Non, il n’y a pas que les américains qui savent faire du Doom, loin s’en faut, et un simple coup d’œil à la liste des combos recensés dans le genre par Encyclopedia Metallum suffit à le comprendre. Et d’ailleurs, nos groupes nationaux n’ont rien à envier aux mastodontes (triple référence pour la bonne bouche) du style, et font même partie des têtes de liste dès lors que l’exercice s’élargit au-delà de ses propres frontières. Post Doom ? Pas besoin d’aller aussi loin, mais une forme très aboutie et sombre qui pourrait dans un accès de facilité se voir labéliser Dark Doom ou Black Doom, et adopter des contours plus funestes, mais aussi plus mélodiques, ce qui n’enlèverait rien à la puissance de l’ensemble. Et l’un des adeptes de cette nouvelle école nous en vient de Paris, et trace sa route depuis une bonne quinzaine d’années dans l’underground, au point d’être aujourd’hui devenu une référence. Les MOURNING DAWN, puisqu’il faut bien les nommer, nous proposent donc leur quatrième longue durée, concept assez flou dans leur cas puisque certains de leurs EP’s dépassent allègrement l’heure de jeu…Mais les doomsters ont toujours aimé les frontières floues, et les amateurs n’ont pas pu oublier le dantesque Waste, sorti plus en amont cette année, et qui osait les deux compos solitaires qui s’unissaient dans un dernier élan bouillonnant, à la manière d’un NEUROSIS de Times Of Grace / Grace de TRIBES OF NEUROT, sans tomber dans la facilité de l’Ambient à tendance instrumental. Joli prouesse s’il en est, qui ne doit en rien occulter la capacité du groupe à s’immerger dans son style pour en ressortir grandi, et décoré d’oripeaux différents…
Alors, l’aube pleure-elle toujours sa puissance d’antan ? Il semblerait que oui, et d’une façon toujours aussi lancinante et bruyante, comme si le Black le plus pesant et malsain maudissait le destin de lui avoir enlevé sa promise Doom, mise en terre prématurément.
A contrario de son titre, The Dead Years semble bien vivant. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas forcément question de nouveauté ici, puisque ce quatrième LP n’en est pas vraiment un, mais plutôt une saine relecture du premier effort éponyme des parisiens, sorti il y a maintenant plus de dix ans. The Dead Years n’est donc rien de plus que Mourning Dawn, réenregistré avec un son beaucoup plus costaud, et légèrement remanié, puisqu’on y trouve l’adjonction de deux inédits, et des versions un peu plus déliées dans des cas très particuliers. Du neuf sans l’être donc, mais qui mérite quand même tout votre intérêt, puisque cet initial album est devenu un classique depuis, honoré par les fans et célébré par la presse underground qui va certainement se satisfaire de cette étape qui n’en est pas une non plus, mais qui permettra aux parisiens de temporiser avant de repartir en tournée, en Asie par exemple, continent très friand de sonorités pachydermiques et insistantes (d’ailleurs, la chose était annoncée par Laurent dans une interview pour Doom-metal.com). On retrouve donc le son si caractéristique du projet initié aux origines par Laurent, qui d’un one-man-band a fini par transformer son concept en collectif, en s’adjoignant les services de Vincent à la basse et Nicolas à la batterie, ce son sec comme une nuit de deuil et pourtant épais comme un smog londonien, qui évoque à merveille la tristesse et la colère inhérentes au genre. Les compositions sont déjà connues, et les trois segments longues durée que sont et furent « From the Torrent and the Fountain », « Innocence Leaves » et « When The Sky Seems To Be A Flag » sont toujours aussi fascinants de puissance et de violence progressives, un peu comme si un étourdissant ballet entre EMPEROR et MY DYING BRIDE lézardait le ciel de ses mouvements contradictoires et cataclysmiques. A cheval entre Doom pur et dur et Black pas forcément assumé, MOURNING DAWN joue et jouait la carte de l’ambivalence, refusant de fait de rester cloisonné entre les parois d’une catégorisation, dont Laurent accepte pourtant la passion.
Les inédits ne sont pas non plus là pour faire joli, et entre « Trees » qui nous comprime les tympans de sa rythmique concassante et de ses vocaux en oraison, acceptant les accélérations comme autant de fuites en avant pour s’extirper d’un bourbier figé, et « Lights », qui de ses arpèges d’intro sublimes de pureté ose la nostalgie harmonique en pleurs d’adieux, le package a fier allure, et permet de redécouvrir l’un des groupes les plus essentiels du créneau qui depuis ses débuts n’a eu de cesse de bousculer les conventions tout en faisant preuve d’une allégeance incontestable. Le son, réactualisé lui aussi, à la majestuosité des plus grands travaux, et laisse la rythmique pilonner tout en donnant un maximum de relief à des guitares qui ont autre chose à dire qu’un simple laïus résigné répété à l’envi et donnant la nausée. Il est toujours difficile de dire quelque chose de neuf à propos d’un album culte qui a été disséqué dans ses moindres détails, mais il est plaisant de retrouver Laurent dans son contexte principal et éloigné de ses projets annexes, pour un ultime voyage introspectif dans les entrailles de la bête, qui via « Verdun », nous laissait seuls sur un champ de ruines, déstabilisé par le culot d’un musicien qui osait apporter son énorme pierre à l’édifice. L’album est disponible pour info sur le Bandcamp du label Pest productions, en format numérique et physique, pour des sommes tout à fait raisonnables, et orné d’une splendide pochette qui illustre avec acuité le contenu qu’elle ne cherche aucunement à dissimuler. Célébrons donc le faux retour du pachyderme parisien en honorant sa mémoire de son vivant, et en nous replongeant dans les années les plus vives de sa carrière, à l’orée d’un parcours sans faute, en fêtant ces années qui loin d’être mortes, nous montrent un groupe plus vivant que la plupart de ses congénères.
The Dead Years, ou l’épitaphe improbable d’un groupe qui n’est pas prêt de mourir…
Titres de l'album:
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31