Obscene Extreme Festival - Jour 4

Asphyx, Wormrot, Napalm Death, Inhumate, Organ Dealer, Department Of Correction, Meth Leppard, Rectal Smegma, Nashgul, Rotten Sound, Expurgo, Kraanium, Oxidized Razor, Teddy Bear Autopsy, F.a.m., Tools Of The Trade, Afgrund, Wolhour, Flagitious Idiosyncrasy In The Dilapidation, Mob 47, Cripple Bastards, Le Scrawl, Jack, Basement Torture Killings

Obscene Extreme, Trutnov (République Tchèque)

du 17/07/2018 au 22/07/2018

VENDREDI 20 JUILLET

Je loupe le film Slave to the Grind qui est encore diffusé, pour commencer par les concerts qui commencent déjà suffisamment tôt. La journée débute avec TEDDY BEAR AUTOPSY qui propose un Deathgrind ultra débile et groovy, le groupe nous balance quelques dizaines d’exemplaire de son album, dommage que le public n’ait pas répondu présent, il y aurait pu y avoir une bonne ambiance foire à la saucisse. F.A.M. lui aussi nous propose du Deathgrind, dans la lignée d’un SPASM, mais en plus sérieux, avec une basse très mise en avant, dans un contexte nettement moins débile. Les membres du groupe arborent des cagoules sur leur bouche pour accentuer le côté sérieux qu’ils essayent de développer (avec l’aide de backdrop également, montrant une imagerie de guerre). On continue avec les Français de DEPARTMENT OF CORRECTION qui n’est clairement pas ma came (pourtant j’en garde un bon souvenir lors d’un précédent concert), le chanteur hurle dans deux micros, je ne saisis toujours pas l'intérêt sauf pour le jeux de scène, et puis la structure des morceaux est vraiment décalée, c’est du Grind qui essaye de faire autre chose, comme beaucoup de groupes Américains (Relaspe Records) mais avec un son un poil brouillon. Le début de journée est bien maigre, METH LEPPARD nous propose encore une fois du Grind, joué en duo, mais comme trop souvent, très vite oublié, et ORGAN DEALER, vu le mardi, dans un registre plus moderne et Nasumien nous propose là encore son set Grind sans trop d'intérêt.

La journée commence enfin avec la première date Européenne des Brésiliens de EXPURGO. Je parle beaucoup depuis le début de mon regret de voir à l’affiche que des groupes de Grind lambda sans saveur. Là, enfin, on se retrouve avec l’un des seuls groupes de Grind old-school de l’affiche, le genre de Grind que j’aime, celui dont on se souvient et qui ne laisse pas indifférent. Et eux savent y faire ! Dès le premier riff ça annonce la couleur, fidèle aux albums, c’est sale, violent, et ça rappelle ce qu’est le véritable Grindcore, pas de production en téfal, pas de blast non stop, pas de moshpart pour faire jolie, non, ça déboule en mode NAPALM DEATH / TERRORIZER le coté crasseux à la Brésilienne en plus ! Là on parle de tradition, et pour enfoncer le clous, le groupe nous dégueule une reprise de REGURGITATE et de IMPETIGO ("Boneyard").

La suite est tout aussi croustillante. Après un concert moyen le mardi, OXIDISED RAZOR revient sur scène pour donner une leçon de Goregrind Méxicain salace. Comme expliqué précédemment le chanteur n’a pas un grand charisme, mais là il se donne et n’hésite pas à grogner davantage dans son pitch. Le reste du line-up est composé de vieux die-hards du Goregrind et comme tout bon groupe venu du Mexique qui se respecte, les structures varient entre gore Carcassien, Deathgrind à la DISGORGE (Méxicain) et une pointe de groove. C’est sauvage, ça respire la sincérité, et puis bon le groupe n’a plus rien à prouver avec ses 20 ans d’activité au compteur. En fin de set le chanteur nous explique que la prochaine est une cover, par le meilleur groupe qui lui ait été donné d’écouter, et c’est tout naturellement qu’ils jouent une reprise de REGURGITATE.

On enchaîne avec dans l'ordre avec le groupe Malaisien TOOLS OF THE TRADE, trio qui nous balance un Grind plutôt old-school dans la veine de NAPALM DEATG, distrayant, mais à force de bouffer du Grind, il en faut un poil plus pour retenir mon attention, NASHGUL qui nous propose un excellent Death / Grind là aussi à l’ancienne, rappelant TERRORIZER. C’est un groupe culte de la scène, mais que je n’ai que trop rarement écouté. Le groupe utilise bon nombre de sample de film d’horreur et nous balance un feat avec Lugubrious de HAEMORRHAGE sur une reprise d’un groupe de punk Espagnol. AFGRUND quand à lui déboule également en format trio pour nous proposer son Grind / Crust old-school, comme beaucoup de groupes, c’est divertissant sur le moment, mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Pareil pour WOLFOUR, qui dans un autre registre nous propose du pure Crust Suédois, dans la grande lignée de WOLFBRIGADE. Ça reste un plaisir d'avoir des groupes Suédois à l'affiche tant j'aime le son de cette scène.

J’ai déjà entendu quelques puriste détester INHUMATE, pourtant en terme de groupe Français, c’est clairement l’un des plus convaincant dans la scène. En live c’est sauvage, Christophe (correction) le chanteur se donne à fond, sans trop en faire des caisses. On connaît le rituel : il se tape le crâne avec son micro tout le set, se met en transe, et n’hésite pas à baver tel un hystérique, ça reste grand guignol malgré tout, mais la formule marche chez moi. Le son est raw, ça transpire les influences old-school, le public partage aussi de son énergie. Comme à chaque concert le groupe invite le public à monter sur scène, là à l’Obscene le public le fait déjà naturellement durant le reste du concert. INHUMATE m’a encore convaincu ! C’est pas le cas des Japonaises de FLAGITIOUS IDIOSYNCRASY IN THE DILAPIDATION qui délivre un set décevant malgré leur réputation. J’ai au moins eu la chance de les voir, c’est déjà ça.

J’ai pas encore râlé, mais là je me permets une parenthèse : à cette heure ci aurait dû jouer les légendaires COCK AND BALL TORTURE, groupe que j’adule depuis mes débuts dans le gore et qui fait toujours partit de mon top 10 de mes groupes préférés en musique. Dû à leur emplois du temps le groupe a dû annuler sa venue, c’est triste, mais j’ai déjà eu la chance de les voir. Il y a pleins de remplaçant convaincant, je pense à GUT ou 2 MINUTA DREKA qui officie dans le vieux Porngrind crédible. L’organisation elle, a préféré choisir au plus simple, sans prise de risque, RECTAL SMEGMA. C’est remplacer un groupe ultra rare, par les gogols locaux qui jouent dans tous les fest d’Europe toute l’année. Rectal, c’est un groupe coincé entre des influences old-school, et le groovy débilos, c’est toujours très mitigé en live. D’un groupe pareil on attend juste de faire la chenille avec un bouée canard autour du coup, sauf que le groupe inonde de plus en plus ses morceaux de passage Grind rapide, pour juste quelques passages dansant, c’est un groupe qui souhaite revenir de plus en plus à des titres crédibles tout en ayant une imagerie grotesque fluo, et un chanteur bodybuildé en mini short de plage. En tout cas le public lui cherche juste à danser tout le set, malgré ce qu’il entend. Une chose cool en tout cas, c’est qu’il y a toujours du pitch sur scène.

Les prochains groupes sont tout de suite moins stupides, MOB 47 tout d'abord, groupe culte de Punkhardcore à l’ancienne qui nous propose un concert très soft en trio, je regrette que ça soit pas plus énervé que ça, en tout cas ça ramène les divers Crust du site qui se font plus que discret pendant les concerts. C’est au tour des très controversés Italiens de CRIPPLE BASTARDS de jouer, beaucoup de monde devant la scène, faut dire que le groupe reste rare en concert. C’est vraiment pas pour moi, tout comme sur CD je trouve ça très moyen. C’est pas le cas de ROTTEN SOUND qui sera exemplaire avec comme à son habitude un son monstrueux ! On les appels souvent les NASUM Finlandais, pourtant c’est tellement meilleur ! Déjà présent en 2016, le batteur n’avait pas pu assurer le set pleinement du à une jambe souffrante, ils avaient dû revoir le tempo et adapté de la d-beat sur les quelques titres joués ! La le groupe est en forme, le batteur est prêt à nous inonder de blast, la Hm-2 est poussé à fond, ce qui donne un son vraiment trop fort, mais qu’importe ! ROTTEN SOUND joue du Grind moderne, mais avec les bonnes influences, et en live c’est vraiment impeccable !

Ce soir on enchaîne les têtes d’affiches, c’est au tour de ASPHYX de débouler pour un concert en demi teinte. Le groupe est très en forme, nous gratifie d’une setlist classique même si très axé sur les titres plus mid tempo et Doom, Martin nous balance en rigolant à un moment qu’ils vont jouer le titre le plus lent de la journée. "Deathhammer" fait toujours mouche, les titres de Last One on Earth et The Rack également, je regrette juste que le public ne s’adapte pas au concert. Là on a juste envie de se foutre sur la gueule quand la skank beat déboule, comme à chaque concert du combo. Mais le public lui décide, comme sur l’intégralité des groupes, de faire un gentil circle-pit, et là c’était vraiment frustrant ! Bilos de MALIGNANT TUMOUR est venu encore une fois faire une petite apparition sur scène, il faut dire que le groupe et lui sont plutôt bon pote. En tout cas hâte de les revoir une énième fois, mais dans des conditions plus adaptées !

Tête d’affiche basique mais essentiel pour les 20 ans d’un tel festival ! NAPALM DEATH c’est la conclusion adaptée. Après avoir subi le chaos total durant leur set au Hellfest, je revis un peu la même cette soirée là à Trutnov ! Le site est vraiment saturé, il est difficile de bouger, le groupe nous assomme d’ailleurs avec le même set qu'au Hellfest, toujours avec cette reprise de Anti Cimex et de Dead Kennedys. Le son est brut, extrêmement fort, presque bruitiste, sans concession, comme les bons vieux Napalm. Je trouve juste exactement dommage que ça soit un de ses énièmes groupes qui propose les mêmes discours et interactions à la virgule prêt entre chaques morceaux pour chacun de leurs concerts. Car le Barney est bavard, mais pour nous dire exactement la même chose qu'au Hellfest, ça sonne tout de suite plus faux, comme un texte appris par cœur, pourtant sur des sujets “sensibles”. Au delà de ça c’est vraiment la baston, Curby, le boss du fest se permet même de regarder le concert sur scène et n’hésite pas à slammer entre chaque morceaux, comme un gosse qui se retrouve devant son groupe préféré. Un grand moment en tout cas !

Petite rareté du fest, l’exclusivité Européenne 2018 de WORMROT !  Il faut dire que le festival à bien aidé à leur popularité ! La première fois qu’ils sont venus, c’était tout en bas de l’affiche, aujourd’hui c’est devenu presque un incontournable de la scène Grind, cette scène entre le son old-school et moderne qui arrive à rallier une grande partie des amateurs de Grindcore. Entre temps le groupe à sorti un troisième album, Voices, très décrié de par son expérimentation. En effet, le groupe hésite pas à emprunter des chemins plus screamo, quelques riffs plus travaillés, c’est d’ailleurs sur les riffs de "Outworn" que le concert débute, ça pose l’ambiance. Le reste du concert reste un déluge de violence comme sait nous le proposer le groupe, je reste malgré tout sur ma faim, tant leur concert au Netherlands Deathfest était encore plus explosif et violent. En tout cas le trio de Singapoure n’as plus grand chose à prouver vu comment le public lui mange dans la main (on imagine d’ailleurs la tristesse des fans, en voyant que le groupe n’a ramené avec lui aucun merchandising).

Petit événement que cette reformation de LE SCRAWL, groupe Allemand ultra barré. Le groupe développe sur une base de Grindcore, une ambiance ska et jazzy via trompette et clavier. C’est déroutant pour les personnes ne connaissant pas le groupe. Une fois la découverte passée, le concert devient vite long. En effet, je connais le groupe depuis un moment, je suis habitué à leurs sorties plutôt courtes, mais là, 45 minutes de set, ça devient vite redondant.

Retour à la débilité, avec les déjà cultes KRAANIUM ! Le décor de scène annonce la couleur : un énorme backdrop “Norwest Slamming Brutality” et un drapeau sur la batterie en hommage au chanteur, Martin, décédé il y a un an. Comme expliqué la journée d’hier avec Vulvo, j’ai pendant longtemps eu un pied dans la scène slam, et étant plus jeune, tout ça me laissait rêveur : les vidéos de concerts dans des festivals comme le Death Feast, le Mountains of Death et j’en passe, voir tous les groupes de l’époque y jouer, avec des ambiances de folie. Depuis j’ai vu une grosse partie de la scène, comme KRAANIUM, deux fois avec Martin, mais j’ai jamais vraiment vécu les ambiances que je voyais dans ses vidéos, ou tu vois des centaines de mecs tourner en rond en coupant du bois avec des marteaux aux rythmes des slam parts (faut jeter un œil au live de DEVOURMENT à la Death Feast pour comprendre).
Pour en revenir à KRAANIUM, j’ai jamais vraiment aimé le groupe sur CD, du à la production catastrophique, les voix faiblardes et les compos vraiment mauvaises, sauf que ce soir, il va se passer un truc. Vous voyez, l’ambiance que j’ai toujours recherchée ? Et bien ce soir là elle fut présente : du zombie circle-pit bien en rythme, le nouveaux chanteur à vraiment une bonne voix, et puis en live le groupe prend vraiment une tout autre dimension : pas de production en plastique, là toutes les compos suintent l’influence DEVOURMENT ! C’est un véritable régal, il est difficile à l’avouer, mais il s’agit de mon meilleur concert de la journée, pourtant on parle bien de KRAANIUM ! Pour souligner tout ça, le groupe nous balance des marteaux gonflables sur le titre "Double Barrel Penetration", et finit le concert sur un sample de rap, ou un des membres nous exhibe une plaque d'immatriculation avec marqué Slam dessus, au top !

Après ça, difficile d’enchaîner les concerts, il reste donc JACK, qui joue du Grind, encore et toujours, dans un registre old-school, mais vite oublié, puis vient le tour des Anglais de BASEMENT TORTURE KILLING. C’est un groupe que j’écoute depuis sa création, mais qui ne m’a jamais marqué. En live c’est du EXHUMED like, dans le son comme dans le jeu de scène : le backdrop est fait comme des planches en bois, comme dans un vieux films d’horreur avec une cabane abandonnée, le groupe abuse de sample, et nous propose entre autre des tenues de boucher, une chanteuse déguisée en ourson, qui devient à son tour une bouchère et qui découpe durant tout le set un autre ours en peluche (dafuk ?!) duquel elle sort des organes. Et entre tout ça, le groupe bois une boisson rougeâtre contenu dans des poches de sang… Une belle foire pour conclure cette journée !


Report Jour 1

Report Jour 2

Report Jour 3


par Mold_Putrefaction le 03/08/2018 à 13:25
   952

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


licks0re
membre enregistré
03/08/2018, 09:42:34
Le chanteur d'Inhumate, c'est "Christophe", pas "Olivier" ;)

Mold_Putrefaction
membre enregistré
03/08/2018, 12:13:35
Mince, petite coquille, je le sais en plus, autant pour moi.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20