The Art of a Maniac

Tymo

05/02/2022

Autoproduction

Discrètement, mais surement, les canadiens de TYMO font leur chemin, et nous proposent donc en 2022 leur si attendu troisième album. D’autant que le dernier en date accusait déjà cinq ans d’âge, ce qui rendait l’attente encore plus insupportable. Fondé en 2014 du côté d’Edmonton, par le guitariste/chanteur Tim Tymo qui a donné son nom au groupe, TYMO est donc une force vive de la scène Thrash canadienne, et l’un des plus crédibles sur le plan technique.

Sans se frotter au cactus Techno-Thrash qui pique, TYMO a toujours eu des prétentions plus élevées que la moyenne, en profitant du niveau impressionnant de son leader, qui nous en donne d’ailleurs un aperçu sur le très bien nommé « Tymonicide ». Instrumental en forme de déluge, suintant de sextolets et ébouriffant d’énergie, ce premier morceau fait la part belle à la puissance et la démonstration, et emballe immédiatement les débats. Et cinq ans après le déjà très recommandable Purge & Reset, TYMO prouve qu’il n’a rien perdu de sa rage de jouer un Thrash certes d’obédience classique, mais suffisamment furieux pour sublimer ce formalisme.

Toujours accompagné de ses fidèles lieutenants Harlen Jacobs (basse), Marc Durie (batterie) et Nick Schwartz (guitare), Tim Tymo nous en donne donc pour notre sueur via un nouveau lot de chansons débridées, mais gardant une vitesse de croisière raisonnable. Pas question de sombrer dans la gaudriole, mais pas question non plus de se contenter d’un étalage de capacités. Si la musique du quatuor est huppée techniquement, elle n’en garde pas moins prise avec cette réalité de violence que le genre à mise en avant dans les années 80.

Rétrograde sans vraiment l’être, The Art of a Maniac est à l’image de sa pochette, traditionaliste, mais créatif. Ce petit personnage ressemblant à un cousin canadien de Jean Schultheis qui transforme un paysage désolé en petite scène bucolique est très figuratif de l’art des TYMO pour transformer un simple recyclage en création personnelle, et si les thèmes développés sont ancrés dans l’art séculaire de la Bay-Area, ils n’en demeurent pas moins plus intimes que la moyenne.

Ceci, grâce à de petites idées et arrangements qui épicent l’album. Des chœurs impromptus et moins prévisibles, une section rythmique ludique à l’abattage conséquent, et évidemment, un soliste qui fait feu de tout bois, et qui renvoie la concurrence dans les cordes. Tout se met rapidement en place via « Sanity Clause », qui expose peu ou prou l’argumentaire de vente. BPM raisonnables, saccades reines, chant acide en léger retrait, phrasé précis et syncopes au millimètre, pour un passage en revue de la fluidité US confrontée à une épaisseur typiquement allemande, le tout revu et corrigé canadien. Loin d’EXCITER ou RAZOR, et encore plus de VOÏVOD, les références nationales, TYMO prône une sorte d’entre-deux, refusant les extrêmes de l’imagination et de la brutalité, ce qui ne les empêche pas de signer un album diablement efficace, et osons le paradoxe, empreint d’une certaine folie tranquille.

Les titres sont évidemment construits sur un schéma unique, répètent les mêmes formules en les modulant quelque peu, mais il est impossible de ne pas se laisser séduire par ce festival de riffs tous plus tranchants et virevoltant les uns que le autres. Cette folie dont je parlais se manifeste d’ailleurs plus ouvertement sur la fermeture « Alcoholocaust », qui accentue enfin les côtés les plus virils du groupe, via une succession de plans qui se percutent à grande vitesse, et un chant qui ne connaît pas le sens du mot « respiration ».

Quelques petites fantaisies acrobatiques (« War Beneath The Skull »), qui rappellent de loin le TOXIK de Think This, une forme olympique, des certitudes, pour un troisième album qui tient largement son rang. Certes, plus de variété eut été appréciée, mais globalement, The Art of a Maniac se montre audacieux quand il le faut, solide la plupart du temps, et symptomatique d’une envie de redonner ses lettres de noblesse au rétro-Thrash le moins convenu.    

      

                                                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

01. Tymonicide

02. Sanity Clause

03. Mars Attacks

04. Estrogenocide

05. Age Of Deception

06. The Roy Parson Project

07. War Beneath The Skull

08. The Art Of A Maniac

09. Alcoholocaust



par mortne2001 le 20/11/2022 à 17:47
78 %    288

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Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !

02/12/2023, 11:22

Tourista

Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.

02/12/2023, 10:45

Humungus

ACHAT !!!Wino is god...

02/12/2023, 10:38

Orphan

Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année 

01/12/2023, 21:18

Orphan

Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.

01/12/2023, 10:33

Gargan

Magma et villagers, ça sent hyper bon !!!

30/11/2023, 19:32

Buck Dancer

@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley. 

30/11/2023, 13:10

Orphan

Excellente nouvelle - commence à couter chére cette fin d'année

30/11/2023, 10:25

Orphan

@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).

30/11/2023, 10:23

Buck Dancer

Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche. 

29/11/2023, 18:53

l\'anonyme

Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...

29/11/2023, 13:06

Orphan

Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)

29/11/2023, 09:46

Gargan

Et Fran Dresher ?

29/11/2023, 06:33

Humungus

Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.

28/11/2023, 17:04

Saddam Mustaine

J'avais pas vu Shaka Ponk

28/11/2023, 12:09

Hellfest Kro

Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...

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wolf88

c est la deuxième Ep voir https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2QuRcZhlvqqPp07kC9GcWI

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