Ça n’est pas parce qu’on joue une forme de musique extrême qu’on est obligé de voir le monde sous ses aspects les plus rebutants. Après tout, on peut aussi trouver la vie amusante, multiplier les calembours, prôner une certaine forme de détachement, sans se compromettre artistiquement. Souvenez-vous, thrasheurs, les ANTHRAX, malgré des lyrics souvent engagés n’étaient pas les derniers à foutre le bordel. Les ACID REIGN, aussi impliqués, mettaient en avant une affection particulière pour les blagues à deux sous, tout en proposant un Mosh-Thrash assez convaincant. Et sans oublier bien évidemment tous ces gangs de pastiches, sans postiches, les GWAR, NANOWAR, qui tout en instaurant un climat prêtant à sourire nous offraient des albums solides musicalement, pour peu que l’auditeur ne soit pas à cheval sur quelques redondances. Les irlandais de GAMA BOMB ont visiblement bien compris la leçon, eux qui l’appliquent depuis dix-sept ans, et qui la récitent avec une application dans la folie sans failles depuis la sortie de leur premier long en 2002, Survival of the Fastest. Back in time, leur philosophie extrême semblait encore assez naïve et hautement perfectible, mais d’effort en effort, et de LP en LP, ils sont parvenus à atteindre une sorte de plénitude dans la dérision, ce que leur sixième longue-durée vient prouver en ce mois d’octobre qui prolonge un peu l’été. Ainsi, après Citizen Brain en 2008, Tales from the Grave in Space en 2009, The Terror Tapes en 2013, et Untouchable Glory en 2015, les originaires de Newry, Irlande du Nord nous en reviennent encore avec des blagounettes plein la musette, elle-même débordant de morceaux Thrash tout sauf condescendants.
J’avais déjà abordé leur cas il y a trois ans lors de la sortie d’Untouchable Glory, que j’avais loué pour ses qualités radicales mais ludiques, et je vais donc récidiver aujourd’hui puisque Speed Between the Lines perpétue encore cette tradition d’un Thrash tongue in cheek, qui ne crache pas sur quelques références absurdes pour mieux nous convaincre de son bien-fondé furieux. J’avais évoqué à l’époque quelques références notables, dont les immanquables TOXIC HOLOCAUST, les inévitables MUNICIPAL WASTE, mais aussi des clins d’œil plus anciens, adressés aux AT WAR, ACROPHET, BULLDOZER, et finalement, je n’ai pas vraiment changé d’optique en trois ans, puisqu’eux non plus, ce qui finit par devenir une véritable marque de fabrique. GAMA BOMB est en effet l’archétype du groupe qui propose les mêmes idées de disque en disque, les peaufinant avec le temps, et les accommodant d’un humour parfois gras, parfois assez droit, dans ses baskets bien sûr, et qui souhaite donner à son public matière à la gaudriole et jouissance de mosh-parts un peu folles. Encore une fois, pas question de s’éterniser, puisque leur dernier effort est encore plus court que le précédent, avec toutefois une doublette de morceaux en plus. Plus de chansons pour un timing plus resserré, on s’approche des standards Hardcore et Thrashcore, mais si l’emprunte street fury est toujours palpable dans les chœurs des morceaux et dans ces refrains rigolos, le reste est du pur Thrash old-school qui assume son appartenance au nouveau siècle, tout en acceptant le fait que tout a déjà été dit précédemment, et qu’il ne sert à rien de chercher à faire le malin en croyant proposer quelque chose d’inédit.
Evidemment, la tâche du chroniqueur n’en est que plus difficile au moment de coucher sur clavier des pensées suggérées par des morceaux qu’on connaît déjà avant de les avoir écoutés. Car bien évidemment, Speed Between the Lines ne change en rien la donne établie par les albums précédents, et reprend les choses là où Untouchable Glory les avait laissées, travaillant un peu plus la partition pour gagner en précision, au point que les irlandais sonnent maintenant comme l’archétype du fun Thrash band que rien ne semble pouvoir arrêter. Et tout est fait pour vous immerger dans un monde de galéjades et de références de malades, de coups de pied dans les couilles aux doigts d’honneur à l’extrême droite, en passant par l’hommage appuyé à la virilité de Kurt Russell. Ici, on fout le bordel, mais dans la bonne humeur, et on entame d’ailleurs son travail par une ironie qui défouraille, avec ce « Give Me Leather » aux cris de belette et au refrain qui fouette. Philly Byrne (chant), Domo Dixon & John Roche (guitares), Joe McGuigan (basse/choeurs) et Paul Caffrey (batterie) jouent leur barouf comme si leur crédibilité fun en dépendait, et refusent le sérieux steel & leather du Metal pour se concentrer sur des choses plus essentielles, mais ne manquent pas de brocarder le barnum d’acier qui les entoure, via une invitation/intro de première bourre. Ainsi, « Give Me Leather » pourrait passer pour un inédit d’HAMMERFALL/JUDAS PRIEST passé à la moulinette Thrash, avec ses soudaines envolées suraiguës et son crescendo tendu, lâchant à l’occasion un refrain dantesque sur lequel Philly Byrne se prend pour Rob Halford les deux noisettes coincées dans la porte.
« Alt-Reich » s’en prend joyeusement à la montée des extrêmes, et valide une fois pour toutes les rapprochements entre nos irlandais préférés et la scène Hardcore US, pour une attaque lapidaire d’à peine deux minutes qui laisse sur le cul. D’ailleurs, aucun titre sur cet album ne se permet les trois minutes passées et c’est sans doute ça qui le rend si irrésistible. Alors, que le groupe se prenne pour un pur combo de Power Metal nippon et nous arrache les tympans avec du giron baroque et béton (« Stay Rotten », sorte de pamphlet D.R.I revu et corrigé par la scène proto-Power japonaise), ou qu’ils brocardent gentiment le héros de Backdraft et Tango & Cash (« Kurt Russell » et son refrain absolument irrésistible…« You’ll be Tango (Kurt Russell), I’ll be Cash (Kurt Russell), drinking cider (Kurt Russell), smoking hash (Kurt Russell!) », soit le refrain de l’année haut la main, poil de lapin), tout en assumant parfaitement une destinée peu enviable («World Gone To Hell »), le tout est fait avec une telle envie et une exubérance de folie qu’on se laisse entraîner dans cette sarabande de l’urgence, qui prouve une fois de plus que les GAMA BOMB sont de vrais petits malins en plus d’être d’excellents musiciens. Car le tout est soigné, les parties rythmiques sauvagement emballées, les soli bien torchés, et les parties de chant peaufinées. Alors peu importe que la conscience sociale collective en soit pour ses frais, puisqu’on n’est pas ici pour changer le monde, juste le rendre plus amusant. Et à ce petit jeu du calembour qui tue et du refrain qui mue, les irlandais raflent encore la mise, sans changer de chemise, et en distillant les mêmes idées que les années passées. Se distraire en linéaire, c’est une possibilité. Et puis une très bonne blague, même répétée, fait toujours sourire une fois la nuit tombée et quelques verres avalés.
Titres de l'album :
01. Give Me Leather
02. A Hanging
03. 666teen
04. Bring Out The Monster
05. R.I.P. U
06. Motorgeist
07. Alt-Reich
08. Stay Rotten
09. We R Going 2 Eat U
10. Kurt Russell
11. World Gone To Hell
12. Faceblaster
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11