Si le classic rock ne constitue pas le cœur de métier de notre (superbe, cela va sans dire) nouveau site Metalnews, il serait dommage de ne pas mettre en lumière certaines sorties assimilées de près ou de loin à notre style musical préféré. Parmi celles-ci, The Tel-Star Sessions de Gov’t Mule mérite une attention toute particulière. Retraçant des sessions d’enregistrement qui se sont déroulées en juin 1994 aux Tel-Star Studios de Bradenton (Floride), ce disque apporte un éclairage intéressant sur les origines de l’une des plus brillantes formations de classic rock apparues ces 25 dernières années.
Resituons le contexte en quelques mots. Profitant d’une pause de leur groupe principal, le légendaire Allman Brothers Band qu’ils ont intégré quelques années auparavant, le guitariste Warren Haynes et le bassiste Allen Woody décident de monter un jam band dans la grande tradition des power trios des années 1960/1970 (Cream, The Jimi Hendrix Experience, ZZ Top etc…). Rejoints dans leur aventure par le batteur Matt Abts, un ex-Dickey Betts Band (comme Warren Haynes), ils mettent sur pied Gov’t Mule, une formation sensée leur permettre de libérer leur verve créatrice dans un registre southern/blues rock du plus bel effet. Le résultat dépassera toutes les attentes avec la publication de grands albums comme l’éponyme Gov’t Mule en 1995, le Live At Roseland Ballroom en 1996, ou Dose en 1998.
Alors, certes, les 10 morceaux figurant sur The Tel-Star Sessions sont pour la plupart déjà connus des fans puisque apparaissant sur les deux premiers albums studio précités de la mule. Cela étant, ces démos à la production impeccable en présentent des versions plus dépouillées, enregistrées en condition live. A cette époque, l’alchimie entre les trois musiciens était déjà tout bonnement impressionnante ("Blind Man In The Dark", "Mr. Big"). Et si l’on ne saurait passer sous silence la virtuosité et le feeling de Warren Haynes et Matt Abts, une mention spéciale doit être accordée au regretté Allen Woody (décédé en 2000), dont les lignes de basse constituaient un élément essentiel du son Gov’t Mule. Au rayon des inédits, on notera par ailleurs le titre "The Same Thing", une très bonne reprise du "Just Got Paid" de ZZ Top ainsi qu’une version alternative de "World Of Difference".
Bien loin de n’être qu’une simple compilation de jam sessions, The Tel-Star Sessions a le mérite de capturer l’essence même du combo mené par Warren Haynes. On l’aura donc compris, l’écoute de ces archives est fortement recommandée.
Titres de l'album :
1. Blind Man In The Dark
2. Rocking Horse
3. Monkey Hill
4. Mr. Big
5. The Same Thing
6. Mother Earth
7. Just Got Paid
8. Left Coast Groovies
9. World Of Difference
10. World Of Difference (alt. version/bonus track)
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19