Resurrection

Wildness

21/10/2022

Frontiers Records

Où ça ? En Suède. Qui ça ? Des Suédois. Mais pourquoi faire ? Parce que.

On se demande si l’Europe est toujours constituée d’une myriade de pays, ou bien si ces pays ne sont que des satellites de la Suède, tant la production nationale bat le haut du pavé depuis une vingtaine d’années. Suède par ci, Suède par-là, attitude, prédominance, leadership, et tout le saint-frusquin. Et encore une fois, ce matin, la Suède est mise à l’honneur via l’un de ses plus vaillants représentants, le quintet WILDNESS, déjà bien connu des amateurs de Hard Rock mélodique.

WILDNESS, c’est une philosophie, une éthique, un comportement mélodique, et l’une des valeurs fondamentales du Rock suédois. Avec déjà deux longue-durée à son actif, le groupe se permet aujourd’hui de proposer un troisième tome encore plus léché que ses aînés, et évidemment prêt à conquérir le monde. Ainsi, sous couvert de traditionalisme nostalgique, WILDNESS s’offre une place de choix sur le podium des sorties de fin d’année, période durant laquelle les groupes tirent leurs plus grosses cartouches.

Si WILDNESS est un quintet dans les faits, il est surtout le vecteur d’expression de son batteur, Erik Modin, principal compositeur et producteur. Producteur, mais aussi arrangeur, mixeur et responsable du mastering, des responsabilités écrasantes pour un musicien lambda, mais que le batteur endosse avec une facilité déconcertante. Et alors que le petit monde du Hard mélodique peine encore à se remettre du chef d’œuvre Ultimate Demise, Erik enfonce le clou avec dix nouvelles compositions, se situant quelque part entre l’hégémonie hédoniste des eighties et la confiance harmonique aveugle des années 2000.

Et c’est avec joie que nous retrouvons Erik Forsberg (chant), Marcus Sjösund (basse), Adam Holmström & Pontus Sköld (guitares), lieutenants de ce batteur à l’inspiration intarissable, qui en une poignée de chansons parvient encore une fois à nous entraîner dans son monde, en réminiscence des stars du Billboard des années 80. Resurrection n’en est pas une évidemment, puisque le groupe n’est pas mort, mais plutôt un réveil après deux ans d’absence, une plaie COVID encore ouverte, et des tournées annulées à tour de bras. Un réveil en fanfare pour garder les yeux ouverts dès la sonnerie du réveil, une sorte de douche agréable qui stimule le corps et l’esprit. Et encore une fois, les fans du groupe le retrouveront en grande forme, et toujours aussi séduisant.

Après avoir foulé la scène des festivals, et avoir ouvert pour des artistes comme DOKKEN, H.E.A.T, DEE SNIDER, CRASHDÏET, DRAGONFORCE, ARCH ENEMY, WARRANT ou encore VIXEN, WILDNESS est devenu une machine à mélodies bien rodée, une usine à harmonies au rendement optimal, et ce nouveau répertoire est là pour prouver qu’Erik n’a pas perdu la main, traduisant parfois son idiome natal en reformatage du TOTO le plus historique (« Best Of Me », qui a de faux-airs de « Mr Friendly »).

Entre énergie débridée et amour de la chose bien faite, WILDNESS truffe de petits arrangements sa musique, livre un travail impeccable, et une partition immaculée. Aussi jumpy qu’il n’est bouncy, aussi romantique qu’il n’est énergique, Resurrection est un précis à l’usage des spécialistes de la question Hard-Rock scandinave, et quelque part, une nouvelle borne sur le chemin de la perfection dans la domination. On reste le sourire béat pendant près de cinquante minutes, avec des dents blanches reflétant la lumière, et le derrière s’agitant dans tous les sens sur la chaise (« The Final Fantasy »). Et n’espérez pas pouvoir rester de marbre face à cette démonstration de style : dès « Nightmare », l’envoutement est total, les claviers d’époque, et l’aventure passionnante.

De l’AOR au Hard velu, WILDNESS se la joue une fois encore sauvage de salon, avec un comportement éduqué et des manières de circonstance. Des manières qui obligent un compositeur à aller chercher le meilleur de lui-même, pour satisfaire une fanbase exigeante, l’apanage de tous les artistes hors-normes. Et un, et deux, et trois, et quatre, le tracklisting passe et jamais les rêves ne trépassent, entre bande-originale de série B US de 1987 (« Release The Beast »), et la roucoulade synthétique à la FOREIGNER (« Lonely Girl »).

Le résultat final, évidemment bluffant, n’est pas surprenant. WILDNESS est l’un des groupes les plus talentueux de sa génération, et se permet même de défier les NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, leur donnant une belle leçon de passéisme remis au goût du jour.

En étant totalement honnête, ce troisième album puise sa substance dans le passé, et s’abreuve de mélodies déjà largement éprouvées. Mais on ne peut pas s’empêcher de craquer pour ces chœurs omniprésents, pour ces guitares mordantes, et pour ces refrains anthémiques à reprendre à pleins poumons en live. La copie est à ce point parfaite qu’on pourrait se croire projeté dans le temps, où le moindre solo semble émerger d’une époque lointaine où l’AOR était la norme commerciale la plus respectée.

En bon rats des charts, WILDNESS aligne les tubes plus vintage que nature (« Fading Sun » et « Dawn Of Forever », les deux visages d’un même groupe, entre SURVIVOR et EUROPE) et parvient une fois encore à distancier la concurrence pour la laisser très loin derrière. La tête dans les étoiles, le cœur battant la chamade, le coucher de soleil suédois continue de briser les cœurs et de fasciner le reste de l’Europe, bien à la peine quand il s’agit de se souvenir d’avant-hier.  

 

         

Titres de l’album :

01. Nightmare

02. Release The Beast

03. Tragedy

04. Love Resurrection

05. Best Of Me

06. The Final Fantasy

07. Lonely Girl

08. The One And Only

09. Fading Sun

10. Dawn Of Forever

11. Eternity Will Never Fall


Facebook officiel


par mortne2001 le 02/10/2022 à 18:26
90 %    691

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41