Wings

Rian

04/08/2023

Frontiers Records

RIAN est un groupe suédois au parcours ascendant, qui fête aujourd’hui son troisième album, et le second pour Frontiers. Voilà une bio succincte qui suffit largement pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire claire comme de l’eau de roche. En effet, un label italien estimé, un groupe suédois confirmé, pas de quoi se donner des céphalées à essayer de comprendre de quoi il en retourne.

Un Hard-Rock racé aux entournures, mélodique à souhait et pétri d’influences, broyées dans le robot scandinave pour un haché fin et gouteux. La Suède encore et toujours, soit deux sorties sur trois en mode nostalgie facile, mais une constante : de la régularité dans la qualité, et un mimétisme qui laisse souvent bouche-bée. Et une fois encore, tonton Serafino ne s’est pas planté au moment de dégainer son chéquier.

Après un premier album en autoproduction (Out To The Darkness), les RIAN ont évidemment tourné, ajusté leur line-up avant de décoller vers les cimes avec Twenty-Three, second long confirmant les avis dithyrambiques du premier. Il était donc évident que les attentes pour un troisième album allaient être énormes, et le quatuor a très bien anticipé les choses. En effet, Wings déploie immédiatement ses ailes pour nous faire survoler le paradis d’un Hard-Rock mélodique de premier choix, avec fleurs, nature, faune et autres merveilles à regarder de près.

Stabilisant leur line-up (Richard Andermyr - guitare/chant, Jan Johansson - batterie, Jonas Melin - basse et Tobias Jakobsson - guitare), les RIAN évoluent aujourd’hui en pleine confiance, et font montre d’un panache exemplaire. Ce troisième chapitre d’une saga que l’on peut prévoir longue est un modèle de puissance mélodique comme les années 90 pouvaient nous en fournir, et les quelques accents plus agressifs qui le strient permettent de le relier à une sorte de Heavy Metal light, chasse gardée des italiens et suédois évidemment.

Et Frontiers aiguille les chalands dans la bonne direction, en citant quelques sources d’inspiration possibles. Ainsi, les noms de BON JOVI, WINGER, DOKKEN, EUROPE, QUEENSRYCHE et SURVIVOR sont cités sur le papier, ce qui ne fait qu’aiguiser un appétit d’harmonies déjà féroce. Cet appétit est encore amplifié par l’entame « Carry My Wings », archétype de titre à gimmicks et arrangements flamboyants qui assure une prise de contact en toute confiance.   

On retrouve avec plaisir la voix incroyablement douce et suave de Richard Andermyr, qui n’en fait jamais trop, mais qui tape toujours juste. Et si l’ambiance est évidemment classique, le rendu n’en est pas moins immaculé, grâce à un habile jeu de refrains accrocheurs et de couplets énergiques. Et plus que toutes les références citées plus haut, c’est certainement la tutelle de HAREM SCAREM qui semble la plus évidente, tant les suédois utilisent les mêmes méthodes que les canadiens pour parvenir à leurs fins.

Puissance et modulation, telles sont les deux qualités premières d’un groupe incroyablement attachant, mais surtout, performant. A aucun moment la pression ne retombe pour laisser place à quelques fillers malvenus, et en cinquante minutes, RIAN nous donne une véritable leçon de Hard délicat mais mordant, dans la plus pure tradition d’un chef d’œuvre comme Mood Swings.    

Les amateurs d’images seront comblés par celle-ci : RIAN est l’enfant légitime de JOURNEY et HAREM SCAREM, et fait la fierté de ses deux parents. Ainsi, « We Ride » nous ramène à la glorieuse époque du JOURNEY nineties, tandis que le doucereux et romantique « Don't Wait For The Fire » se montre allusif à la scène californienne des années 80, lorsque les clubs ne désemplissaient pas.

Véritable best-of d’une pourtant jeune carrière, Wings est à l’image de sa pochette. Un envol définitif, sans filet ni corde, pour aller défier le soleil sans se brûler les ailes. Plongé à corps perdu dans la composition, le quatuor a choisi de briser la concurrence, et de faire honneur à son célébrissime label. Et entre des accès de tendresse sincères (« Dance The Night Away »), et des poussées de virilité soudaines, mais crédibles (« War Is Over »), le plaisir est immense, et proportionnel au talent de ces musiciens honnêtes et terriblement doués.

Il est de notoriété publique que les suédois ont horreur du remplissage inutile pour justifier du coût d’un album. Et même en quarante-neuf minutes de jeu, RIAN déjoue tous les pièges et évite les faux-pas, pour nous enivrer de pureté mélodique digne des grandes années du Sunset. « Look At The Stars », tube immense que l‘on se prend à siffler dès la première écoute, « One In A Million », tendre comme du EUROPE sentimental, « On The Wind », aux voix doublées et angéliques sur tempo élastique, les exemples ne manquent pas pour affirmer la suprématie d’un groupe aux nombreux clins d’œil passéistes, mais passionnés.

Tobias Jakobsson de son côté nous en donne pour notre argent en multipliant les soli incisifs et lyriques, contrebalançant ainsi la stabilité d’une rythmique à l’abattage conséquent. Les esprits chagrins regretteront peut-être la présence de trois ballades sur l’album, mais tout le monde se retrouvera sur le final « Eternity » pour louer les qualités incroyables d’un disque qui laisse des traces profondes dans le cœur.

Encore une sacrée performance, mais surtout, un réservoir de chansons joyeuses, optimistes et cajoleuses. Ces satanés suédois ne partagent toujours pas le secret de la salsa, et continuent de piétiner les opposants de leur talent insolent. Mais comment en vouloir à des musiciens capables de vous faire croire dotés d’ailes pour vous envoler vers le paradis ?  

   


Titres de l’album:

01. Carry My Wings

02. We Ride

03. Don't Wait For The Fire

04. Dance The Night Away

05. War Is Over

06. Look At The Stars

07. One In A Million

08. On The Wind

09. When You're Gone

10. The Silence Of Our Dreams

11. Eternity


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 07/08/2023 à 17:44
90 %    514

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20