Satan’s Kingdom

Heathen Deity

30/11/2024

Cult Never Dies

Vingt-sept ans d’existence…mais seulement deux albums. Pas vraiment prolixes les HEATHEN DEITY, mais quand même quelques démos, live, EP’s, et surtout, un introductif True English Black Metal de plus d’une heure et quart. Fallait-il tant de temps pour expliquer au monde la théorie de ce True English Black Metal ? Qui finalement est un Black Metal un peu comme les autres, suédois, norvégien, allemand ou chilien…Car qu’est-ce qui distingue ce groupe de ses homologues mondiaux ? Peut-être l’utilisation de cordes et de transitions atmosphériques, que l’on retrouve rarement chez les orchestres les plus violents, dont il fait assurément partie. Mais on ne tombe pas fréquemment sur un titre comme « Chapel Of Filth », bercé par une guitare classique nostalgique et agitée par un chant grégorien sentencieux et grave.

HEATHEN DEITY est finalement peut-être plus singulier qu’on l’aurait pensé de prime abord. Mais avec une salve de morceaux impitoyables et réminiscents du MARDUK le plus irrascible, la question de la légitimé était justifiée. Une fois ce deuxième album encaissé, le constat est sans appel : ces anglais en ont sous les bottes et comptent bien se faire une place au soleil noir.

1998/2024. Une progression exponentielle, et trois ans d’écart entre deux longue-durée. Plus concis que son grand-frère, Satan’s Kingdom s’échine à dépeindre des enfers bouillants, au travers desquels les créatures les moins fréquentables s’activent dans la chaleur des flammes éternelles. Le royaume de Satan étant très vaste, il était impossible d’en dresser une carte fidèle, et pourtant, les originaires de Derbyshire ont tenté le coup. Et presque réussi. Sur une trame classique de BM dominé par une cadence d’abattage de bûcheron canadien, se greffent des éléments moins évidents, des passages plus simplement Heavy, mais aussi quelques arrangements précieux et précis.

Un joli bréviaire donc, pour une confirmation que les fans attendaient de cornes fermes. Dagon (chant), Azrael (guitare), Nihil (basse), Forst (guitare), Stigma (batterie) et Vaelgrimm (guitare) renforcent tous les secteurs de jeu pour proposer une œuvre impitoyable, fielleuse, agressive et véhémente, mais non dénuée de finesse. Hors cette introduction pleine de délicatesse (« Hark! The Ravens Cry »), et le morceau cité en amont, le reste de l’album est d’une cruauté sans égale, mais aussi d’une poésie rafraichissante. Alors que la plupart du temps les éléments Folk sont noyés dans la composition en servant de gimmick, ils sont ici employés à plein régime, et sur des durées conséquentes.

« For Thine Is The Kingdom » reprend donc la recette des cordes médiévales, et s’autorise une transition souple, et pleine de mélancolie. Cette alternance en contrastes très prononcés est décidément la trademark d’un album pas comme les autres, construit comme une chanson de geste, ou comme une légende anglaise brumeuse qu’on se passe de génération en génération.

Evolutif, progressif, Satan’s Kingdom est donc plus grand que la somme de ses parties. Si la base est traditionnelle, avec un son de batterie formel au possible et une distorsion amère et très norvégienne, la forme fait preuve d’une ingéniosité délicieuse, entre boucles mélodiques et embardées rythmiques. Loin du compressé impossible à digérer de la nouvelle époque, mais aussi très éloigné des turpitudes old-school plus répétitives qu’obsédantes, ce second long est une révélation, et l’assertion d’une appartenance géographique qui tient véritablement à cœur.

Satan’s Kingdom est une preuve de la domination d’un True English Black Metal, alors je veux bien miser quelques livres sur son avenir. « Satanae Albion », très ambitieux, explique le pourquoi du comment de cette fierté nationale, qui n’a rien d’un élitisme ou d’un patriotisme déplacé. En plus de huit minutes, cette pénultième intervention place HEATHEN DEITY en mode attaque sur l’échiquier, osant les percussions martiales, les riffs plaqués, les chœurs désincarnés, et les harmonies hantées. Modèle de construction en gigogne, « Satanae Albion » est la concrétisation d’un énorme travail de fond, qui justement se fond dans « Burning Angel Wings », dernière pierre angulaire qui privilégie la cruauté.

Beaucoup d’informations, des données à traiter par centaines, et une envie. Celle de se dépasser et de conférer à sa musique une patine propre, visiblement très attachée à sa patrie d’origine. La perfide Albion l’est toujours autant, mais entre son musée des horreurs et ses villages pittoresques, elle reste une destination privilégiée, mais aussi un sacré réservoir de talents. 

En mixant les influences mondiales pour en tirer une copie nationale, HEATHEN DEITY défie les têtes d’affiches, et incarne une alternative très viable au conformisme ambiant, sans pourtant jouer la carte de l’avant-garde ou de l’expérimental. Mais avec ce dosage douceur/terreur, Satan’s Kingdom nous prouve que le monde de Satan est bien plus riche qu’on ne le pensait, et pas toujours porté sur la souffrance et la laideur. La beauté de cet enfilage de perles noires s’arbore sur un cou fier et blanc comme neige, sans corpsepaint, mais avec cette pâleur symptomatique du ciel anglais.                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. Hark! The Ravens Cry

02. Embrace The Essence Of Satan

03. The Swine Lead The Swine

04. Satan’s Kingdom

05. Fucking Worthless

06. Chapel Of Filth

07. The Son Of Obscurity

08. For Thine Is The Kingdom

09. Satanae Albion

10. Burning Angel Wings


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par mortne2001 le 05/02/2025 à 17:36
85 %    185
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