The Grotesquery Ruins Of Death

Convulsive

14/01/2022

Autoproduction

La couleur est annoncée immédiatement par un tracklisting rendant hommage aux films d’horreur les plus consacrés, et cette teinte est justement bicolore : rouge sang et vert pus. Pas étonnant de la part de cette horde brésilienne, qui après une démo, se place immédiatement en bon rang dans la hiérarchie underground du Death sud-américain le p(l)us viscéral et attaché aux valeurs nostalgiques.

CONVULSIVE signe donc là l’effort de Death putride de ce début d’année 2022, sans prendre de risques ni de gants, mais en secouant le cadavre bestial avec un sadisme et une perversion remarquables. Comme l’annonce la courte bio du groupe sur son Bandcamp, CONVULSIVE est né de l’union de deux autres groupes ayant partagé les faces d’un split, SPERMSPAWN et FERETRAL, qui combinaient leurs forces sur Rotten Conjuration of Damnation and Chaos. Un groupe au lieu de deux, mais quel groupe mes aïeux : celui-ci empeste la mort, la putréfaction, et les écoulements nauséeux des égouts de l’humanité.

       

Les membres de cette congrégation dont le seul but est de collecter des bouts de chair et des ossements ont déjà un sacré parcours de profanateurs de tombes. On trouve ainsi dans leur CV une multitude de noms comme BLACKMOON ECLIPSE, BLOODY LIFELESS CASTLE, COLD NIGHT, FERETRAL, FURUNCULO ANAL, KVLTO, LAPIDE, LASTIMA, LICORGASMALCOOLATRA 39%, LUA DE PLUTÃO, OBSCURE RELIC, POEM'S DEATH, POMBAJIRA, POWER FROM HELL, RAWTHRONE, VELHO, CYSTUS, EIGHTEENTH ANGEL, GODHUM, GOREMPIRE, HERETIC RAZOR, HOERVERDE, SPERMSPAWN, j’en passe et des plus obscurs, ce qui constitue une base solide pour perpétrer les exactions Death les plus maladives des nineties, lorsque le genre s’enfonçait de plus en plus dans la soue de la société pour en renifler les odeurs de vice.

Et c’est encore une fois le Bandcamp du groupe qui nous aguille sur la bonne piste, celle de la vérité.

CONVULSIVE, a band/project with the purpose of making a rotten death metal, filthy and focused on old school of death metal.

 

Et c’est exactement ce qui vous attend sur The Grotesquery Ruins Of Death, qui s’amuse beaucoup avec les codes du cinématographe horrifique pour produire un barouf digne des grandes années d’AUTOPSY, SUFFOCATION, voire INCANTATION dans les moments les plus sombres. Mais le tout cavale bon train, atteint même parfois une vitesse de croisière appréciable, tout en gardant sous le coude des riffs groovy et catchy pour attirer d’autres victimes dans ses filets de pêche. Ainsi, le terrifiant mais souple « Island Of The Last Zombies » résume admirablement bien la démarche globale, et nous entraîne sur les îles autrefois décrites par le regretté Lucio Fulci, qui lâchait ses zombis sur des imbéciles qui méritaient amplement leur mort.

Beaucoup plus proche du craspec italien que du surproduit américain, beaucoup plus fidèle à Fulci, Bianchi, D’Amato qu’à The Walking Dead ou Paul W.S. Anderson, The Grotesquery Ruins Of Death refuse toute compromission contemporaine pour s’attacher à des valeurs anciennes, recyclant les méthodes du Death sourd et cryptique que les pervers et désaxés aiment tant.

En subissant cette agression d’un autre temps, on se replonge dans un pan bestial de l’histoire du Death le plus sale et diffus, bien que la production de l’objet en question supporte très bien la précision et une certaine forme de finesse. Et si la basse est quasiment inexistante, si les guitares ne font qu’un avec la batterie, et si le chant nous chatouille de ses inflexions de mort-vivant avide de cervelle fraîche, CONVULSIVE fascine de son optique monolithique et de son attachement à des travers putrides, transformant ce premier album en hommage global à la scène violente américaine et au cinéma de genre italien.

On pourra reprocher un systématisme flagrant dans la composition, mais ces accélérations fulgurantes, cette puissance écrasante et cette pression constante (« Zombie Flesh Eaters ») font de ce premier acte une entame fascinante dans l’horreur et hypnotique dans l’abomination, entre un Death/Doom glauque à apprécier enchaîné dans une cave (« Nights Of Terror »), et course poursuite dans une lande abandonnée avec une horde de crevards à nos trousses (« Plague Of Zombies »).

Rétrograde, empestant la putréfaction, les deux pieds dans la fosse commune du vintage, CONVULSIVE nous éclabousse les oreilles d’une bonne dose d’adipocire. Ça tâche, ça pue, mais c’est à peu près aussi délicieux qu’une donzelle charcutée par des corps sans vie déambulant dans un décor sinistre.


                                                                                                                                                                                                    

Titres de l’album:

01. Sickened Rituals Of Flesh And Pus

02. Sweet Death

03. Island Of The Last Zombies

04. Naturom Demonto

05. Incubo

06. Zombie Flesh Eaters

07. Nights Of Terror

08. Plague Of Zombies

09. Wurdulak


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/09/2022 à 17:20
80 %    334

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52