Il y a quasiment un an, à un mois près, j’étais assis à la même place, devant le même écran, pour parler du dernier EP des américains de BLANK LOOK, Pain. J’en disais tout le NAILS/ENTOMBED que j’en pensais, et depuis, le temps a passé, mais leur carrière a continué. Sous les mêmes auspices, dans le même hospice, et aujourd’hui, je disserte sur leur nouvelle sortie, Void, qui n’engendre pas plus la gaieté ou l’optimisme…
Tanner Bongrad, Sad Bryan Greenberg, Dill Matola, Yung Soi Bean Max Weidle, viennent toujours de l’Arizona, Tempe, jouent toujours une musique à la croisée des courants les plus néfastes, et publient toujours des EP d’une durée contenue, histoire de garder leur force de frappe intacte et ténue. Leur quatrième publication (après une démo en 2015, un EP promo en janvier 2016 et le fameux Pain, en juillet 2016) indique que leur optique n’a pas changé et reste pragmatique, mais toujours ouverte aux influences extérieures, du Powerviolence au Death en passant par le Darkcore et le Grind, soit, tout ce que l’extrême peut proposer de plus extrême en restant un brin musical.
Mixé par Dillon Matola aux Gold Chains studios, et masterisé par l’increvable Brad Boatright aux Audiosiege, Void est donc un effort dans la continuité, et continue le travail de sape d’un groupe qui ne conçoit la musique que sous ses aspects les plus dérangeants et abrasifs. Vide ? Pas vraiment, plutôt rempli jusqu’à ras bord de riffs à la suédoise, et d’accélérations anglaises, pour un rendu complet qui donne une vision de l’existence assez pessimiste, mais Ô combien réaliste…
En onze minutes et sept titres, pas le temps de traîner en route, et c’est sans doute pour cela que « Scum » démarre pied au plancher, tel un inédit de Clandestine que les ENTOMBED se seraient décidés à publier. Sauf qu’entre-temps la vilénie Death a fait place à une misanthropie Darkcore, et que le ton s’est durci, et l’ambiance épaissie. Alors, on pioche un peu partout, et sans vergogne, pour en extraire les stigmates les plus douloureux, et on associe des riffs purement Beatdown Death (oui, je viens de l’inventer, mais ça colle à merveille) à des blasts qui bousculent sans pareil, le tout saucé d’une voix teigneuse mais intelligible qui nous rattache au Hardcore le plus venimeux. D’ailleurs, les Arizoniens ont trouvé la formule magique pour doser le tout, et nous la dévoilent sur le cathartique « Dragged Beneath the Sea », soutenus par John Weiler d’INIQUITY, qui plombe encore plus lourdement que n’importe quel combo Hardcore moderne. Certes, c’est le morceau le plus gras, le plus grave et le plus Heavy, un peu comme si GRAVE s’associait avec les EMBRACED BY HATRED pour nous en coller une bonne derrière les oreilles, mais il fonctionne comme les six autres, de façon épidermique, sans nous laisser le temps de respirer.
On retrouve cette patte énorme, et boostée d’un son fabuleusement ample sur « I Am Nietzsche », qui défonce tous les sous-hommes de l’underground pour se placer en créature hideuse apte à assurer l’avenir d’une humanité déshumanisée.
Death, Hardcore, Grind, Beatdown, Powerviolence, des ingrédients qui s’accommodent fort bien les uns des autres, et une progression patente depuis Pain, qui défouraillait déjà sévère. Mais les américains semblent avoir décidé de mettre le paquet pour combler le vide, et l’enchaînement diabolique « Bite Back »/ « Portraits Of A Young Artist » donne vraiment le tournis, et nous suggère une dépression sévère partagée par les FULL OF HELL, DISMEMBER, NAILS et PRIMITIVE MAN, autour d’un sachet de prozac que personne n’ose encore ouvrir.
On se demande si on aurait la capacité de tenir plus de onze minutes à ce rythme là, mais on avale sans broncher les pilules que les BLANK LOOK nous enfoncent de force dans la gorge, et qui finalement passent assez bien d’une gorgée en up tempo chaloupé et presque déhanché (« Tunnel Vision », ou comment célébrer la médication Deathcore sans avouer le Deathcore, mais en mélangeant avec malice le Death et le Hardcore…Enigme ? Peut-être, mais j’en veux encore…). N’abusant pas des stridences ni des pulsions en coup de rein, le groupe avance, encore et encore, sans marquer de pause, et nous offre même les morceaux les plus percutants de sa jeune carrière (« Bastards », c’est clair, et surtout Crust, Grind, et méchamment velu dans les entournures…), ce qui en dit long sur leur marge, que l’avenir va valider sans laisser aucun doute planer.
Mais en dire plus sur un EP de onze minutes serait redondant, et Void est tout sauf ça. Il nous délivre une haute dose de brutalité, qu’il mâtine de violence non épurée, mais continue de proposer des compositions intelligentes et malmenées, qui ne se contentent pas d’écraser ou de foncer. Une démonstration de style qui n’appartient qu’aux BLANK LOOK, qu’on retrouve avec un plaisir masochiste bon an, mal an, et qui continuent de nous ouvrir les yeux et les oreilles de leur gravité détonante et de leurs déviances étonnantes.
Titres de l'album:
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52