Metalnews.fr aime bien le SAMAÏN fest. A chaque fois que nous nous y sommes rendus nous avons passé un très bon week-end, plein de Metal, de bières, d'amis et de Bretagne ! J'ai d'ailleurs couvert le fest 2 fois pour votre webzine préféré (2017 : ici et 2016 : ici). 

Alors cette fois-ci, avant l'édition 2018, qui aura lieu les 2 et 3 novembre prochains, j'ai voulu donner la parole à l'organisation de cet événement. Des gens passionnés, et plus encore, des gens qui font vivre le truc quoi. Bref des gens qui vibrent pour quelque chose.


1 - Salut à vous ! Merci de nous accorder cette interview ! Première chose : pouvez vous présenter le festival pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Samain Fest : Le festival est né en 2011 afin de soutenir l'école DIWAN de La Mézière qui a maintenant déménagé à Giuipel.

2 - L'objectif du festival est de venir en aide à l'école Diwan de Guipel. Peux-tu nous expliquer ce qu'est une école Diwan, et pourquoi avoir choisi de leur venir en aide ?

Les écoles DIWAN sont Associatives, Laïques, Gratuites, Ouvertes à toutes et à tous dès 2 ans. Elles enseignent la langue Bretonne par immersion dans toutes les matières sauf les autres langues bien sûr. C'est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue. Nous avons décidé de faire ce fest parce que les écoles DIWAN demandent un statut public adapté à leur besoin depuis 40 ans mais ne l'ont toujours pas obtenu. Nous sommes privés de "force" ce qui nous oblige à trouver des fonds pour payer, les loyers, salaires des employés non enseignants et les charges. Nous pouvons ainsi garantir la gratuité de l'enseignement.


3 - Combien êtes vous dans l'organisation de ce fest ? Présente nous l'équipe ! Les tâches sont-elles précisément réparties ou chacun donne un petit coup de mains là où il faut quand il faut ?

Nous sommes un noyau dur de 7 personnes.  Mick pilote l'ensemble de la restauration, les commandes de merch, affiches ... Yoann s'occupe de la billetterie et la com' mais la com' va être prise en charge par Kevin désormais. Philippe est responsable du merch et de l'accueil bénévoles & artistes, Cécile s'occupe du stand Restauration festivalier, Marion la Déco, Flo la trésorerie et je m'occupe de la prog tout en restant à l'écoute des idées des autres (tout en restant à l'écoute des idées des autres) et des démarches administratives.

4 - L'année dernière le SAMAÏN festival a battu son record de fréquentation, notamment grâce à la présence de la tête d'affiche du samedi, BÖLZER, qui était très attendu ! Heureux de ce succès je suppose ? Quels sont les objectifs pour cette année ?

Oui l'édition 2017 était très réussie. Les objectifs pour 2018 sont de faire mieux bien sûr tout en gardant l'esprit simple et convivial qui nous caractérise.

5 - Vous avez une très forte identité visuelle (déco soignée, etc...) et thématique. Vous donnez beaucoup d'importance et de place à la culture Celte / païenne au SAMAÏN. Pourquoi ces choix ?

L'objectif était de faire un événement qui nous corresponde d'où le choix d'un fest Rock et Métal et qui fasse le lien entre la culture Celte et l'école DIWAN, la langue Bretonne et le Rock 'n Roll. Ça nous paraissait plus intéressant de faire la lumière sur Samain, le nouvel an Celte plutôt que de se fondre dans l'image mercantile d'Halloween. Samain c'est aussi le moment où se créé un passage dans le monde de l'au-delà le "Sydh" par lequel les morts peuvent revenir dans le monde des vivants. I

6 - Musicalement le SAMAÏN fest se veut par contre très éclectique ! On peut passer d'un groupe de Stoner à un groupe de Death Metal Old-school ou d'un groupe de Rock Prog à un groupe de Black Metal sans soucis. Ces choix représentent vos goûts personnels en matière de Metal je suppose ?

C'est choix représentent bien sûr nos goûts mais on se doit quand même d'être à l'écoute de ce qui se fait tout en restant cohérent dans la programmation.

7 - Si vous pouviez avoir le groupe de vos rêve à l'affiche, n'importe lequel, ce serait qui ?

Il sont nombreux, après il y a ce qui est faisable et ce qui est du domaine de l'impossible pour des problèmes de coûts donc te donner un nom est trop compliqué pour nous.

8 - Qu'est ce qui est le plus "chiant" et / ou difficile dans l'organisation d'un tel festival ? Et au contraire quels sont les aspects les plus intéressants ? Des anecdotes croustillantes à raconter ?

Le côté administratif est l'aspect qui est le plus pénible mais il faut le faire. Après l'envie de créer quelque chose d'un peu à part par rapport à ce qui se fait ailleurs çà c'est motivant, on a pas la prétention d'être plus original que les autres mais on a envie de créer un esprit, une convivialité, un décor, faire la lumière sur les Druides, des conférences, ce sont des choses motivantes. Pour les anecdotes croustillantes on a pas grand chose à révéler.

9 - Il y a beaucoup de festivals Metal / Hardcore en Bretagne et dans le grand Ouest (Hellfest et Motocultor bien sûr, mais aussi le Muscadeath, le Courts Of Chaos, le Superbowl of Hardcore, etc...). Avez vous des contacts avec ces autres fest ? Ou alors vous faites votre truc tranquille de votre coté ?

En Bretagne tu veux dire ? Pour moi le Hellfest et le Muscadeath sont en Bretagne (rire). Oui on a des contacts avec eux plus ou moins forts. On s'entend très bien avec tout le monde en général surtout avec les gars du Courts of Chaos, de Garmonbozia qui fête ses 20 ans cette année, le Muscadeath, le Tomahawk et le Superbowl aussi.

10 - A quand la première annonce de groupes pour cette édition 2018 ? Pas un petit nom à nous lâcher en exclusivité ?

A cette heure-ci la prog est totalement dévoilée (interview réalisée au moment ou l'affiche se dévoilait), après on va faire la lumière sur les différentes animations du week-end, (concerts devant les bars, conférences, cérémonie Druidique ...)

11 - Je vous laisse le mot de la fin pour conclure cette interview ! Donnez nous envie de venir nous éclater à La Mézière en Novembre prochain !

Merci à toi pour cette interview. On a hâte de retrouver les têtes connues ainsi que de nouveaux festivaliers, les sondiers, bénévoles ... afin de fêter le nouvel an Celte de la façon la plus conviviale possible, que tout le monde voit de bons concerts et le meilleur weekend possible. Voilà si on y arrive ce sera parfait on vous attend nombreux ! Ken'o


Retrouvez toutes les informations utiles sur l'Event Facebook du Samaïn Fest qui se déroulera du 2 au 4 novembre à La Mézière.

par Jus de cadavre le 29/08/2018 à 07:40
   399

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
28/08/2018 à 09:25:56
Voici donc l'affiche complète !
APPALOOZA, KHAOS DEI, PAT O'MAY BAND, HANTAOMA et TEMPLE OF BAAL, BESTIAL NIHILISM, TRANZAT PICTURED, MERIADEC GOURIOU & RUDY BLAS, TITAN, THE RUINS OF BEVERAST, STILLE VOLK, GLOWSUN et MALKAVIAN !

Simony
membre enregistré
28/08/2018 à 10:48:16
Belle affiche, rien que pour GLOWSUN et THE RUINS OF BEVERAST.

Ajouter un commentaire


Samarium

Right to Get Violent

Split/cross

Rise of Discontent

Executioner

Bone Collector

Northern Light Orchestra

Greatest Hits

Ploughshare

In Offal Salvation

Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Helfro

Helfro

Ain

Stance I

Beaten To Death

Agronomicon

Wolfen

Rise of the Lycans

War Thrashed

Bienvenido A Tu Ejecucion

Pertness

Metamorphosis

Obscura + Fallujah + Allegaeon + First Fragment

RBD / 16/02/2019
Death Mélodique

NECROS CHRISTOS + ASCENSION + VENENUM / Live-report / Rennes

Jus de cadavre / 11/02/2019
Death Old School

Brendan Perry

RBD / 06/02/2019
Country

Concerts à 7 jours

+ Uada + Tribulation

23/02 : Cinema, Alost ()

Photo Stream

Derniers coms

Je ne peux que confirmer ce que tu nous contes là mon bon Simony :
- DISFUNERAL = AUTOPSY.
- Jamais vu le No Man's Land aussi échaudé.
- Moi aussi j'ai craint un peu pour notre sécurité quand ils ont voulu se la jouer RAMMSTEIN.

PS : Point de détail : DESTRUKT e(...)


Tant mieux alors !!!


Ouais franchement j'ai pris une bonne claque avec ce groupe !


Indian Nightmare c'est juste terrible. C'est exactement ce que j'ai en tête quand on me dit Metal Old-school. Ça sent Satan, la liche et la crasse. Excellent ce groupe.


Le Entombed classique ! Pas le AD !


Entombed ou Entombed AD ???


Super nom.
Super groupe.
Superbes albums.
Superbes covers.
Rien à redire quoi...


Intéressant à lire et bonne découverte de label


vivement les autres interviews! chouette idée!


"sorte de copie non-conforme du MARDUK le plus impitoyable et retors, celui de Rom 5 :12, soit la quintessence d’un Black qui souhaite s’extirper de sa condition de polichinelle horrifique"

Alors là, entièrement d'accord ! Rom est le chef d'oeuvre absolu des suédois. Et un des me(...)


kingdoms est pourtqnt excellent


Belle chronique, complémentaire a choosing death ?
Très tentant


L'annonce qui n'annonce rien, j'espère que ça ne va pas se limiter à la sortie d'un t-shirt


J'aurais un titre a la place de ça ! Vivement du nouveau Entombed.


Intéressant ça.


1) Re-Ah ah ah !!!
2) Perso, je ne trouve pas que la scène NS soit plus pro, plus visible et plus acceptée qu'avant.
A mon sens, rien n'a bougé à ce niveau là.
"C'est aussi peut-être dû au "taf" sur le zine" : Bien vu je pense.
3) "Je fais partie de ceux qui dissocie c(...)


Ah ah ah !!!


14 ans ? trops jeunes pour moi et pour le black


"Louis-Ferdinand Céline, c'est énorme !"
Laurent Gerra.


Yep, excellente interview bien cash, et bonne découverte d'un label que je ne connaissais absolument pas !