Mortuus Decadence

Tyrannic

19/11/2021

Iron Bonehead

La première chose que l’on remarque lorsqu’on découvre le second album du projet australien TYRANNIC est qu’il se termine par une intro. Caprice ou petit pied de nez à la logique, le détail n’est pas anodin. Ce qu’on remarque ensuite, c’est que Mortuus Decadence est distribué par la référence allemande Iron Bonehead, qui ne s’embarrasse pas de sous-produits encombrants. Et puis finalement, on prend acte de la durée des morceaux, approchant pour la plupart les dix minutes, ce qui n’est pas chose rare dans le Black Doom. Mais les habitués du genre ont déjà découvert ce trio/duo de Sydney, qui depuis 2012 partage ses humeurs via des splits, des démos, des compilations, mais aussi un premier longue-durée, paru en 2018 et baptisé Ethereal Sepulchre.

La scène extrême australienne étant l’une des plus fertiles en bizarreries, on s’intéressera donc de près à cette découverte, si tant est qu’elle en soit une. Ethereal Sepulchre posait déjà les jalons de la philosophie, qui se voit ici développée en plein format, de façon très homogène et agréable. Loin d’un produit lo-fi, ou d’une énième exaction minimaliste à donner des cauchemars aux ORL, Mortuus Decadence est une expérience agréable artistiquement parlant, avec ses nombreux thèmes et changements de cap, mais aussi en termes de confort de son, grave, profond, mais juste assez sec pour éviter le mainstream de la violence.

Considéré comme un 12’’, ce second chapitre de la saga TYRANNIC est pourtant un véritable album, disponible dans tous les formats. Et si Iron Bonehead, en bon puriste vintage s’occupe du vinyle, c’est Seance Records qui distribue le CD et la tape. De tout pour tous les goûts donc, et après une écoute répétée de l’objet en question, je me dois d’admettre que son achat est totalement justifié. D’une part par la qualité de ces chansons qui ne s’éternisent jamais pour ne rien hurler, mais aussi pour l’aspect théâtral de l‘entreprise.

Car loin du Black/Doom basique à la litanie unique et forcée, Mortuus Decadence accumule les idées, les plans, empile les dissonances, les cassures rythmiques étranges, et impose une atmosphère vraiment bizarre, aux confins de l’onirisme cruel et de la rêverie maléfique. Sa violence est pourtant très concrète, et les passages purement Black Metal le sont, sans ambiguïté possible. Les blasts sont percutants, les riffs classiques mais effilés et tranchants, et le chant grave fait office de sentence prononcée depuis un désert australien quelconque, en attendant l’apocalypse.

Mais la troisième chose qu’on remarque en écoutant cet album, est justement l’importance donnée à l’interprétation, qui n’hésite pas à verser dans la grandiloquence et à provoquer le ridicule pour atteindre son but. Et le ridicule est justement évité par cette exubérance, qui transforme les hurlements en litanie opératique caverneuse, comme des injonctions émanant d’une crypte cachée au fond des temps et âges. On pense évidemment aux tonalités adoptées par MAYHEM sur son chef d’œuvre De Mysteriis, mais TYRANNIC est bien loin de l’univers des norvégiens, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. Il est ainsi très difficile de les affilier au Doom, malgré la lenteur effective de certains passages, et plus simple de les rapprocher d’un Black Metal processionnel qui emprunte quelques astuces au Doom pour exprimer les émotions idoines. En résulte un album fascinant, variable dédale d’humeurs toutes aussi sombres et vicieuses les unes que les autres, mais constamment boosté par des accélérations bienvenues, par des écrasements douloureux, et par une alternance vocale le confinant au jeu expressionniste d’un chanteur vraiment investi par son rôle de conteur noir.

N’importe quel morceau pris au hasard est symptomatique de la démarche du groupe. Ainsi, pas de mauvaise surprise en tombant sur un passage étrange et isolé, mais un sentiment de plénitude dans l’agencement et de logique dans la construction. Dès lors, si vous êtes fans de shuffle et de lecture aléatoire, « Tormented by Deathly Cataract », « Osmos Burial » ou « Mortuus Decadence » feront l’affaire pour envisager une écoute intégrale, chacun disposant de ses propres qualités.

Les fans de vrai Doom souffreteux mais mélodique opteront pour le lancinant « Osmos Burial », procession nocturne nostalgique, qui contient lui aussi son lot de déviations et de modulations vocales. Les accros au BM plus classique se rueront sur « Mortuus Decadence », vilain, déformé et franchement dégoutant, mais tous les amateurs d’extrême trouveront leur compte sur ce second chapitre de la saga TYRANNIC. Tyrannie des sens ou tyrannie des sons, Mortuus Decadence est d’une décadence délicieuse, et d’une fertilité remarquable.  

Et ce qu’on remarque au final, est la qualité globale du projet qui ne repose pas que sur quelques gimmicks pour trouver un sens à son existence.

    

                                                                                                                                                                                                 

Titres de l’album:

01. Mortuus Decadence

02. Singe of Orgiastic Waste

03. Tormented by Deathly Cataract

04. Night Plague Manifest

05. Osmos Burial

06. Introduction


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/07/2022 à 15:27
80 %    399

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Pas mal ! Très MGLA oui c'est clair. J'y trouve (un peu) de Satyricon aussi dans les passages Black'n Roll. A creuser.

29/03/2024, 13:41

Gargan

J'ai cru un instant que c'était celui qui avait joué sur la compile metal militia... c'était SarcaZm, dommage.

29/03/2024, 08:37

Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06