Ornament of Proposition

Zatyr

26/06/2020

Dying Victims Productions

Voilà qui est pour le moins original, et à plusieurs niveaux. D’une part, parce que Dying Victims propose ce premier EP des mois après sa sortie en digital, en format 12’’. D’autre part, parce que la musique de ces suédois, sous couvert d’un énième hommage à la NWOBHM cache bien plus qu’un simple succédané de riffs estampillés MAIDEN/SAXON/TRESPASS/DIAMOND HEAD/SATAN. Nous avons déjà une sacrée bordée de représentants nostalgiques reprenant à la lettre les enseignements de l’école anglaise de l’orée des eighties, alors tomber sur un quatuor qui ose aller un peu plus loin et mixer les influences fait un bien fou, même si ce premier jet n’excède pas les quatre morceaux pour dix-huit minutes. Mais il est assez simple de constater que les ZATYR ne sont pas des gens comme les autres, spécialement en lisant leur très courte et vindicative bio qui nous gratifie d’un très franc : fuck off ! Ok, la politesse ne les étouffe pas, mais après avoir encaissé le choc de cet initial Ornament of Proposition, on comprend pourquoi les mecs peuvent se permettre de la jouer fiers à bras. La musique présente en ces sillons est en effet exceptionnelle et à la croisée des chemins, un peu comme si VENOM et MERCYFUL FATE se tapaient le duel avec les quatre formations précités. C’est donc à un métissage fascinant que nous sommes confrontés, et dès lors, il n’est pas étonnant de constater que le label allemand de soit montré alléché par ces quatre morceaux pour le moins originaux. Les sites nous avertissent pourtant en amont, précisant que les swedes aiment leur Metal satanique, mais ce genre de précaution ayant souvent des intentions promotionnelles, on s’en méfie comme de la peste. Pourtant, l’argument se vérifie dans ce cas précis, et Ornament of Proposition est une sacrée surprise de HM occulte comme on l’aime, drivé d’une énergie de tous les diables, qui se sont retrouvés convoqués aux agapes de la violence primale, celle qui secouait les années 82/83.

Formé en 2019 à Göteborg, ce quatuor infernal (Hermes Von Hasselhuhn - basse, Zlim Knoxx - batterie, Van Wohlen - guitare et Set - chant) tâte donc le terrain avant de se lâcher éventuellement en longue-durée, et malgré sa brièveté, ce premier EP est un genre d’avertissement à prendre très au sérieux. En confrontant les mélodies à la tierce des premières années du renouveau Heavy Metal anglais à la fougue des soubresauts evil des premiers représentants de la brutalité, les suédois proposent un cocktail détonnant, et surtout, des chansons aussi violentes qu’accrocheuses. En gros, on chipe au Danemark la recette de l’occultisme lyrique, on emprunte à l’Angleterre son efficacité mélodique et sa vilénie primaire, on secoue le tout, et on obtient une espèce d’entre-deux entre la bestialité Black Thrash et les aménagements Metal. C’est manifeste dès l’entame de « Forbidden Rites », qui cavale d’un tempo allant bon train, et qui juxtapose des riffs hautement mémorisables à des passages beaucoup plus abrupts, sur lesquels la voix de Set se met soudainement à grogner comme un oracle d’infortune. Le timbre assez particulier du chanteur apporte une méchante plus-value à l’ensemble, et si Van Wohlen tire de sa guitare des sonorités aussi symptomatiques de THIN LIZZY que de MERCYFUL FATE, la rythmique n’est pas en reste, et l’axe basse/batterie fait évoluer sa frappe selon l’inspiration des titres. D’ailleurs, « Fire Prophecy » calme un peu le jeu, mais ne se montre pas moins catchy pour autant. Et si Set n’hésite pas à profiter du moindre assombrissement pour percer dans les graves, le groupe parvient à garder le cap de la légèreté, un peu comme si les EXCITER se la jouaient HELLHAMMER avant l’heure.

Je n’irai pas jusqu’à dire que les ZATYR sonnent frais, puisque leur musique est quand même salement agressive, mais un morceau aussi évolutif que « Fire Prophecy » prouve qu’ils ont beaucoup plus à offrir qu’un simple combo nostalgique lambda. Avec des décélérations monumentales et diaboliques, et des soli hautement mélodiques en contrepoint, le groupe a créé une nouvelle approche old-school, ne se contentant pas de figures imposées recyclées ad nauseam. Intégrant des éléments de BM primaire et larvé à leurs structures Heavy, les suédois parviennent à un non-compromis souvent créatif, parfois lyrique comme les premières minutes de « I Hear Her Calling », mais c’est cette opposition permanente et ces soudains changements de direction artistique qui rendent leur premier EP bouillonnant et créatif au possible. On apprécie cette façon de dissimuler des plans derrière une caution vintage de surface, et il est impossible en commençant l’écoute d’un morceau de savoir quelle direction il va emprunter. Cet effet de surprise est donc délicieux, et laisse présager d’un premier album qui risque fort de devenir une étape sur le chemin de la rénovation des méthodes old-school un peu trop figées par ces dix dernières années de répétition incessante. Une découverte qui valait bien une réédition dans un format plus luxueux et moins anonyme, d’autant que le groupe a annoncé un tirage tape à cent exemplaires pour faire face à la demande. La Suède, toujours la Suède, encore et encore, mais est-ce la faute des musiciens nationaux s’ils sont les plus talentueux du monde à l’heure actuelle ?

Non, et si d’aventure vous aviez quelque chose à dire, rappelez-vous : fuck off !   

                                                      

Titres de l’album :

                           01. Forbidden Rites

                           02. Fire Prophecy

                           03. I Hear Her Calling

                           04. Heart And Vision

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/09/2021 à 17:52
85 %    904

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54