Straight Outta Depths

Electrikeel

20/01/2023

Autoproduction

Passons immédiatement sur cette pochette vert fluo ultra moche, qui agace les yeux et ne donne pas vraiment envie de savoir ce qui se cache derrière. Dommage, car le contenu est beaucoup plus intéressant que le contenant, et d’une violence assez rare. Moi qui pensais m’être pris la claque Crossover de la semaine en chroniquant le dernier DRAIN, j’ai dû revoir ma copie et décerner aux espagnols d’ELECTRIKEEL la palme de l’effort le plus brutal du cru.

La pochette est donc très vilaine, le nom peu inspiré, mais la musique, totalement décomplexée et exubérante. Pour un premier long, ce power-trio de Pampelune a fait preuve d’une maturité intéressante, et d’un sens de l’à-propos rythmique très affuté. Fondé en 2019, et déjà auteur d’un EP la même année, ELECTRIKEEL se veut chaînon manquant entre le Crossover, le Thrash et le Death, et délivre une prestation haute en couleurs, comme en témoignent celles choisies pour illustrer cette pochette facilement oubliable.

Xabier Rekalde (basse/chant), Asier Bendoiro (guitare/chant) et Jon Laguna (batterie et dernier arrivé) sont donc des pros acquis à la cause d’une violence saine et joyeuse, quelque part entre un SODOM très joueur, un MUNICIPAL WASTE en débardeur, et un POWER TRIP en mode éboueur de la Californie des années 80. Un voyage éclair donc, dans les tréfonds de l’histoire du Thrash mâtiné de Hardcore, plus puissant que n’importe quelle planche de skate d’époque, et plus rapide que l’éclair qui frappe parfois deux fois au même endroit. Et visiblement, la tête de ces trois larrons fait un objectif multiple plus que probable.

En mode roue-libre, le trio chauffe la piste, déboule sans crier gare, et garde son intensité intacte du début à la fin. Si quelques chroniques sur le Net frisent le crime de lèse-majesté en arguant du caractère générique de ce produit, autant vous faire une opinion par vous-même. Car si en effet, certains riffs semble téléguidés et certains morceaux un peu faciles dans le dos, l’ensemble tient méchamment debout et secoue les puces d’un vieux clébard qui traîne dans les rues depuis quelques années.

Mais ne pensez pas pour autant que ces marsouins ne soient que des branleurs bruitistes incapables de sortir de leur instrument autre chose qu’une litanie connue d’avance. Car ces sagouins savent jouer, et si le cadre est formel, ce qui en dépasse est assez remarquable. Entre des soli vraiment surchauffés et des lignes de basse concentriques à la Steve Harris joyeusement atteint par des champignons maison, Straight Outta Depths balaie les hauts fonds pour en extraire les espèces les plus méchantes et menaçantes. Pour ce faire, les espagnols n’hésitent pas à taquiner le Punk et le Hardcore, citant parfois TANK et MOTORHEAD (« Cold Fire, Dark Light »), ou des choses plus contemporaines comme CRIMSON SLAUGHTER, dont ils pourraient être les petits frères hyperactifs et incontrôlables (« The Crawl Of The Deceased »)

En termes d’efficacité, rien de plus probant sur le marché. En matière de vitesse, une grosse claque sur les fesses. Les ibères sont en colère, et tiennent à ce que tout le monde le sache. Alors on agite, on trépide, on accélère et on bouscule grand-mère, parce qu’on n’a pas le temps de chercher un t-shirt propre autre que celui de VIO-LENCE qu’on arbore tous les jours.

C’est certes très linéaire, peu surprenant, mais tellement dynamité qu’on excuse le manque de culot assumé. Mais le but de l’opération n’étant pas de faire jouer les prolongations à l’originalité, il est atteint sans problème, et pourra drainer dans son sillage les amateurs de Crossover d’horreur, les accros aux BPM illimités, et autres fondus du casque de lignes vocales régurgitées comme après ingestion d’une quantité déraisonnable de bière bon marché.

Néanmoins, et puisqu’il y a un néant et un moins, l’insertion d’un segment plus progressif eut été fort apprécié. Certes, « Hate Eternal » joue plus ou moins ce rôle de son Heavy pas drôle, « The Xenomorph » nous écrase de son approche martiale et subtilement Industrielle (du moins sur ses premières mesures, avant d’emballer Paulette dans la sciure), mais on sent les mecs capables de se transcender pour proposer quelque chose de tellement ambitieux que la vague old-school n’aurait qu’à se retirer de la grève sous les huées.

Et comme en sus, le sprint se termine sur une reprise tout à fait dispensable de THE OFFSPRING (et quasiment méconnaissable), l’impression de perfection dans la déraison en prend un petit coup, mais pas assez pour donner trop de mou.

ELECTRIKEEL est donc malgré son nom et sa pochette aussi ignoble qu’un faux vignoble un sacré espoir de la scène ibérique, qui ose Thrash pour fracasser Thrashcore, et qui défonce Metal pour mieux décaler Hardcore. De quoi sustenter les malandrins les plus dévoyés, et se faire une petite cure de Juvamine frelaté.  

   

                         

Titres de l’album:

01. Itsasherensuge (Intro)

02. Straight Outta Depths

03. We Were War

04. Beer Fueled Machine

05. Cold Fire, Dark Light

06. The Crawl Of The Deceased

07. Lightless World

08. Kingslayers

09. Hate Eternal

10. Punks

11. The Xenomorph

12. Till We Die

13. Da Hui (THE OFFSPRING Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/09/2023 à 17:18
75 %    191

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54