De bruit et de fureur, tel était plus ou moins le leitmotiv de la génération Punk, qui s’évertua à faire trembler les institutions sur leurs nobles bases. Pourtant, ce slogan digne de mai 68 allait aussi comme un gant à la vague Thrash la plus bestiale des années 80, et on pourrait même en digresser sur les termes pour aboutir à une formule du genre « de clous et de fureur » ou « de bruit et d’horreur ». Mais ce qui paraissait raisonnable il y a trente ans devient légèrement décalé avec le temps, et il est toujours difficile d’admettre que des quadragénaires prétendument raisonnables puissent encore se répandre en Metal incandescent et autres pastiches satanistes de pacotille. Mais il n’y a pas d’âge en ce qui concerne la passion, et c’est un peu la leçon à tirer du premier LP/EP des suédois enragés de DREADFUL FATE, qui malgré un parcours bref et une naissance récente ne sont pas vraiment les premiers venus. Formée en 2017, la troupe n’a eu pour le moment l’occasion de ne publier qu’une démo la même année, très franchement et justement baptisée The Sin of Sodom, qui leur a permis de se faire entendre et de trouver un label national pour cautionner leurs exactions les moins pudiques. Nous retrouvons donc aux commandes de cette caste de barbares des faciès et noms bien connus de l’underground, qui y traînent leurs basques depuis un bon moment, au sein de formations diverses, anecdotiques ou plus formelles. Ainsi, la lecture du line-up nous permet de noter que certains des membres ne sont pas vraiment des bleusailles, puisque nous retrouvons Total Destruction, aka Fredrik Karlén à la basse (ex-HELLFIRE, ex-MERCILESS, ex-ASMODEUS), Corpse Skelethor alias Perra Karlsson à la batterie (IN AETERNUM, NEX, NOMINON, THORIUM, ex-DION FORTUNE, ex-SERPENT, ex-T.A.R, ex-WORTOX, ex-DESTRÖYER 666, ex-DIE HARD, ex-BENEDICTION), Bestial aka Mikael Castervall au chant (ex-FUNERAL, ex-HYPNOSIA, ex-PORTRAIT, ex-BIRDFLESH) mais aussi, et plus notoirement Death Ripper aka Johan Jansson à la guitare (INTERMENT, MOONDARK, ex-DELLAMORTE, ex-FULMINATION, ex-HATRED, ex-REGURGITATE, ex-BEYOND, PARASIT, ex-CENTINEX, ex-DEMONICAL, ex-ENTOMBED A.D et pas mal d’autres). Vous avez dit bagage ? Oui en effet, et si les CV donnent le tournis, tout ça ne sombre pas non plus dans l’auto-complaisance, puisque le LP en question est plutôt du genre velu, méchant, malpoli et surtout, nostalgique d’une époque bénie ou le Thrash et le Black se mélangeaient encore sans tenir compte des querelles de clocher.
Premier paragraphe de présentation maousse, mais ce projet le valait bien. A première vue, rien ne distingue ce concept de la masse grouillante de disciples lubriques de la cause bestiale, et pourtant, l’exubérance qui s’en dégage propulse ce Vengeance au rang de déclaration d’intention parfaitement assumée. Il faut dire que les quatre olibrius nous avaient prévenus, puisque leur première démo aux faces identiques contenait déjà une reprise du « Tormentor » de KREATOR, dont ce premier longue-durée confirme l’affiliation à peine déguisée. SODOM, KREATOR, le listing n’a pas forcément besoin d’être étendu, et pourtant le lexique des DREADFUL FATE contient beaucoup d’autres phonèmes, dont certains empruntés à la vague sud-américaine la plus violente (SEPULTURA, SARCOFAGO, MUTILATION, VULCANO, et tous les autres frères en O), ou tapant du pied sous la table des IMPALED NAZARENE, en adaptant leur malice épileptique au vocabulaire Thrash/Black des eighties affamées. Nous sommes donc entre gens parfaitement éduqués, et si Vengeance joue la brièveté de durée pour caser un maximum de barouf en un minimum de temps, il contient suffisamment d’idées jouissives pour vous faire éjaculer mentalement un bon moment. On tombe nez à nez avec des rythmiques nucléaires, face à fesse avec des déjections vocales encore fumantes, et les yeux dans le monocle avec des riffs cinoques, franchement perturbés, mais toujours promptement tronçonnés. Sans chercher à titiller la corde sensible de l’originalité, les suédois jouent avec une cruelle efficacité, et touchent le centre de la cible sans gaspiller de munitions. J’en conviens, la plupart des plans sentent le réchauffé, spécialement aux oreilles rodées à la cause Thrash blackisé d’il y a une trentaine d’années, mais la joie et l’enthousiasme dont font preuve ces maudits lascars sont hautement contagieux et corrosifs, et les morceaux s’enchaînent comme lors d’un concert en co-headlining du SODOM et du KREATOR de la grande époque, le timbre de Bestial ressemblant étrangement aux rugissements juvéniles de notre bon vieux Mille.
Beaucoup de paillardise donc, pas mal d’intelligence d’efficacité aussi, pour un résultat qui prône une extraversion totale et une implication implacable. Dès l’ouverture plus que tonitruante de « Vengeance », la messe est dite, les croix renversées et les boucs sodomi….Enfin bref, vous m’avez compris, c’est à un sabbat en rut majeur auquel vous êtes conviés, mené à un train d’enfer qui ne rechigne pas à accélérer pour atteindre les sommets d’un SEPULTURA sur « War » (« Death Sentence », genre de DARK ANGEL passé en 78 tours et agrémenté d’une petite sauce saignante à la SARCOFAGO). Pour autant, ne prenez pas ces musiciens de métier pour de gentils farceurs déguisés, car ils savent aussi piquer à SODOM leurs plus brillantes idées (« Altar of Cruelty », qui s’accommode fort bien d’un riff et d’une ambiance qu’on croirait exhumés d’Obsessed By Cruelty), et mettre en avant une fausse gaucherie qui ne dissimule que très mal une réelle précision d’agression. Ça joue bourrin des deux mains, mais carré, et lorsque les mondes s’entrechoquent comme sur le titre susmentionné (car en plus ces quatre malandrins ne s’embarrassent pas de principes et chapardent aussi chez HELLHAMMER de quoi être à l’heure), la secousse se ressent jusqu’à la racine de votre fondement. Mais des intitulés aux breaks puissamment martelés, tout est fait pour nous replonger dans les affres des débuts de l’ultra-brutalité, et lorsque la machine s’emballe, le cœur déballe (« Unholy Lust », rien entendu d’aussi pervers et sadique depuis qu’en rêve j’ai imaginé Mika Luttinen reprendre In The Sign Of Evil en entier), alors même que les guitares parviennent à rester concentrées sur des riffs vicieusement troussés. En gros, et ce jusqu’au terminal « The Final Sacrifice », la luxure est bien lubrifiée, mais le coït musclé. A l’image d’une gigantesque partouze entre initiés, les DREADFUL FATE signent avec Vengeance un manifeste de libertinage outrancier, en restant collés (évidemment) à leurs références, mais en leur apportant ce petit plus actuel qui fait la différence. Pas très propre, ni recommandable en société, mais terriblement efficace et décalotté.
Titres de l'album:
1.Vengeance
2.Death Sentence
3.Altar of Cruelty
4.Unholy Lust
5.Witches Hammer
6.Hour of Reprisal
7.Eternal Fire
8.The Final Sacrifice
Marrant, ça me fait penser par moments à du Hakuja, la thématique étant nipponne, ça colle.
06/03/2021, 13:20
Killers fut mon premier Maiden aussi. Avec un pote, on était fan de leur zique autant que de leurs pochettes. Eddie dans les 80's, c'était une sacrée mascotte !J'ai découvert le premier un peu plus tard mais j'ai adoré aussi. En fait,(...)
06/03/2021, 10:21
Je viens enfin de découvrir (et d'acheter cet album)... quelle tuerie ! Un pur chef-d’œuvre !!! Vraiment de très bonnes sorties sur ce label !
05/03/2021, 23:00
C'te pochette !!! Ah !!! Pas étonnant que Killers soit le premier album de la Vierge de Fer que j'ai acheté ! Probablement leur meilleure (même si j'en adore plein d'autres dont celle de Powerslave) !
05/03/2021, 22:36
J'ai fait la date sur Caen et vlà la baffe que j'ai pris sur Ulcerate, c'était énorme !
05/03/2021, 16:18
Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie...
04/03/2021, 19:15
Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie...
04/03/2021, 19:15
@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)
04/03/2021, 18:18
Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D
04/03/2021, 17:04
Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.
04/03/2021, 13:26
Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube
03/03/2021, 22:55
Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr
03/03/2021, 04:08
Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.
02/03/2021, 18:47
Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)
02/03/2021, 16:07
Message pas posté entièrement... bizarre...Du coup suite :"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est (...)
02/03/2021, 09:30
"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit l(...)
02/03/2021, 09:26
Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sv(...)
02/03/2021, 08:21