Le groupe Strasbourgeois émerge il y a une dizaine d'année avec l'album Soundtrack From The Motion Picture en 2010, depuis, il a multiplié les albums, amenant son Stoner Rock des débuts à quelque chose d'un peu plus psychédélique et progressif surtout. Bien entendu, ce Polaris s'inscrit dans cette évolution, le chant de Nicolas Foucaud est particulièrement travaillé pour garder une certaine énergie sans tomber dans le rugueux, on arrive donc sur un chant gavé d'effets en gardant le bon équilibre, disons qu'il est très bien produit. Le groupe envoie un début d'album plutôt immédiat, notamment avec ce "Dark Matter" bien efficace, avant de proposer "Blue Giant" oscillant entre rythmique posée et lancinante et quelques sonorités grasses qui subsistent et qui prennent même l'ascendant de temps à autres. Mais de suite, LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL remet la machine en route avec ce "The Plague" qui peut évoquer un SOUNDGARDEN de la deuxième moitié des années 90, avec ce côté Rock très direct d'un BUKOWSI.
Il faut noter la qualité de production de ce nouvel opus, c'est Rémi Gettliffe (DIRTY DEEP, LAST TRAIN) qui s'en est chargé, il y a ce grain de guitare très Stoner dans l'esprit, c'est tout à fait ce que KYUSS a popularisé sauf que ces guitares répandent des ondes plus immédiates, pour des titres rythmés et construits sur le format couplet/refrain habituel. Si les Strasbourgeois comptent parmi leurs influences PINK FLOYD, ce n'est pas pour le côté volatil mais bien pour la recherche, l'expérimentation qui peut aussi évoquer le MUSE d'Absolution.
Vous l'aurez compris, ce Polaris présente un visage bien Rock qui pourra parler aux amateurs de la frange la plus rock du Stoner ou même de l'Alternative Rock ou d'un Heavy Rock car LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL n'en n'oublie jamais l'énergie primaire.
Il faut cependant vous prévenir, vous, lecteur d'un webzine Metal, que des "Earthrise" ou "The Key", peuvent revêtir un caractère Alternative Rock from US qui peut renvoyer cette image de radio friendly. Reste que l'écriture est de qualité, que la volonté d'expérimenter au sein de leur univers reste intacte, que le groupe conserve un son de guitare loin des productions lisses de cette scène Alternative. Si Polaris est le parfait équilibre entre ombre et lumière, il faut admettre tout de même qu'il tient un peu plus de la lumière tout de même, notamment avec ce début d"Horizon" en fin d'album.
Tracklist :
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04