Thy Will Be Done

Kill Ritual

29/10/2022

Blood Blast Distribution

Un an à peine après nous avoir régalés d’un tonitruant  The Opaque and the Divine dont j’avais dit le plus grand bien dans ces colonnes, les américains de KILL RITUAL remettent le couvert, frustrés de ne pouvoir tourner à plein régime, et mettant donc leur créativité à contribution. Ce cinquième album des californiens que j’avais jugé suffisamment pertinent pour incarner leur potentiel à plein trouve donc une suite logique aujourd’hui sous la forme d’un EP conséquent, tapant la demi-heure de jeu. Le lien entre les deux chapitres est d’ailleurs si évident que le quatuor a même osé le title-track en retard, avec cette longue suite baptisée du nom de son aîné et qui officie ici comme clôture imparable à ces débats enflammés et purement Heavy Metal.

Avec plus de dix ans de carrière, les originaires de San Jose savent ce qu’ils veulent jouer depuis longtemps, et leur mélange fabuleux de Heavy traditionnel et de Thrash purement Bay-Area est toujours aussi efficace et peaufiné, mais suffisamment sauvage pour headbanguer. Dans la plus droite lignée de leurs derniers albums, Thy Will Be Done propose donc toujours ce crossover fameux, ce panachage malin des astuces américaines les plus éprouvées, et à l’image de METAL CHURCH, il est impossible de les affilier complètement à la vague Thrash née à l’orée des années 80, tant leur musique a su garder cette emprise mélodique et cette hargne Metal.

Dernier arrivé sur le navire en 2019,  Brian Betterton aka Chalice Blood donne encore du coffre, et prouve qu’il est sans conteste l’égal de pointures comme Ralf Scheepers, Rob Halford ou Bruce Dickinson. Son timbre rauque n’est d’ailleurs pas sans rappeler une fusion entre les cordes vocales de Tim Owens et David Wayne, et lorsque sa gorge laisse s’échapper quelques hurlantes à la mode PRIEST, les frissons vous parcourent l’échine, d’autant plus que le vocaliste est sérieusement soutenu dans son interprétation par la guitare volubile de Steve Rice, membre historique du groupe.

En résultent cinq nouveaux hymnes à la rébellion Metal, chauds comme la braise, mélodiques comme un QUEENSRYCHE tombé dans un chaudron de violence californienne, et insidieux comme du SANCTUARY de dimanche d’Halloween. Encore une fois, rien qui ne vienne chambouler l’histoire, mais des chansons solides, truffées de petits plans incroyables, et aux fondations reposant sur un investissement total et une technique éprouvée. Et dès « Angels in Black », la température monte, le thermomètre menace d’éclater, et les clous vous poussent sur les poignets. Ceinturé de cuir et moulé jusqu’à la louche de la braguette, vous sentez alors ce vent de brutalité made in USA vous parcourir l’échine, avec une cavalcade qui débute sous les sextolets les plus brûlants, avant que Brian Betterton ne pousse sa première remontée des naseaux. Conscient de ses limites créatives, le groupe insiste sur l’efficacité et l’interprétation, et nous livre une fois encore une prestation sans failles.

Propulsées par la centrale nucléaire rythmique de Seamus Gleason (batterie) et David Alusik (basse), ces cinq nouvelles saillies se mettent à la hauteur des huit présentes sur l’album précédent, pour offrir une continuité dans le non-changement. Et on se laisse facilement séduire par ces refrains homériques, par ces accélérations permettant à Steve Rice d’en faire des tonnes dans une démonstration Metal à rendre K.K Downing jaloux. D’ailleurs beaucoup plus efficace que le nouvel album du guitariste blond et bouclé, Thy Will Be Done s’abreuve à la véritable source d’inspiration du PRIEST pour rappeler que le groupe anglais a probablement influencé plus de monde que bon nombre d’autres références ajoutées entre elles.

Inutile de faire dans le détail, même si chaque segment pourrait avoir droit à son analyse, mais entre l’intro franchement maligne de « Light the Fire (Tonight We Fly) » et la méchanceté notoire de la mandale « Thy Will Be Done », les arguments sont légion, même si le médium « Obey the Ritual » vient légèrement faire retomber la pression.

Heureusement pour nous, le final gargantuesque de « The Opaque Is Divine » nous sauve d’une option lyrique poussée à son paroxysme, et nous laisse sur une sensation évolutive et progressive de toute beauté. Guitare cristalline, basse à la ALICE IN CHAINS pour une amertume assez coutumière chez les KILL RITUAL, dont le nom peut duper quant à la finesse de ses acteurs. Toujours très loin d’un simple Thrash revival act de plus qui recycle sans faire attention à la couleur des poches, le quatuor californien continue simplement sa route, avec honnêteté et le pas ferme, sur de sa direction et de son point de chute. Un EP qui se déguise en album humble dans les proportions, mais ambitieux dans le propos, et la certitude que les héros américains garderont encore longtemps leur cape de super-héros Metal.

           

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Angels in Black

02. Light the Fire (Tonight We Fly)

03. Thy Will Be Done

04. Obey the Ritual

05. The Opaque Is Divine


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/11/2021 à 15:33
82 %    675

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52