Interview SAMAÏN Festival (La Mézière - 35)

Samain Festival

Metalnews.fr aime bien le SAMAÏN fest. A chaque fois que nous nous y sommes rendus nous avons passé un très bon week-end, plein de Metal, de bières, d'amis et de Bretagne ! J'ai d'ailleurs couvert le fest 2 fois pour votre webzine préféré (2017 : ici et 2016 : ici). 

Alors cette fois-ci, avant l'édition 2018, qui aura lieu les 2 et 3 novembre prochains, j'ai voulu donner la parole à l'organisation de cet événement. Des gens passionnés, et plus encore, des gens qui font vivre le truc quoi. Bref des gens qui vibrent pour quelque chose.


1 - Salut à vous ! Merci de nous accorder cette interview ! Première chose : pouvez vous présenter le festival pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Samain Fest : Le festival est né en 2011 afin de soutenir l'école DIWAN de La Mézière qui a maintenant déménagé à Giuipel.

2 - L'objectif du festival est de venir en aide à l'école Diwan de Guipel. Peux-tu nous expliquer ce qu'est une école Diwan, et pourquoi avoir choisi de leur venir en aide ?

Les écoles DIWAN sont Associatives, Laïques, Gratuites, Ouvertes à toutes et à tous dès 2 ans. Elles enseignent la langue Bretonne par immersion dans toutes les matières sauf les autres langues bien sûr. C'est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue. Nous avons décidé de faire ce fest parce que les écoles DIWAN demandent un statut public adapté à leur besoin depuis 40 ans mais ne l'ont toujours pas obtenu. Nous sommes privés de "force" ce qui nous oblige à trouver des fonds pour payer, les loyers, salaires des employés non enseignants et les charges. Nous pouvons ainsi garantir la gratuité de l'enseignement.


3 - Combien êtes vous dans l'organisation de ce fest ? Présente nous l'équipe ! Les tâches sont-elles précisément réparties ou chacun donne un petit coup de mains là où il faut quand il faut ?

Nous sommes un noyau dur de 7 personnes.  Mick pilote l'ensemble de la restauration, les commandes de merch, affiches ... Yoann s'occupe de la billetterie et la com' mais la com' va être prise en charge par Kevin désormais. Philippe est responsable du merch et de l'accueil bénévoles & artistes, Cécile s'occupe du stand Restauration festivalier, Marion la Déco, Flo la trésorerie et je m'occupe de la prog tout en restant à l'écoute des idées des autres (tout en restant à l'écoute des idées des autres) et des démarches administratives.

4 - L'année dernière le SAMAÏN festival a battu son record de fréquentation, notamment grâce à la présence de la tête d'affiche du samedi, BÖLZER, qui était très attendu ! Heureux de ce succès je suppose ? Quels sont les objectifs pour cette année ?

Oui l'édition 2017 était très réussie. Les objectifs pour 2018 sont de faire mieux bien sûr tout en gardant l'esprit simple et convivial qui nous caractérise.

5 - Vous avez une très forte identité visuelle (déco soignée, etc...) et thématique. Vous donnez beaucoup d'importance et de place à la culture Celte / païenne au SAMAÏN. Pourquoi ces choix ?

L'objectif était de faire un événement qui nous corresponde d'où le choix d'un fest Rock et Métal et qui fasse le lien entre la culture Celte et l'école DIWAN, la langue Bretonne et le Rock 'n Roll. Ça nous paraissait plus intéressant de faire la lumière sur Samain, le nouvel an Celte plutôt que de se fondre dans l'image mercantile d'Halloween. Samain c'est aussi le moment où se créé un passage dans le monde de l'au-delà le "Sydh" par lequel les morts peuvent revenir dans le monde des vivants. I

6 - Musicalement le SAMAÏN fest se veut par contre très éclectique ! On peut passer d'un groupe de Stoner à un groupe de Death Metal Old-school ou d'un groupe de Rock Prog à un groupe de Black Metal sans soucis. Ces choix représentent vos goûts personnels en matière de Metal je suppose ?

C'est choix représentent bien sûr nos goûts mais on se doit quand même d'être à l'écoute de ce qui se fait tout en restant cohérent dans la programmation.

7 - Si vous pouviez avoir le groupe de vos rêve à l'affiche, n'importe lequel, ce serait qui ?

Il sont nombreux, après il y a ce qui est faisable et ce qui est du domaine de l'impossible pour des problèmes de coûts donc te donner un nom est trop compliqué pour nous.

8 - Qu'est ce qui est le plus "chiant" et / ou difficile dans l'organisation d'un tel festival ? Et au contraire quels sont les aspects les plus intéressants ? Des anecdotes croustillantes à raconter ?

Le côté administratif est l'aspect qui est le plus pénible mais il faut le faire. Après l'envie de créer quelque chose d'un peu à part par rapport à ce qui se fait ailleurs çà c'est motivant, on a pas la prétention d'être plus original que les autres mais on a envie de créer un esprit, une convivialité, un décor, faire la lumière sur les Druides, des conférences, ce sont des choses motivantes. Pour les anecdotes croustillantes on a pas grand chose à révéler.

9 - Il y a beaucoup de festivals Metal / Hardcore en Bretagne et dans le grand Ouest (Hellfest et Motocultor bien sûr, mais aussi le Muscadeath, le Courts Of Chaos, le Superbowl of Hardcore, etc...). Avez vous des contacts avec ces autres fest ? Ou alors vous faites votre truc tranquille de votre coté ?

En Bretagne tu veux dire ? Pour moi le Hellfest et le Muscadeath sont en Bretagne (rire). Oui on a des contacts avec eux plus ou moins forts. On s'entend très bien avec tout le monde en général surtout avec les gars du Courts of Chaos, de Garmonbozia qui fête ses 20 ans cette année, le Muscadeath, le Tomahawk et le Superbowl aussi.

10 - A quand la première annonce de groupes pour cette édition 2018 ? Pas un petit nom à nous lâcher en exclusivité ?

A cette heure-ci la prog est totalement dévoilée (interview réalisée au moment ou l'affiche se dévoilait), après on va faire la lumière sur les différentes animations du week-end, (concerts devant les bars, conférences, cérémonie Druidique ...)

11 - Je vous laisse le mot de la fin pour conclure cette interview ! Donnez nous envie de venir nous éclater à La Mézière en Novembre prochain !

Merci à toi pour cette interview. On a hâte de retrouver les têtes connues ainsi que de nouveaux festivaliers, les sondiers, bénévoles ... afin de fêter le nouvel an Celte de la façon la plus conviviale possible, que tout le monde voit de bons concerts et le meilleur weekend possible. Voilà si on y arrive ce sera parfait on vous attend nombreux ! Ken'o


Retrouvez toutes les informations utiles sur l'Event Facebook du Samaïn Fest qui se déroulera du 2 au 4 novembre à La Mézière.

par Jus de cadavre le 29/08/2018 à 07:40
   1220

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
28/08/2018, 09:25:56
Voici donc l'affiche complète !
APPALOOZA, KHAOS DEI, PAT O'MAY BAND, HANTAOMA et TEMPLE OF BAAL, BESTIAL NIHILISM, TRANZAT PICTURED, MERIADEC GOURIOU & RUDY BLAS, TITAN, THE RUINS OF BEVERAST, STILLE VOLK, GLOWSUN et MALKAVIAN !

Simony
membre enregistré
28/08/2018, 10:48:16
Belle affiche, rien que pour GLOWSUN et THE RUINS OF BEVERAST.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52