk Hardcore sans trop d’effet, mais concentré sur l’essentiel, riffs, rythmique, chant qui dans la colère nous émerveille, pour un trip back to reality sans pareil.
Et pas la peine de jouer les gros costauds de coin de ruelle. Avec une équipe pareille, c’est direct dans les burnes à la truelle.
Titres de l'album:
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39