Tout le monde connaît bien sûr METALLICA. Un nom qui a marqué des générations, un parcours hors-normes pour un groupe de METAL dont la foi s’affiche dès le patronyme. Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à connaître SPEEDICA. Malgré un baptême qui se ressemble beaucoup, les deux orchestres ont connu des fortunes diverses, SPEEDICA n’ayant guère eu l’occasion de s’exprimer pleinement de son vivant. Deux démos, un split et puis s’en vont, les bataves n’ont donc rien gravé pour la postérité, et ont même cumulé les handicaps. A la manière d’un SATAN qui a poursuivi sa carrière en se rebaptisant sans cesse (BLIND FURY, PARIAH), ce quintet de Weert est né sur les cendres d’ANGER, avant de se métamorphoser en FORM, de quoi brouiller les pistes et donner des céphalées.
Mais alors me direz-vous, quel intérêt de parler d’un groupe mort et enterré ? Tout simplement parce qu’une nouvelle compilation vient de voir le jour, à l’initiative des passionnés de Vic Records, label national très attaché aux racines. Une compilation qui regroupe les deux seules démos enregistrées par SPEEDICA, et qui sont encore à ce jour l’unique matériau disponible.
Bien que n’ayant jamais dépassé le stade de la découverte enthousiaste, SPEEDICA s’est quand même vu coller l’étiquette un peu encombrante de FLOTSAM & JETSAM néerlandais. Est-ce pour autant que les deux groupes partageaient le même point de vue ? Et en ce cas, n’est-il pas possible de parler de HEATHEN ? La réponse vous appartient, mais il est certain que Voyage into the Fifth Dimension et Shadows of Tomorrow ont poussé à l’ombre de Doomsday For The Deceiver, dont elles empruntaient pas mal d’idées et de plans, et même un concept général : la modération dans l’agression.
Ne comptez donc pas sur les quatre musiciens (Raymond Heydendael - basse, Pierre Heydendael - batterie, Hans Reinders - chant et Marcel Coenen - guitare) pour piétiner les limites de vitesse ou titiller le chaos du haut de la falaise. Le Speed/Thrash de ces garçons est poli, net, pugnace mais efficace, et surtout, évolutif et construit. On pense à la scène suédoise de l’époque, mais aussi à quelques OS américains de liste B, soit la quintessence de l’underground des années 1987/1990. Arrivé sans doute un peu tard, alors que le Death commençait à faire beaucoup de victimes, SPEEDICA peut prétendre laver son honneur via la qualité palpable de cette compilation qui n’a en aucun cas dénaturé le son d’origine.
Le tout est très sec, sans écho, sans effet inutile, et repose sur l’efficacité et l’imagination d’une guitare maniée avec passion. Soulignons le rôle essentiel de Marcel Coenen dans la formation, qui a permis à l’instrumental de s’envoler avec classe. Le guitariste affiche d’ailleurs un CV impressionnant, listant GODSCUM, MARCEL COENEN, DUNGEON, HUBI MEISEL, LEMUR VOICE, SUN CAGED, AURA, FIFTH, FORM, SANCTUS SPIRITUS, CARTHAGODS, CHANNEL ZERO (live), SYMMETRY (live), BLACK WIDOW, APOGEE, et STREETHAWK pour rappeler au passage que son talent s’est épanoui dans de nombreuses formations.
Shadows of Tomorrow, qui aurait gagné à s’appeler Shadows of Yesterday nous livre donc telles quelles ces deux démos de trente-cinq ans d’âge, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de l’ombre qui traquent toujours les artistes passés sous silence par l’histoire et les magazines. Bien que sympathiques, ces deux maquettes n’en sont pas pour autant transcendantes, et dévoilent un caractère formaliste très en phase avec notre époque nostalgique. Agréables en oreilles, ces huit titres studio sont à l’honneur d’un groupe qui tenait au sien, et qui n’a fait qu’explorer la face la plus raisonnable de l’extrême des années 80.
Très loin d’un PESTILENCE, SPEEDICA piochait plutôt ses astuces dans le sac à malice de MORTAL SIN et dans la besace de HOLY TERROR, en gardant toujours la main sur le contrôle absolu d’une formule éprouvée, mais peaufinée. Sauvage aussi, puisque le Thrash s’en sortait toujours grandi, et en découvrant « Bridge To The End / Laws Of Metal », on ne peut s’empêcher de regretter que les hollandais n’aient pas eu l’occasion d’investir un studio pour y enregistrer un produit professionnel à mettre sur le marché.
Toutefois, le groupe venant de se reformer, il est tout à fait raisonnable d’espérer un nouveau départ, cette fois-ci marqué par un longue-durée en bonne et due forme. SPEEDICA nous offrira peut-être une suite au démentiel et radical « Fuckin’ For Pleasure », qui marquait déjà une envie d’emballer le tempo pour se montrer moins pondéré et raisonnable.
Les deux démos sont complétées par quelques titres live, captés dans différents villes, et recommandables dans un registre de bootleg faisant des efforts de précision. Une manière d’apprécier le talent du combo dans des circonstances sans filet, mais aussi un autre éclairage, plus rapide et dense sur une optique Thrash qui préfère la danse à la décadence.
SPEEDICA et METALLICA jouent de l’harmonica en Armorique. Lequel des deux nous colle la trique ?
Titres de l’album:
01. Torture
02. Haunted House
03. Expulsion Of Evil
04. Souls Of Despair
05. Bridge To The End / Laws Of Metal
06. Radiation Wastelands
07. Lady Obsession
08. Fuckin’ For Pleasure
09. Radiation Wastelands (Live – Noorderligt Tilburg 23-12-1989)
10. Mind Liberty (Live – Boerderij Geleen 05-11-1989)
11. Haunted House (Live – Dn Aanloop Asten 31-03-1990)
Excellente compile. Chouette papier. Merci
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38