The Fear Takes Hold

Walking Corpse

04/12/2020

Autoproduction

Un épisode musical de The Walking Dead vous siérait-il ? Genre le Once More…With Feeling de Buffy, avec chorégraphie de zombies, Rick Grimes en meneur de revue, et Daryl Dixon en rebelle Rock n’Grind ? Si tel est le cas, j’ai la bande-son qu’il vous faut, avec le premier album des suédois enragés de WALKING CORPSE qui ont dû visionner avec beaucoup d’attention les séquences d’attaque de morts-vivants de la série. Formé à Göteborg en 2017, ce quatuor de bourrins a d’abord pris le temps de foutre le souk version moyen-format, avec un premier EP en 2019, éponyme comme il se doit. Un an plus tard, les voilà qui reviennent avec leur premier long, ce The Fear Takes Hold qui s’épanche un peu plus sur le vice et l’absence de vertu, et qui dégage une fournaise Death/Grind typiquement américaine. Pas de surprise, ça bourrine sévère, ça charcle dans les grandes largeurs, mais ça joue intelligent et en rangs serrés, à tel point qu’on parvient même à discerner des lignes de basse assez sournoises. Partagé entre morceaux développés et saillies instantanées, ce premier album des WALKING CORPSE est le genre d’exutoire parfait à cette insupportable liesse de fin d’année, polluant notre pessimisme et notre cynisme de paquets cadeaux et autres chansons festives à base de gros bonhomme passant sa tête par la cheminée. Et si tout ce barnum vous saoule autant que moi, laissez-vous aller, prenez une bonne bière, faites le tri dans vos VHS Gore, et lancez à plein volume The Fear Takes Hold. Le résultat est garanti, et le voisins forts marris.

Fredrik Rojas (guitare), Magnus Dahlin (batterie), Henrik Blomqvist (chant), et Timothy Gramnaes (basse, le petit dernier) nous développent donc des théories certes fort connues, mais le font avec un panache et une violence remarquable. Empruntant aux cadors de la boucherie d’ABORTED et EXHUMED leurs recettes de saucisses pour les agrémenter d’une petite marinade légèrement Indus et technique à la TOTAL FUCKING DESTRUCTION, sans oublier ce groin de folie du goret THE KILL, WALKING CORPSE mélange donc les astuces Death technique et Grind frénétique, pour accoucher d’un projet d’envergure. On apprécie particulièrement cette succession de plans qui s’entrechoquent et qui font montre d’une dextérité instrumentale manifeste, mais aussi ces poussées soudaines et impitoyables redonnant de l’allure à ces blasts un peu trop souvent usités dans le domaine. Et d’ailleurs, la force de persuasion d’un missile comme « In Your Own Image » ne laisse planer aucun doute sur les ambitions des suédois, qui ne souhaitent pas être affiliés à la scène Death/Grind classique et trop portée sur les tripes. Les musiciens utilisent donc des riffs discordants, des enchaînements Techno-Death, sans pour autant oublier de rassasier les instincts les plus sadiques des amateurs de Crust et de Grind avec des salves comme « Tide Of Sickness ». Dans le même ordre d’idées, et sans tromperie sur la marchandise, « Pig Hunt » incarne l’acmé imbécile d’un style extrême qui s’accepte sous ses atours les plus primaires, et lâche le lest pendant quarante secondes pour s’envoler vers les paradis de la bestialité chirurgicale.

Mais en plaçant en intro deux morceaux plus longs et ambiancés, le quatuor a agi très intelligemment pour s’extirper de la masse. Et si « Mass Extinction Event » commence à fond les cochons, il ne tarde pas à imposer des cassures bien Heavy, et permet aux guitares de mouliner à la Mitch Harris. On ratisse donc large chez les suédois, et le mélange frappe en plein cœur comme un shoot d’adrénaline.

Et « The Fear Takes Hold », dépassant les cinq minutes achève de nous persuader du caractère frondeur de ces jeunes branleurs, qui dégagent une énergie au moins égale à celle d’une centrale atomique en surchauffe. Avec un son compact et gravissime, des guitares en constante rotation, et un hurleur qui ne module jamais, ce premier LP sonne comme la catastrophe écologique qu’il est, et ne laisse plus rien pousser. Agissant comme un désherbant industriel, The Fear Takes Hold crame tout, puis crame tout derrière encore, et fonctionne plus ou moins comme une action en miroir à deux faces, les deux parties de l’album étant plus ou moins découpées de la même façon. C’est ainsi que le LP se termine par deux autres titres conséquents, le cruel et sauvage « Nothing Is The Truth », et le cruel et encore plus sauvage « Perpetual Self-Immolation », qui une fois encore imposent une discipline technique stricte que Timothy Gramnaes respecte à la croche près de ses lignes serpentines.

Nous sommes donc loin du Death/Grind à l’américaine, un peu gratuit et trop traditionnel, et WALKING CORPSE vient de se frayer un chemin vers le sommet des références les plus brutales, sans avoir besoin de surjouer, ou de multiplier les zombies numériquement pour instaurer une sensation de trop plein. Leur attaque est méchante, létale, et si d’aventure vous remarquiez des traces de denture sur votre avant-bras après avoir subi cet assaut sonique, flinguez-vous tout de suite. Vous êtes foutu.                           

   

Titres de l’album:

01. Mass Extinction Event

02. The Fear Takes Hold

03. Graveyard Planet

04. A Cancer Divine

05. Pig Hunt

06. Endless, Faceless, Spineless

07. In Your Own Image

08. Tide Of Sickness

09. Nothing Is The Truth

10. Perpetual Self-Immolation


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/05/2021 à 14:29
80 %    450

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29