D’abord, je vous préviens.
Due to the horrific nature of this album, viewer discretion is advised.
J’aurais pu ne rien dire et vous laisser plonger dans ce chaudron de lave, vous regardant brûler par tous les membres et m’en réjouir. Mais je vous aime trop pour ça. D’où cet avertissement. Car ce nouvel album du projet canadien LA TORTURE DES TENEBRES est de ceux qui marquent, les mémoires, mais les tympans aussi. Pour l’éternité. Voyez-vous, malgré mes nombreuses qualités, j’ai aussi quelques menus défauts. Et l’un d’entre eux est assez problématique en société. Car j’aime le Raw Black. Vraiment. J’y vois la quintessence d’un style qui s’est toujours voulu repoussant, affreux, cacophonique et absolument anti-commercial. Ce qui ne veut pas dire que je suis incapable d’écouter du Black progressif ou du Black mélodique, mais pour moi, la seule véritable incarnation du BM est son essence la plus pure. Et donc la plus evil.
Mais comment être evil dans un monde qui l’est déjà ?
Faites comme Jessica Kinney. Rachetez le vieux quatre pistes d’un groupe local acquis dans les années 90, jouez sur une guitare à bas prix, tapez sur des vieilles boîtes en bois, et hurlez de la pièce à côté. Enregistrez le tout sur ce vieux machin dont les piles sont exténuées, en prenant bien soin de saturer pour atteindre un volume déraisonnable, et refilez la cassette à vos potes. Mais…faites-le avec intelligence et pertinence.
Jessica n’est pas une terroriste sonore dont le seul but est d’effrayer les petits bourgeois chrétiens de droite (je doute qu’il en existe de gauche). La musicienne d’Ottawa agrémente ses compositions de samples, de passages Ambient, et tisse un fil rouge qui permet de suivre la narration de son aventure nihiliste. Mais pas tant que ça finalement, puisqu’un dessein artistique se détache en filigrane de cette bande usée et déjà corrompue. Depuis 2016, Jessica sort des albums régulièrement et n’a jamais remis en cause ses principes. Irriter, repousser, agacer, et pousser les limites du BM dans ses derniers retranchements. On pourrait dire que la formule a déjà été rongée jusqu’à la corde par PAYSAGE D’HIVER, mais elle est restée la même depuis les débuts de ce mode d’expression sans fioritures ni arrangements, encore moins de production. Et j’aime ça.
The Lost Colony Of Altar Vista est à l’image de tous les autres albums de LA TORTURE DES TENEBRES. Chaotique, cacophonique, strident, froid, et même la biographie succincte proposée sur le Bandcamp joue l’économie de mots et de sens. Life is a pointless, manipulative game. La vie est un jeu de manipulation sans intérêt. Alors évidemment, avec tel précepte, la musique ne peut que suivre et jouer le jeu d’une vérité crue et blafarde, comme cette pochette étrange et anonyme d’un bâtiment impressionnant (qu’on trouvait déjà sur les trois longue-durée précédents). The Lost Colony Of Altar Vista refuse les diktats de la musicalité, et s’enfonce dans la psyché noire de son auteure, qui hurle comme si elle était la victime d’un snuff movie de banlieue.
C’est éprouvant, mais cathartique quelque part. Cette guitare qui s’arrête régulièrement sur des boucles acides pour mieux annoncer une reprise abominable est hypnotique, et la rythmique, immuable, cogne tant qu’elle peut jusqu’à ce qu’épuisement s’ensuive, histoire de donner à l’œuvre un parfum de répétition constant. Et l’album EST une répétition constante. N’attendez aucune déviation, aucune porte de sortie, aucune bouffée d’oxygène. Car même si les interludes Ambient sont plus paisibles, ils n’en sont pas moins anxiogènes, car eux aussi anticipent des dératés inhumains, comme sur l’ignoble « The Reflection Of The Moon In Her Skyline Eyes ».
Et plus les pistes se succèdent, plus l’horreur est palpable. Alors qu’on serait en droit d’attendre d’un titre comme « Allison » qu’il inspire la quiétude et une certaine forme de mélancolie, nous sommes immédiatement assommés par un tourbillon de sons amalgamés, qui ne permettent pas de discerner quoi que ce soit.
Et non seulement la brutalité va crescendo, mais la longueur aussi. Nous atteignons les onze minutes sur « Spectres Over Altar Vista » qui n’est pourtant pas différent des autres morceaux. Alors…
Vous pouvez détester, et la majorité d’entre vous ne se sentiront pas concernés par cette sortie. Je le comprends humblement. Mais LA TORTURE DES TENEBRES, comme ses congénères Raw les plus passionnés incarne l’absolu d’un genre qui justement, ne supporte pas la demi-mesure.
Titres de l’album :
01. Give Me Thunder, Give Me Lightning, And I Will Give You Every Part Of Me
02. Distance, My Lungs Are Collapsing As Every Single Kilometre Between Us Weighs Down On My Chest
03. The Axis Of The Exaltation And The Fall Of Venus
04. The Reflection Of The Moon In Her Skyline Eyes
05. Allison
06. Spectres Over Altar Vista
07. Sharktooth Gorge
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19