Bon, sur ce coup-là, je vais être très succinct, nul n’est besoin de trois paragraphes pour disséquer cette œuvre immédiate. Je suis conscient du fait que je vous parle très souvent de mes chouchous belges d’AGATHOCLES, mais en même temps, ils sont Mincecore depuis les années 80 et moi aussi. Inutile de développer ici les détails de leur discographie qui ridiculise celle de Frank Zappa, mais précisons que nos cousins bourrins se retrouvent une fois encore sous les feux d’un seul projecteur grâce à cette cassette au rayonnement très limité. Editée conjointement par Murder Records et Helldprod Record, cette tape fait figure de split live partagé entre nos héros belges et les valeureux Death grindeurs portugais de GROG, et capture l’essence de leur prestation au célèbre Hammer Smashed Fest de Lisbonne en 2019. Du live donc, du Grind, du Death, du boucan, une foule en liesse, pour un objet édité à deux cents copies, ce qui risque d’en faire un objet très convoité, d’autant que la cassette est vendue avec un beau poster format A4. De là, pas la peine de tergiverser et de faire du track-by-track, d’autant que les fondus d’AGATHOCLES balancent vingt-quatre titres de leur riche répertoire, alors que leurs homologues lusophones se contentent de sept tranches. Evidemment, AGATHOCLES fait ce qu’il sait faire de mieux, et d’ailleurs personne ne sait le faire mieux que lui, et balance la sauce d’un Mincecore de première bourre. Disposant d’un son énorme et très précis, les belges ne sont donc pas lésés par cette cassette qui les présente sous un visage flatteur, et autant avouer qu’un live de Grind avec une production pareille n’est pas monnaie courante, alors autant en profiter.
Les locaux de GROG n’ont pas la même chance, et leur Death/Grind franc du collier se retrouve étouffé sous une épaisse couche de bruit de fond, donnant à leur set des allures de bootleg capturé sur le vif. La sensation n’est pas désagréable, tout autant que leur musique bestiale et supersonique, qui évoque les débuts de CARCASS. GROG est d’ailleurs une légende locale, puisque leur bordel est actif depuis 1991, malgré une discographie bien moins fournie que celles de leurs potes belges. Mais quatre LPs sont quand même disponibles, ce qui vous laisse le temps de vous replonger dans leur œuvre avant d’affronter ce live un peu diffus. Sorte de patchwork rapide de leur boulot, ces sept morceaux ne font pas vraiment de quartier, à part de barbaque, et montrent tout le talent d’un batteur qui multiplie les prouesses derrière son kit pour conférer à la musique cette aura hystérique qui nous plaît tant. Evidemment, le son ne nous autorise pas la même euphorie que la séance de blasts d’AGATHOCLES, d’autant que leur style est quand même beaucoup moins fun et plus accès sur la brutalité ricaine en vogue à l’orée des années 90. Mais l’association des deux groupes n’est pas inintéressante, et la juxtaposition de leur approche donne une bonne vision de l’extrême ancien qui a su garder la tête hors de l’eau. Cette cassette est donc proposée par des passionnés pour des passionnés, et agrémentera votre collection déjà bien fournie si vous lisez ces lignes. Et puis, en ces temps de disette live, il est toujours de bon ton de se souvenir que l’on pouvait dans un passé assez proche se rendre à un festival sans masque, les uns collés aux autres par la sueur, pour encourager les petits groupes à continuer à faire du barouf. Espérons que ces temps reviennent vite pour produire encore plus de cassettes de cet acabit.
Titres de l’album:
Side A
AGATHOCLES Live Session:
Part I
01 - Electrifarce
02 - Grind Is Protest
03 - The Fog
04 - Birds / Agarchy
05 - Who Cares?
06 - Carved Face Fashion
07 - Why Do They Gaggle?
08 - Interrupted
09 - Noise Abatement Crusaders
10 - Hear More
11 - Until It Bleeds
Part II
12 - Axe The Tax
13 - Teachers
14 - Opgefokt
15 - Mutilated Regurgitator
16 - Big One
17 - No Use .... Hatred
18 - Gallows' Eve
19 - And The Loser Is
Part III
20 - Labelisation
21 - Will Gone, Lobotomy Done
22 - Ulkopuolinen
23 - A For Arrogance
24 - Straight Lane
Side B
GROG Live Session:
01 - Uterine Casket
02 - Sterile Hermaphrodite
03 - Splashterized Autopsy
04 - Rotten Grave
05 - Hanged by the Cojones
06 - Necro Geek
07 - Assapiens
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52