01.  Hello et tout d'abord, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Aujourd'hui le nom de CONVICTION commence à bien tourner au vu de vos parcours respectifs. Mais en tant que jeune groupe, pourriez-vous nous parler de la création de celui-ci ?

Olivier : C’est tout simple, j’ai créé le projet en 2013, et j’ai enregistré deux EP-démos en solo. Le déclic a été la mise en place d’un tribute à Cathedral, auquel Conviction participe, pour lequel je me suis dit qu’il me fallait un batteur, je n’avais pas très envie d’un son de batterie programmée. Teepee m’a proposé son aide, on a commencé à parler de réenregistrer les morceaux des EP, et puis de fil en aiguille je me suis dit que monter un véritable groupe serait une bonne chose. Les noms de Fred et Vincent son tombés sous le sens et je n’ai même pas cherché à contacter d’autres personnes, on se connait depuis longtemps et je savais que l’on partageait la même conception du Doom traditionnel. 

Teepee : Comme l’a indiqué Olivier, j’avais lu un post sur un groupe de discussion entre musiciens de Doom, concernant son souhait de ré-enregistrer ses morceaux avec une vraie batterie, et par curiosité j’ai écouté son premier E.P. et je fus fortement séduit par la musique mais aussi par les textes, j’ai trouvé l’ensemble très bon et très honnête dans le propos. Cela m’a touché et motivé à participer au projet. Lorsque nous avons abordé la question du live et que nous avions les mêmes envies, Olivier a contacté Fred et Vincent que je connaissais également. Tout s’est fait rapidement et facilement.

Fred: De mon côté, je crois que Vincent, Olivier et moi en avons parlé lors d’un barbecue estival. Olivier s’en est souvenu le moment venu, et c’était évidemment une offre que je n’allais pas refuser !

Vincent : On avait tous plus ou moins le projet d'un groupe trad derrière la tête. La scène doom étant d'une taille relativement réduite, nous nous connaissions tous depuis belle lurette. Il a donc été assez naturel de se retrouver autour de cette idée. 


02. Si Fred, Teepee et Vincent sont déjà des figures de la scène Doom, quel est le chemin qui t'y conduit sachant que tu arrives du Black ?

Olivier : Il faut savoir qu’avant même de monter TEMPLE OF BAAL j’avais l’idée de monter un groupe de Doom trad. CATHEDRAL m’avait complètement chamboulé, la découverte de SAINT VITUS, PENTAGRAM, THE OBSESSED également... C’était au milieu des années 90, et on trouvait des disques de Doom pour un rien dans les bacs d’occase de Gibert, une veine pour l’étudiant que j’étais, les mêmes disques de chez Hellhound Recs qui s’arrachent aujourd’hui à des prix indécents sur Discogs ou autre. Bref, j’avais très envie de monter un tel groupe, mais à l’époque je ne savais pas trop qui contacter. Tout le monde voulait faire du Black, et les rares potes qui aimaient le Doom ne juraient que par le Doom Death. Il se trouve que j’étais aussi complètement fou de Black, et que j’ai monté Temple Of Baal. Mais dans un coin de ma tête, j’ai toujours su que je finirais par monter ce groupe et que ce n’était qu’une question de temps. Autant je ne me vois pas faire du Black à 70 ans, autant du Doom je peux très bien l’envisager, hehe…


03. Comment ça se passe au niveau de la composition du coup ?

Olivier : Jusqu’à maintenant j’ai tout composé. A partir du deuxième album, nous rassemblerons nos idées et ferons davantage un travail de groupe, mais pour le moment, le premier album est prêt avec mes compos. Mais je sais que les autres gars ont plein d’idées en stock, et elles seront exploitées.

Teepee: Niveau composition, et de manière générale, Olivier est le cerveau derrière Conviction. Cela va évoluer probablement avec le temps, mais il est important de garder une ligne directrice et un maître à penser pour guider le propos.



04. Au départ projet solo, CONVICTION est désormais un groupe. Comment se sont passés les "recrutements" et les premières répétitions?

Olivier : Très simplement, par discussion, en mode “hey ça va ? Tu vois mon projet de Doom, j’ai envie d’en faire un vrai groupe, ça te branche de jouer dedans ?” On est des vieux potes de 20 ans, donc pas besoin de cérémonial. Je savais comment jouait chacun des zicos, Teepee m’avait envoyé des vidéos de ses enregistrements avec MOONSKIN et j’avais tout de suite compris que c’était exactement le genre de jeu que je recherchais. Vincent, nous avions joué ensemble dans BRAN BARR et Fred j’ai vu son parcours avec ATARAXIE, de plus nous sommes quasiment voisins. Les premières répétitions, c’était un groupe de potes qui se retrouvaient pour jouer ensemble, super ambiance, avec même mes filles qui filmaient. Ça fera des souvenirs géniaux.

Teepee : oui les premières répétitions ont été très plaisantes, l’alchimie a vite pris, c’est un régal.

Fred : Pas mieux que mes deux camarades. J’ai été positivement surpris de notre capacité à immédiatement arriver à mettre en place les morceaux, de pouvoir directement aussi improviser avec un résultat pas ridicule du tout. C’est une expérience très agréable de jouer avec Conviction !


05. Un EP en 2014, un EP en 2017. Et un album est annoncé pour la fin de cette année, on peut en savoir plus ?

Olivier : L’album sera en grande partie constitué de titres des EP que l’on va réenregistrer avec un vrai son studio. Les EP c’était moi avec mon ordinateur, batterie programmée, simulation d’ampli et micro branché à la va vite dans la carte son... Là il va y avoir un vrai son de groupe, avec un batteur qui tape sur une vraie batterie, et des guitares et basses en bois, branchées dans des amplis à lampes ! Il y aura aussi quelques nouveaux morceaux quand même, mais rien que les morceaux des EP j’ai déjà tellement hâte de les écouter joués par un vrai groupe !

Fred : Il y a en plus un petit côté fou à la chose… à peine la première répète passée, on se retrouvait avec Teepee à mettre en boîte la batterie pour l’album ! En tous cas, le saut qualitatif est déjà là et la production devrait rendre justice à la musique composée par Olivier.


06. Le groupe est signé chez ARGONAUTA (label italien spécalisé en Doom, Sludge, Stoner, Drone). Comment ça s'est passé ?

Olivier : Je connaissais le label car il commence à faire pas mal parler de lui, j’avais écouté NIBIRU, DENIZEN... Et j’avais pu constater qu’il faisait une bonne promo pour ses groupes, ce qui est primordial à mes yeux. ARGONAUTA a un formulaire de contact sur son site web. Je l’ai rempli, avec un petit mot lui expliquant d’où je venais et où je voulais en venir, un lien Bandcamp, et voila. Quelques jours après, je recevais un mail enthousiaste de Gero. Je pense qu’on a vraiment fait le bon choix. CONVICTION est un projet 100% Doom, il était important pour moi que l’on soit signé chez un label spécialisé en la matière.


07. Quels sont les groupes qui vous influencent dans la scène ? Si vous avez un coup de cœur à partager ?

Olivier : Pas de CONVICTION sans CATHEDRAL. J’aurais du mal également à me passer de mes SAINT VITUS et PENTAGRAM. J’ai adoré la dimension psychédélique du premier ORANGE GOBLIN, et je vénère David GILMOUR de PINK FLOYD. Niveau coup de cœur j’en ai pas mal, mais je recommande l’album de CHURCH OF VOID (Fin), un groupe Doom Trad vraiment excellent formé par un ex- HORNA. 

Teepee : dans Conviction on a des influences communes niveau Doom, je pense à Cathedral, Vitus, The Obsessed, Pentagram, Candlemass ou Trouble qui sont évidents pour tous ! À titre personnel, en ce moment Monolord, Witchsorrow et Bell Witch reviennent régulièrement  dans mes écoutes de nouveautés. Je reste cependant le moins pointu des quatre en matière de Doom, ces gars là sont des références !

Fred : Mes camarades ont cité plusieurs de mes références (Cathedral, SaintVitus, Candlemass, Pentagram, The Obsessed), et évidemment, comme tout fan du style, je voue une admiration sans bornes à Black Sabbath ! C’est peut-être le groupe qui m’influence le plus ! Et pour ce qui est du Doom dit “traditionnel”, je reste aussi un grand fan des premiers Reverend Bizarre, ou de Count Raven. 

Vincent : les classiques ! Mais on devrait aussi s’attarder sur Hour of 13, IronVoid (qui viennent de sortir leur 4ème album !), Lucifer's Fall ou Spiritus Mortis. Nous avons l'intention de rendre hommage aux pères fondateurs du doom, dont beaucoup ont été cités, sous la forme de reprises pour lesquelles des titres enthousiasmants ont déjà été évoqués. 


08. Il sembleraitque TEMPLE OF BAAL, ça soit fini. Tu confirmes ?

Olivier : J’ai dit tout ce que j’avais à dire en matière de Black Metal.


09. Vous avez donné votre premier concert il y a peu. Vos impressions ?

Olivier : Très prometteur, il y a une bonne alchimie, on est sur la même longueur d’ondes et ça a été un trip total. J’ai hâte de remonter sur scène avec le groupe.

Teepee : Ce premier concert fut une excellente expérience, une bonne entrée en matière, surtout en compagnie de potes, je pense à nos amis de DoomForge, Lying Figures et Moonskin. Une ambiance et une vibe dans le ton. Seul bémol, ça donne envie d’y retourner et recommencer !

Fred : Très bonne expérience pour ma part, avec un excellent retour du public, avec un potentiel qui je pense va s’exprimer pleinement après un peu de travail supplémentaire. J’ai hâte de rejouer en tous cas !


10. Faut-ils'attendre à une tournée prochainement ou bien êtes vous plus dans l'optique de chercher quelques dates par ci par là pour bien implanter le groupe ?

Olivier : Etant pour ma part prof dans l’Education Nationale, il m’est très difficile voire impossible de tourner en dehors des dates de vacances scolaires. Autant dire qu’une véritable tournée de CONVICTION est quasi inenvisageable. J’envisage davantage des concerts ça et là sur des week ends, voire des “mini tours” de quelques dates sur les vacances scolaires.

Teepee : nous avons tous des obligations familiales, professionnelles mais aussi d’autres groupes, il est plus sage de dire que nous allons nous concentrer sur des dates particulières, sélectionnées, et donner ainsi un caractère et un cachet spécial à nos prestations. Je pense aussi que pour jouer cette musique de façon honnête, il y a une nécessité de se mettre dans un certain état d’esprit et laisser parler ses propres émotions, ses sentiments, ses démons… Je doute que cela soit vraiment applicable dans le cadre d’une tournée sans perdre la… CONVICTION.

Fred: Pour ma part, peu importe la fréquence des concerts, ce qui m’importe, comme avec tous mes autres groupes, c’est de prendre du plaisir à jouer de la musique de qualité. La satisfaction que j’ai déjà, c’est d’avoir aidé un copain à concrétiser un projet qui lui tient à coeur depuis très longtemps, et ça c’est pas rien !



11. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots...

Olivier : Merci pour cette interview. J’ai vraiment hâte de sortir le premier disque de CONVICTION, ça va faire vingt ans que j’y pense, tu imagines ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer des dates. Nos premiers EP sont toujours téléchargeables gratuitement sur Bandcamp alors faites-vous plaisir. Doom on !

Teepee : Merci à toi pour l’interview et l’intérêt que tu portes à Conviction. Support the Underground, Et surtout Doom or be Doomed !!!!

Fred : Merci à tous ! et soutenez nos projets musicaux !

 

Retrouvez Conviction sur les réseaux sociaux :

https://convictiondoom.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/convictiondoom/

http://instagram.com/convictiondoom/

https://twitter.com/ConvictionDoom

https://www.youtube.com/channel/UCuecjYaLIrtOIvq9Y8JNhLg

 


par youpimatin le 18/06/2018 à 08:53
   685

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
@77.136.43.85
18/06/2018 à 21:55:41
Je vais aller découvrir ça sans faute ! Du Doom trad ça cours pas les rues en France !

Humungus
membre enregistré
21/06/2018 à 18:38:04
Bon ITW et surtout bon groupe.
Hâte d'entendre ça moi aussi sur album avec un "vrai" son. Même si celui des deux premières réalisations était plus que convenable en ce qui me concerne.
Perso, je ne trouve pas que CONVICTION soit aussi référencé à CATHEDRAL mais bon... Si l eMaître à penser du groupe le dit, je ne vais certainement pa

Humungus
membre enregistré
21/06/2018 à 18:38:53
(...) s le contredire hein !

Ajouter un commentaire


Darkult

Darkult

Sons Of Morpheus

The Wooden House Session

Seven Spires

Emerald Seas

The Dues

Ghosts Of The Past

Quiet Riot

Hollywood Cowboys

Angel Witch

Angel Of Light

Vastum

Orificial Purge

Divide

From Seed to Dust

Soul Grinder

The Prophecy of Blight

Silverstage

Heart n’Balls

Surgical Strike

Part of a Sick World

Annihilator

Ballistic, Sadistic

Scratches

Rundown

Mass Worship

Mass Worship

King Legba

Back From The Dead

Liturgy

H.A.Q.Q.

Obscure

Darkness Must Prevail

Beyond The Void

Ex Nihilo Nihil

Bütcher

666 Goats Carry My Chariot

Stormrider

What Lies Within

Stolearm

RBD / 17/02/2020
New Wave

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Incite + Skaphos

RBD / 04/02/2020
Black Death Metal

Concerts à 7 jours

Depraved + Adx + Factor Hate

01/03 : Salle Des Fêtes, Fismes (51)

Napalm Death + Rotten Sound + Eyehategod

03/03 : La Machine Du Moulin Rouge, Paris (75)

Visions Of Atlantis + Chaos Magic + Morlas Memoria

27/02 : Le Grillen, Colmar (68)

+ Putrid Offal + Sublime Cadaveric Decomposition

28/02 : Le Bistrot De St So, Lille (59)

Photo Stream

Derniers coms

Merci pour vos réponses les amis.


@Humungus: Désolé d'avoir voulu te renseigner et d'ignorer que tu sais ce qu'est un patch. La prochaine fois, t'inquiète, je m'abstiendrai.


@Sinii : en effet, c'est ce que j'ai pu lire également (malheureusement je ne sais plus où...)


Tu m'étonnes. Je note la cover réussie de cet album en attendant d'en entendre un premier extrait.


C'est pas le gars de Deathcode Society qui a composé le nouvel album?
Je crois avoir lu ça quelque part...


Grande nouvelle. 2020 sera scène extrême française ou ne sera pas !


Rose Hreidmarr au chant comme pour le précédent album. Pour le reste je sais pas... Pas de line-up annoncé sur Metal Archives (pour l'instant).


Ben voila, il n'y a pas de raison que le metal français n'ai pas le droit à son mélodrame de nom ;). Bon pour le moment nous avons qu'une seule version de l'histoire...

Pour parler musique, j'avais beaucoup aimé "Sur les falaises de marbre", surement un de mes albums préféré de 2(...)


Mmm, musicalement, les deux derniers albums étaient intéressants, pas faciles en terme de composition, mais plutôt ambitieux et instrumentalement réussis, même parfois brillants. Rien à dire sur le parti-pris et la prise de risque. C'est la voix de Greene qui ne me séduit pas au point d'achet(...)


A noter qu'a priori il y a baleine sous gravier avec ce retour de GLACIATION, au vu du post publié par Valnoir sur sa page fb => https://www.facebook.com/jean.simoulin.7/posts/651167092299009?__tn__=K-R
Pour ceux qui ont la flemme de lire en anglais, les collègues de Scholomance Webzine ont (...)


Bon, j'ai pas encore écouté ce dernier album, mais le peu que je m'en suis fourré dans les esgourdes pour l'instant ne me fait pas changer d'avis sur ce groupe que j'ai tant vénéré dans les 90's.
De fait, Yoloman + 1 000 000 !!!


Un des dieux de mon petit panthéon personnel.
Quand on sait que j'ai débuté ma carrière Métallique en me plongeant corps et âmes dans AC/DC, c'est donc à mon sens tout bonnement indispensable.


Tellement mauvais et tellement drôle à la fois qu'on leur accorde l'indifférence avec mansuétude.


"quand on veut écouter du vieux Death Metal qui schlingue la gerbe et la bile, on se coltine un vieil INCANTATION, un des premiers BOLT THROWER, et vogue la gerbe le long du canapé"
:D !


Ah et puis Sieur Simony, je n'ai pas pu attendre votre fameux crédit à si faible taux...
Ma pré-commande est déjà passée.


Titre plus que prometteur en effet !


Après quelques minutes de recherche sur la toile, voici ce qu'il y a réellement dans cette fameuse box :
"Vinyl Features:
+ Mud-Green / Black Marbled Vinyl
+ Gatefold Jacket
+ A1 Size Poster (~23.4" x 33.1")

Box Set Includes:
----------------------
(...)


@Blind :
Ah ah ah !!! !!! !!!
Ton intervention (très gentille au demeurant...) m'a laissé perplexe quelques secondes avant de me rendre compte que tu avais mal compris mon propos : N'ayant pas vu de descriptif de ladite box et ne m'étant donc fié qu'aux photos de NUCLEAR BLAST, je ne(...)


@Humungus: Les patches ce sont les bon vieux écussons à coudre sur ta veste en jean ou ton cuir (ou comme le faisait le lycéen que j'étais au début des années 2000 sur ton sac à dos Eastpack).


T'as ça aussi sur le label d'origine Metal Blade. Bon morcif, déjà que le EP contient un sacré titre, ils ont gardé leur sens de la composition, les gaziers. Hâte d'avoir ça en mains.