Intéressons-nous à un groupe émanant des entrailles lyonnaise et répondant au nom envoûtant de WITCHGROVE. Composé de Judith (Basse/chant lead), Yann (Guitares/chant & membre de Goatfather) et Galaad (batterie), WITCHGROVE vit le jour en l’an 2015 pour le plaisir de nos cages à miels. J’avais entendu leur démo sorti en 2017 (je ne me souviens plus qui m’avait partagé ce deux titres) où tu pouvais déjà sentir une bonne odeur de marécage qui émanait des prods, certes “underground”, mais collant parfaitement au style sludge et cætera. Pour ma part, je les ai loupé de peu au West Summer Sessions car trop à la bourre…. MAIS, cela ne m’empêchera pas de décortiquer leur nouvel EP paru en 2019 intitulé Goetic Songs. (si vous ne savez pas ce qu’est la Goétie, ouvrez par exemple un livre d’Eliphas Lévi et vous serez renseignés par ses jolis dessins et explications. Pour les plus flemmards, c.f. Wikipedia)
L’opus contient 4 méfaits qui s’enchaînent très bien à coups de larsens et de riffs puissants astucieusement placés en début et fin de titre. Le chant lead est tantôt rocailleux, tantôt occulte voire planant mais garde une cohérence avec une gratte burnée ou psyché, une basse puissante et une batterie qui te matraque les temps pour que ses bougres ne prennent la poudre d’escampette !
Le premier titre intitulé “Witchgrove” commence par un drum & bass qui t’annonce une chose: le gras c’est la vie ! On sent comme une petite influence dans cette musique à la Eyehategod (en particulier la chanson depress), mixé à du Church of Misery et des petits arrangements guitares qui sonnent comme le premier album d’Electric Wizard. Tout pour me plaire car il ne s’agit pas un n-ième plagiat de Sleep ou groupe fuzzique qui se traduit par des onomatopés (tadouda douda douda pour le stoner, krrrr brouuuuu pour le sludge/drone, ou ... pour le doom) mais bel et bien d’influences où WITCHGROVE puise sa source pour commencer sur un sludge/doom crasseux à la voix, basse, batterie et contrasté par de douces cocottes à la guitare.
On poursuit notre messe noire par “Sabbath Night” qui propose une atmosphère relativement différente par rapport au premier titre. Ici, on nage vraiment dans l’occultisme orchestré par les ambiances diverses et variées. La voix apaisante et maîtrisée est très intéressante: le timbre reste grave et le chant garde une teinte dépressive qui me ravit ! Je pense que ce titre est mon petit coup de coeur sur l’EP. Il traduit vraiment une maîtrise des nombreux styles comme le stoner/psyché ou le doom et sans pour autant être emmerdant !
On revient dans la beauté sludgique avec “Mood for love”. Les petits breaks de batterie aux toms sont ici bien utiles et me rappellent le jeu du batteur d’Acid King par certains moments. Notre duo Guitariste-Basse/Voix est quant à lui bien en place avec de jolis cris qui raclent la gorge et montre cette envie d’aimer autrui comme le traduit si bien le titre.
Terminons, malheureusement déjà, sur le dernier titre “A Reason to Cry, to Despair and to Pray”. Au niveau du riff, on revient dans un style très Electric Wizard (Eko Eko Azarak sur We live par exemple sonne un peu dans la même veine) et qui me plaît. Au final, je trouve que l’EP sonne un peu comme la prod de cet album et c’est très bien. Une voix toujours rocailleuse qui te donne en effet une raison de pleurer. À noter au milieu de ce morceau un changement d’ambiance laissant place au trio instrumental basse/guitare/batterie. Des ambiances psyché, une basse Black Sabbathienne et une batterie qui se lâche davantage sur ce passage. Le riff principal revient alors à la charge avec un cri terrifiant de la prêtresse et un martelage de crash dans les normes. Tout ceci clos en beauté cette invocation du Bouc de Mendès.
En conclusion, j’ai sincèrement apprécié ce premier opus de WITCHGROVE qui nous réserve un avenir prometteur pour le groupe. Les chansons ont chacune une sonorité et un groove différent, ce qui est pour moi un gage de qualité. Je sais que quand je vais acheter l’album, je ne m’ennuierais pas en l’écoutant (si le groupe continue à maîtriser ses influences de cette manière et à proposer ce panel varié et j’irais presque à dire original). Comme il faut jouer l’avocat du diable, j’aurais aimé une ou deux chansons de plus pour satisfaire ma soif de sludge (mais c’est vraiment pour trouver du négatif). À écouter, acheter pour soutenir.
Enfin, le groupe signé chez SMOKIN' WITCHES RECORDS est également présent sur une récente compilation de groupe Lyonnais (WITCHGROVE, Goatfather, Atomic Trip etc.) intitulé tout simplement Lyon Stoner/Doom vol. 1 . Buvard de LSD paré ? Y’a plus qu’à écouter !
Tracklist
Witchgrove 06:13
Sabbath Night 05:34
Mood for Love 07:28
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01