2023, année chargée pour les américains fous de FULL OF HELL, puisque après une collaboration avec PRIMITIVE MAN sur le cauchemardesque Suffocating Hallucination en mars dernier, et un split en compagnie des GASP en août, le quatuor d’Ocean City revient pour les fêtes avec un cadeau traumatique dont ils ont le secret.
Cette fois-ci, les barges se sont alliés à une autre entité, d’un univers sensiblement différent, les NOTHING et leur Shoegaze/Rock alternatif aux antipodes du bruit chéri par nos flingués préférés. Mais ce sont souvent les associations à contre-courant qui produisent les meilleurs résultats, et When No Birds Sang appuie cette théorie avec beaucoup de pertinence. Précisons d’emblée qu’il s’agit là d’une véritable collaboration, et non d’un partage de faces, ce qui implique donc un univers unique, né de la collision de deux autres univers.
Et cette collision permet aux deux forces en présence de dessiner les contours d’un monde où l’harmonie et la dissonance peuvent cohabiter sans heurts. Si l’on connaît depuis longtemps la propension qu’a FULL OF HELL à déconstruire le chaos pour en extraire le bruit le plus assourdissant, nous sommes moins familiers avec l’évanescence des NOTHING, qui n’aiment rien tant que les longs paysages contemplatifs, dont la vision est bercée par quelques notes jaunies, et d’une nostalgie hivernale fort à propos en ces temps de fête.
Seulement, la fête est à la maison, et pas forcément en dehors. Alors que « Rose Tinted World » nous bouscule d’entrée d’un chaos bordélique intense, « Like Stars In The Firmament » joue la pureté d’une harmonie pastorale, soulignée d’effets divers, pour contrebalancer cette surcharge d’énergie. Sans vraiment savoir qui a fait quoi, mais en le devinant sans trop de problèmes à l’écoute de ces six petits titres, on apprécie le mystère et l’atmosphère cotonneuse, pour une complémentarité qui n’était pas évidente au départ.
Cette complémentarité se signifie sur le très formel « Forever Well », à la lisière d’un Blackgaze à la DEAFHEAVEN, qui nous broie les tympans tout en ouvrant notre champ de perception et nos horizons. Les diablotins ont donc une fois encore réussi à travailler avec d’autres musiciens pour s’éloigner un peu de leur quotidien, et ainsi devenir le groupe extrême le plus référentiel de sa génération.
Je l’avoue sans honte, les FULL OF HELL sont depuis longtemps devenus mes héros personnels, au même titre que DILLINGER, CLOSET WITCH ou PRIMITIVE MAN. Lorsque la recherche sonore dépasse les limites des convenances, les esprits montrent toutes leurs capacités, et produisent une expérience hors du commun, de celles qui remettent en question la perception de la musique la plus bordélique.
Beaucoup plus abordable que la collaboration avec les pesants PRIMITIVE MAN, When No Birds Sang a tout d’une forêt dense s’ouvrant au regard des randonneurs, un petit matin de décembre. On y sent le bois humide, on y entend les bruits de crissement, le vent dans les arbres, et si les oiseaux n’y chantent plus, les esprits nous guident dans un présent qui s‘appuie sur le passé.
Presque Ambient dans le fond et la forme, ce nouvel album rappelle NIN, DAUGHTERS, et quelques amateurs chevronnés d’un instrumental apaisé, « Wild Blue » formalisant cet onirisme de la plus simple et belle des façons.
Les amateurs de chaos ininterrompu en seront donc pour leurs frais. Si le travail est collectif, on sent que l’influence de NOTHING est prépondérante, même si FOH se fraie un chemin de temps à autres de sa distorsion grave et sentencieuse (« When No Birds Sang », qu’on croirait évaporé d’une version bootleg de The Downward Spiral). Pour être honnête, la patte FULL OF HELL n’est tangible que sur cette ouverture infâme et cathartique, et sur ce final exhorté d’une voix épuisée. « Spend The Grace » nous permet donc de retrouver notre quatuor dans son mode d’expression préféré, à savoir un Hardcore vraiment sale, poisseux, maladif et pourtant épais comme les murs d’une prison mentale.
Il convient de laisser à When No Birds Sang le temps de s’infuser. A contrario d’autres collaborations de FULL OF HELL, il exige des efforts, une compréhension aiguisée, et une grande ouverture d’esprit. Loin du boucan génial que les américains nous imposent depuis plus de dix ans, cet album fait la part des choses, et travaille de concert pour produire un entre-deux parfois un peu abscons, mais toujours fascinant.
Bénéficiant d’une production exemplaire, et d’une pochette céleste, When No Birds Sang contemple le ciel vide, et s’accommode très bien de ce silence mélodique symptomatique des villes déshumanisées que fuient de plus en plus des citadins en manque de paix intérieure.
Mais le silence peut aussi être le plus assourdissant des non-bruits. Ce que prouvent ces deux groupes aux optiques complémentaires, qui sont parvenus à se trouver des points communs pas évidents.
Titres de l’album:
01. Rose Tinted World
02. Like Stars In The Firmament
03. Forever Well
04. Wild Blue
05. When No Birds Sang
06. Spend The Grace
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31