Tropical Thunder

Cruzh

06/08/2021

Frontiers Records

Frontiers : 250

Other labels : 10

 

Ce bon vieux Serafino a trouvé le tube de l’été en passant ses vacances en Suède. Pas question ici de succédané d’ABBA, ou de démarquage plus ou moins habile d’ACE OF BASE, mais bien de Hard-Rock mélodique à la scandinave, de celui qui vous fait bronzer les oreilles de l’intérieur et qui rend votre sourire encore plus blanc que les fesses d’un comptable en hiver. Un Hard-Rock de saison, chanté par un habitué du regard des filles, capable de pousser dans les aigus en multipliant les clins d’œil aux plagistes féminines en bikini rose fluo. En sortant Tropical Thunder, les suédois de CRUZH savaient pertinemment ce qu’ils faisaient, et l’admettent même volontiers dans leurs déclarations :

« Nous voulions plus d’attitude, et plus simplement, plus de Rock que sur notre premier album. Les chansons de Tropical Thunder donnent une image beaucoup plus fidèle de CRUZH. Nous avions tout le temps de revenir à nos racines, et l’enregistrement s’est déroulé sans encombre, même si j’étais sceptique par rapport aux mesures sanitaires dues au COVID. Et mis à part Alex qui vit dans la même ville que notre producteur, nous devions tous envoyer nos mix et nos commentaires. Mais malgré tout ça, le résultat est incroyable. »             

Pourtant, Dieu sait si les fans de Hard Rock mélodique et d’AOR avaient apprécié le premier album de la bande, formée sur les cendres de TRASHQUEEN. Cet éponyme avait évidemment tous les ingrédients d’un grand album de Rock harmonique à la suédoise, avec refrains évidemment fédérateurs, couplets ultrabrite, chœurs à la DEF LEP et attitude générale hédoniste et euphorique. Et sans vouloir vraiment abonder dans le sens du guitariste de la bande, autant admettre que ce Tropical Thunder est une amélioration nette d’une recette déjà difficilement perfectible, et certainement l’un des plus grands albums de l’année dans le style.

Intronisant pour la première fois en studio le nouveau chanteur Alex Waghorn, présenté aux fans en 2019 via l’acoustique reprise de « Aim For The Head », Tropical Thunder déborde de joie de vivre, et semble concentrer toutes les qualités d’un album impeccable aux arrangements bien repassés. Rien ne dépasse, aucune branche de thym ne reste accrochée aux dents, le déo fresh sent à dix mètres à la ronde, et la bonne humeur règne, comme la sensibilité romantique d’un amour d’été au couchant.  

Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins qui de toute façon mènent tous à Stockholm, et j’affirme haut et fort que ce nouvel album du quatuor renouvelé (Alex Waghorn: chant, Anton Joensson: guitare, Dennis Butabi Borg: basse et chœurs, Matt Silver: batterie et chœurs, avec le soutien aux claviers d’Erik Wiss) n’est rien de moins qu’un soir d’août californien, au couchant, le feu de bois grillant la guimauve et les surfeurs rangeant leur matos le cheveu encore délicatement mouillé. En onze morceaux, les suédois nous donnent une leçon de composition à rendre verts de jalousie les cadors Glam des eighties, ceux-là même qui en ont défini les canons en piochant dans le répertoire AOR de leur propre pays.

CRUZH a même la délicatesse de nous offrir un hymne aux amours de supermarché, avec le superbe « Cady », pour lequel vous n’avez pas besoin de jeton. Rare instant de tendresse dans un océan d’énergie, cette ballade romantique prouve que le groupe tire toutes les ficelles de la marionnette mélodique, et qu’ils sont capables de varier le ton pour ne pas laisser les burners piétiner le terrain de la séduction. Mais ne soyons pas dupe, avec un tube brûleur de bitume comme « Tropical Thunder » en intro, la donne est claire et le jeu bien en main : on est là pour s’agiter, secouer notre chevelure, et se souvenir de la magie des H.E.A.T et autres chantres de la domination harmonique énergique.

Alignant les hits comme TIGERTAILZ les bombes de laque vides, CRUZH se prend parfois pour TYKETTO (« Turn Back Time »), parfois pour un mix improbable entre DEF LEP et ROXETTE (« We Go Together »), parfois pour un BON JOVI plus vrai et bouclé que nature (« Are You Ready »), mais affirme son identité par sa constance dans la qualité. Car si souvent, les tubes calibrés sonnent préfabriqués, ils gardent ici leur sincérité et leur naïveté, bien que le produit fini soit professionnel de bout en bout. Mais on sent l’enthousiasme, le plaisir de jouer, et la cohésion, en sus du métier qui est bien rentré depuis la cohabitation de Dennis Butabi Borg et Anton Joensson au sein de TRASHQUEEN.

Alors, on savoure ces allusions au patrimoine radiophonique US passé au prisme du savoir-faire incomparable suédois via l’extraordinaire « New York Nights », qui nous rappelle que les allemands de BONFIRE savaient aussi imiter à merveille les concurrents d’outre-Atlantique. On déguste la légèreté du cocktail estival « All You Need », avec son tiers de KISS, son tiers de DEF LEP et son tiers de SLAUGHTER, on se souvient des maîtres du Soft Rock en nous sevrant de la souplesse de « Line in the Sand », mais on fait déraper le quad dans le sable lorsque le moteur surchauffe boogie sur « Moonshine Bayou ». Parfaitement intégré, Alex Waghorn livre une prestation impeccable, et donne un aperçu de ses futures qualités live, en évitant les aigus et en restant médium. Pas question ici de retape cheap, mais bien de nostalgie crédible, et en écoutant Tropical Thunder, on oublie l’arthrose, l’arthrite, les cheveux qui tombent et l’âge qui avance dangereusement. Plus efficace que le botox pour rester jeune, CRUZH est une cure de jouvence bonne pour la santé morale et physique, et indéniablement la meilleure sortie Frontiers de cet été 2021.

Et peut-être même de l’année d’ailleurs.  

            

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Tropical Thunder

02. We Go Together

03. Turn Back Time

04. Are You Ready

05. Cady

06. New York Nights

07. All You Need

08. Line in the Sand

09. Moonshine Bayou

10. Paralyzed

11. N.R.J.C


Facebook officiel


par mortne2001 le 27/08/2021 à 18:24
95 %    911

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12