March Of The D-Beat Demons

Facerip

07/02/2025

Autoproduction

Matinée Suède. Et pourquoi pas ? Il y a dans ce pays comme dans tous les Ikea de quoi occuper un week-end entier. Après le Power mélodique, le Thrash classique, proposé par un jeune groupe plein d‘allant. Avec huit ans d’existence et un simple EP introductif, les FACERIP évitent d’office la petite case des bavards indécrottables. Lancé en 2017, Radioactive Race attendait la relève qui n’est venue que cette année prendre son quart.

Cedrik Petersson (basse), Johan Karlsson (batterie), Max Karlsson Lind & DisembowelMan (guitares) et Nukeromancer (chant) ont des airs de joyeux lurons, ce qu’ils sont assurément. Mais de joyeux drilles capables de composer des hymnes Thrash qui vrillent et qui brillent, à la suédoise évidemment, ce qui implique une certaine mesure dans le déhanchement. Et même de la retenue, pour ne pas que le tempo deviennent trop cru. Si les exemples de Thrash-act du froid étaient rares dans les années 80, le temps a passé et fait son affaire, pour que les peuples nordiques profitent de la violence de leurs confrères. Celle des FACERIP est raisonnable, mais accepte la furie de BPM qui s’affolent, lorsque l’intensité le réclame.

Produit très sèchement, comme tout bon album old-school, March Of The D-Beat Demons n’a évidemment aucun lien avec une quelconque forme de D-Beat, se vautrant joyeusement dans le Metal torride et limpide. Les cinq musiciens connaissent la chanson, et la braillent comme des cochons, tout en gardant un phrasé compréhensible. Ce qu’on ressent immédiatement sur le débridé « Stuff », qui propose des choses et des trucs à tout le monde.

Construit sur un principe classique d’alternance entre fast et groovy, ce premier long éclate tes boutons et te laisse la face maculée comme un prêtre qui vient de se soulager sur ses enfants de chœur en loucedé. Empruntant à droite à gauche les éléments de sa discorde, FACERIP grimace, vitupère, se montre pugnace et sincère, et nous sert à la petite cuillère des morceaux épidermiques mais très logiques. Ainsi, l’imposant « Incinerhater » et son jeu de mots marrant se pose comme un classique du Thrash raisonnable mais indomptable, en enfilant des plans Heavy à des saccades ready.    

Rien de bien troublant, une originalité qui quitte le banc, un formalisme en vogue dans les rangs de l’armée old-school au présent, mais de l’envie, une musicalité qui refuse d’être enfouie, quelque part entre la rigueur fun allemande et la précision californienne. On sent d’ailleurs ces boucles caractéristiques des jeunes années de la brutalité, qui nous réchauffent la mémoire sur « Funeral Furnace », qui sent bon l’Amérique du Sud sans égorger le cochon. 

 

Le quintet est donc bien en place, on le suit à la trace, et on savoure cette intensité qui ne se dément jamais. Sans en faire trop, sans faire dérailler le métro, FACERIP te griffe le visage comme un greffier de jeune âge, et laisse des traces dans la peau et du sang qui sèche sur le paletot. Si parfois, un emballement serait le bienvenu pour se substituer à cette bride fermement tenue (« The Thing », sympathique mais trop méthodique), si le mosh fait de timides apparitions pour secouer ton bidon, c’est dans sa forme la plus primaire que le collectif suédois excelle, comme le souligne avec beaucoup de persuasion le terrible « Radioactive Race », qui n’aurait pas dépareillé avec la voix de Mille.

Un peu FORBIDDEN vraiment énervé, un poil MUNICIPAL WASTE bien luné, March Of The D-Beat Demons nous jette en plein milieu d’une horde de zombies affamés, qui n’ont pas l’intention de devenir végan. On se répète souvent dans les thématiques, les saccades de guitare étant un peu trop sages, on adhère à un principe, et on s’empêche de vraiment décoller pour mieux bombarder. Du Thrash en mid, assez ombrageux et coléreux, mais pourtant, capable de transcender le Punk Metal de papa (AT WAR, ATOMKRAFT, WARFARE) et nous faire valser sur un « Piss Poor and Drunk » que Lemmy aurait pu brailler avec VENOM.

Sympathique, typique et évitant le stade critique, ce premier long est de ceux qui ne laissent pas forcément de traces dans le grand livre journalistique, mais vers lesquels on revient toujours avec un certain plaisir. Celui de se laisser enfumer par une brutalité bon enfant, entre Hardcore et un DESTRUCTION dansant (« Ineffective Detective »), et Thrashcore bien dément (« Hårdrock & Metall »).

C’est cru, goûtu, charnu, connu, mais fondant en tympans comme un faux classique méconnu des années 90. FACERIP incarne cet underground suédois en marge des grandes sorties, qui s’échine à séduire un public choisi en le choyant de sonorités noisy. Du Thrash formel, fluide, pas vraiment mortel, mais qui suffit à déclencher un petit incendie dans nos cerveaux un peu moisis.

Toutefois, on attendra d’un deuxième long qu’il soit plus carton.          

                                                                           

Titres de l’album:

01. Stuff

02. March of the D-Beat Demons

03. Eye of the Beerholder

04. Incinerhater

05. Funeral Furnace

06. The Thing

07. Radioactive Race

08. Speedthrash of Doom

09. Piss Poor and Drunk

10. Ineffective Detective

11. They Live

12. Hårdrock & Metall


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 16/04/2025 à 17:41
70 %    175
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17