Dahey OWM

One With Me

Auteur d'une quatrième sortie très réussie, Emy Lies, Dahey, l'homme qui se cache derrière ONE WITH ME nous en apprend un peu plus sur sa musique, sa personnalité qui explique très bien ce que contient ce nouvel EP, et l'évolution de tout cela depuis ses débuts en tant que projet solo. Mêlant sans complexe Melancolic Metal à la KATATONIA avec le Trip Hop et des musiques électroniques flirtant avec la New Wave, cet EP s'adressera à votre part romantique !

Peux-tu présenter le projet ONE WITH ME ? Quelle est sa signification, son but, son histoire ?

ONE WITH ME est un side project solo dans lequel je me suis lancé il y a une 20aine d’années alors que je jouais dans d’autres formations. C’est né d’un besoin de faire la musique telle que je l’avais en tête, sans autre compromis que mes capacités. L’idée de faire un avec ce dont j’avais envie et comment je ressentais les choses. Aussi le projet aurait dû s’appeler « One With Myself », mais bon ça sonnait moins bien.

Emy Lies laisse transparaitre des influences proches de KATATONIA par exemple mais aussi des choses plus électroniques, la mélancolie étant le vecteur commun à toutes ces influences. Cela résulte-t-il d’un besoin cathartique ?

Oui c’est clairement un moyen de se décharger. Comme la plupart des expression artistiques je pense. Étant une personne assez discrète, c’est pour moi un moyen de m’ouvrir de façon détournée voire un peu cryptée.

Dans ce qui peut faire le lien entre OWM et mes influences, je pense qu’il y a un certain romantisme, pas celui de la collection Arlequin, celui de Keats, Friedrich… Quelque chose qui me semble transpirer chez Katatonia, oui, mais aussi The Cure, Depeche Mode, Portishead.

Tu es guitariste, est-ce toi qui a également réalisé la programmation de la batterie ?

Oui j’ai tout fait, avec plus ou moins de réussite. Sauf le chant, je ne sais pas chanter, enfin pas comme je l’entendais pour OWM. L’idée est toujours que sorti de mon PC les morceaux soient complets, jouable, partageable.

Était-il établi dès le début qu’il y aurait du chant sur Emy Lies ou est-ce un concours de circonstance, l’évolution de la composition qui a dicté cela ?

Oui. J’ai déjà sorti depuis 3 opus instrumentaux, et je pense que dans le genre la voix manquait. Avec cet EP, il fallait que j’upgrade vers la version 2.0 de OWM. Mes compos ont toujours été accompagnées de textes. Et pour Emy Lies je tenais absolument à ce qu’on les entende.

Est-ce que ce sont les chanteurs qui ont amené les lignes de chant ou toi de telle sorte à garder un contrôle total sur ce projet personnel qu’est ONE WITH ME ?

Le chant a vraiment été le challenge pour cet EP. Il m’a fallut du temps d’abord pour composer des lignes de chant qui soient des lignes de chant et pas de la guitare. Pour "Virgo" ça s’est fait assez rapidement en testant des trucs chez moi avec Rom qui l’interprète. Quant à "Emy Lies", Guillaume a apporté les arrangements chœurs et quelques arrangements guitares.

Bien que OWM soit toujours très personnel, je suis beaucoup plus ouvert aux propositions (surtout quand c’est moi qui vais chercher de l’aide, haha)

Le chant est clair, très aérien, est-ce aussi une façon de s’éloigner de ta part la plus Metal ou n’y a-t-il aucune colère dans ONE WITH ME ?

Effectivement, il n’y a pas vraiment de colère dans OWM. Beaucoup de frustration, de la mélancolie, du déni, de l’abattement... Quelque part c’est moi qui m’exprime à travers les voix sur cet EP. Et puis surtout j’aime les voix claires, Jonas Renkse (of course), Jan Transeth (In The Woods…), Dave Gahan, Tom Yorke, Jonsi (Sigur Ròs).

Peux-tu nous expliquer comment as-tu choisi les chanteurs qui apparaitraient sur cet EP ?

Pour Rom, mon comparse dans NORNES, c’est lui qui s’est proposé de m’aider. J’ai adoré ce qu’il avait fait sur "Virgo" en répétition, du coup je ne voyais personne d’autre sur ce morceau.

Avec Guillaume on se connait depuis longtemps, nous avons eu des carrières parallèles et beaucoup d’influences communes (The Cure, In The Woods…, le trip-hop entre autre) mais jamais eu l’occasion de jouer ensemble. Du coup on s’était dit qu'on devait collaborer au moins une fois. Guillaume a d’ailleurs un groupe assez similaire LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES, ainsi qu’un projet trip-hop ONDÉLUNE.

Emy Lies sort également en version CD, est-ce important pour toi de proposer un support physique ?

Oui, parce que c’est la première fois que je le fais avec OWM. Et que dans le Metal, on reste assez attaché aux disques il semble. Je pense qu’il ne faut pas oublier aussi l’aspect visuel, qui reste ultra important dans le Metal. Il fallait que les gens aient les 3, musiques, textes, et illustrations.

Un mot sur la production, l’évolution entre Autumn 16, It Came From Inside Ripping Us Apart (2015) et ce nouvel EP est gigantesque tant dans le son de guitare bien plus fin, que la batterie ou les éléments au clavier ? As-tu changé de façon de travailler entre les 2 ?

Comme entre chaque opus, j’apprends. Pour Autumn 16, outre le fait qu’il n’y avait pas encore de chant, tout a était fait chez moi. Entre 2, Fabrice Pureur, un ami, qui a mixé Emy Lies m’a proposé de travailler avec lui et comme j’avais envie de marquer le coup avec cet EP, je n’ai pas hésité à passer en studio pour le mixage et le mastering cette fois.

Y aura-t-il une suite à cet EP ? Comment vois-tu l’évolution de ONE WITH ME ? Pourrait-il, par exemple, y avoir une incarnation live ?

Avant même d’avoir finalisé Emy lies j’avais déjà commencé à composé la suite. Proposer cette fois un format un peu plus long sans faire toutefois de remplissage pour atteindre 45’. Je ne pense pas qu’il y aura de gap cette fois, mais une évolution dans la manière de composer, en incluant le chant dès le départ.

Pour ce qui est du live, outre les circonstances actuelles, c’est un vrai objectif. Et j’ai forcément des idées assez précises là-dessus. J’espère que le EP me permettra de trouver les musiciens pour le faire.

Tu es également guitariste de NORNES (Doom Metal), peux-tu nous donner quelques nouvelles du groupe ?

On essaye de faire contre mauvaise fortune bon cœur. On espère pouvoir à nouveau présenter le dernier EP en live. Pour le reste on met ce temps à profit pour composer la suite, miam. Illustrer un des titres par un nouveau clip. Et puis quelques trucs sympas qu’on proposera régulièrement. On ne vous oublie pas !

Je te laisse conclure en un mot ou en cent…

Déjà merci de m’avoir offert l’occasion de faire découvrir un peu mieux ONE WITH ME.

Si des musiciens nordistes sont tentés par une collaboration, n’hésitez pas à me contacter.

 Trait après trait, il est celui avec moi.


Retrouvez la chronique d'Emy Lies ici

Facebook | Bandcamp


par Simony le 01/11/2020 à 09:08
   692

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20