MORTUARY, Interview avec Patrick (Chant) et Jean-Noël (Basse)

Mortuary

Entre la sortie du nouvel album des poètes lorrains et les 30 ans du groupe, c'est une double actualité pour ce groupe incontournable du paysage métallique français. Afin d'en savoir plus, nous avons interrogé Patrick et Jean-Noël, les 2 membres fondateurs. 


01. Hello et merci de bien vouloir nous accorder cette interview. « The Autophagous Reign », votre nouvel album sort d'ici quelques jours. A quoi peut-on s'attendre ?

Jean-Noël : Il y aura 11 morceaux sur ce nouvel album, + 3 titres bonus sur la version limitée, ces 3 titres étant des réenregistrements de morceaux figurant sur nos 3 démos. Nous voulions marquer le coup pour les 30 ans du groupe, et pour remercier tous ceux qui nous suivent depuis si longtemps. Sinon, le reste de l’album, c’est du pur Mortuary, rapide, brutal, mélodique !!

02. D'ailleurs cet album sort chez Xenokorp. Il semblerait que le groupe ait enfin trouvé le label qui lui convient. Comment s'est passée la signature ?

J.N. : La signature s’est passée très simplement et assez rapidement. Nous avons contacté Nico, le boss de Xenokorp, il était très intéressé pour nous signer, nous lui avons envoyé des préprods du futur album qui ont fini de le convaincre !! Nous sommes très contents de travailler avec Nico, il abat un boulot formidable, il nous tient informés de tout ce qu’il fait, il est également force de propositions et ne cesse de vouloir propulser le groupe encore plus en avant….. Ce n’est que du bonheur de bosser avec lui !! Précommandes

03. 6 albums en 30 ans, on peut dire que vous prenez votre temps. Comment s'est passé la composition de ce nouvel opus ?

J.N. : Je ne dirais pas que nous prenons notre temps… Le problème est que nous avons souvent eu de gros problèmes de line-up, il fallait tout reprendre à chaque fois avec les nouveaux musiciens, et c’est souvent assez long, bien malheureusement…
Pour la composition de ce nouvel album, cela a été beaucoup plus rapide, nous avions pas mal d’idées, et l’arrivée de Bastien nous a également été bénéfique avec son regard plus Death Metal, d’où des compositions plus variées, tout en restant bien sûr fidèles à la ligne de conduite de Mortuary !!

04. Concernant les textes, à quoi peut-on s'attendre ? Quels sont les thèmes abordés ? 

Patrick : Le thème principal est le suicide de notre société par une overdose de consommation, une drogue ultra puissante, le fait qu'elle reste sourde aux appels de détresse de la planète sur laquelle elle vit et dont elle ne respecte pas l'hospitalité. Nous voulons tout posséder, tout consommer même jusqu'à notre propre consommation. Tout comme les 5 extinctions de masse qui nous ont précédé, nous entrons progressivement dans une phase d'extinction de notre espèce. Ce qui me rassure, c'est que notre planète s'en est toujours bien remis. Espèrons que les prochains hôtes seront un peu moins cons et plus respectueux que nous l'avons été...

05. D'ailleurs la pochette, sublime tout comme le Digipack, est en totale adéquation. Qui en est l'auteur ? Comment s'est déroulée la collaboration ?

Patrick : Merci, c'est vrai elle est magnifique. Nous cherchions un  artiste différent de Bernard Dumaine avec qui nous avions travaillé pour "Nothingless than Nothingness" et qui avait fourni un travail dans un esprit plus fantastique. Notre choix s'est porté sur Lukasz Jaszak, célèbre artiste polonais aux multiples facettes. En plus de son talent, c'est un garçon d'une extrème gentillesse ! Les échanges avec lui ont été très prolifiques. Je lui ai fait parvenir une rapide esquisse de ce à quoi j'avais pensé ( je suis nul en dessin, il a dû halluciner, haha !!!). Un dessin montrant une sorte d'entonnoir où l'humanité s'absorbe, se digère et donne naissance à une espèce identique qui se rejette dans cet infernal mixeur et ainsi de suite. Quelques jours plus tard, il avait déjà trouvé l'idée et les premiers contours de notre future pochette. D'ailleurs, Lukasz a aussi collaboré et créé 2 designs pour de futurs tee shirts inspirés de deux titres de notre futur album !


06. La production est énorme puisqu'elle est sort du fameux Hertz Studio situé en Pologne et qui a vu passer BEHEMOTH, DECAPITATED, HATE et VADER entre autres. Pourquoi ce choix ?

J.N. : Nous voulions marquer les 30 ans du groupe en frappant un grand coup avec ce nouvel album !! Nous nous sommes donnés les moyens de ce que l’on voulait, et aller dans 1 studio aussi renommé que le Hertz était une idée de Jo, notre batteur, qui a réussi à nous convaincre assez rapidement d’aller enregistrer là-bas !!


07. D'ailleurs si vous avez des anecdotes sur votre séjour en Pologne à partager, n'hésitez pas ! 

Patrick : Oh !! il y en aurait à dire !!! Le retard du vol pour Varsovie pour moi et Jo ; une attente de plus de 4 heures et nos amis polonais qui se demandaient où nous étions. Le fait de pénétrer dans ce mythique studio avec tous ces albums présentés au murs (je vous épargne les noms, vous les connaissez...) La toute première rencontre avec les frères Wieslawski. Simplicité, gentillesse, bienveillance. Un grand moment ! La première soirée avec Jo dans notre appartement au dessus du studio où j'entame un dialogue avec Jo qui se transforme en monologue car il s'est endormi !! 9 heures de prises batterie quasi non stop !!! Le plaisir de partager notre passion chaque jour avec deux personnes extraordinaires. Une belle rencontre également avec Alex un musicien Biélorusse qui était en stage aux HERTZ Studio et qui nous a donné de bons conseils pendant l'enregistrement, la belle ville de Bialostok,...etc...La tristesse aussi de quitter ce merveilleux pays et cette belle aventure humaine mais avec le sentiment que nous avions enregistré l'album que nous voulions dès le départ, à savoir du pur Mortuary !!!

08. Un mot sur le line-up qui a bougé depuis votre dernier album puisque MORTUARY compte un nouveau guitariste. Peux-tu nous le présenter ?

J.N. : Effectivement, Bastien a rejoint le groupe en 2016, quelques mois après la sortie de "Nothingless Than Nothingness", notre 5è album. Bastien est un fan de Mortuary depuis très longtemps, nous étions donc en contact relativement souvent, et quand nous lui avons proposé de nous rejoindre, il n’a pas hésité longtemps !! Nous sommes très contents de l’avoir avec nous, outre sa vision un peu différente en matière de composition, c’est une personne très sympa et attachante, et bien barrée comme nous, ha ha !!

09. Vous avez récemment tourné avec Entombed A.D et Vader. Comment ça s'est passé ? 

J.N. : Cette petite tournée en compagnie d’Entombed et Vader a eu lieu en octobre 2018. C’était juste incroyable de se retrouver avec ces deux légendes du Death Metal !! Avec Entombed, le courant est passé tout de suite, ils ont regardé et adoré notre 1er concert en République Tchèque, ils sont venus nous féliciter à coups de whisky dans les loges à la fin de notre set, et ça y était, on était potes !! Ces gars-là sont tout bonnement des crèmes, aucune prise de tête, ils sont très simples, c’était juste un pur bonheur de tourner avec eux, on repart quand ils veulent !!


10. Vous venez tout juste de sortir votre 1er clip. Un cadeau pour les fans qui vous suivent depuis 30 ans ?

J.N. : Oui, c’est aussi un cadeau pour nous, depuis le temps que l’on voulait réaliser un clip !! J’en profite pour remercier Davy Letzien, qui outre le fait d’être un photographe hors pair, nous a réalisé cette vidéo que je trouve tout simplement extraordinaire, surtout avec le peu de moyens dont il disposait !! Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat, les images correspondent parfaitement à la musique, c’est rapide, dynamique, sans temps morts !!



11. L'interview arrivant à sa fin, je vous laisse les derniers mots..

J.N. : Merci à toi pour cette interview, n’hésitez pas à jeter une (ou deux) oreille sur notre nouvel album, et achetez-le si ça vous plait !! Sinon, rendez-vous sur scène, nous avons pas mal de dates qui arrivent, surtout en 2020, allez voir tout ça sur le Facebook du groupe !!

A bientôt autour d’une bonne bière !!

STAY BRUTAL !!

par youpimatin le 05/11/2019 à 13:03
   1142

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@93.4.16.166
10/11/2019, 11:57:29
D'autant qu'il est très bien ce nouvel album, plus varié mais toujours intense. Les Vader Français !

NecroKosmos
@109.218.232.251
10/11/2019, 16:10:22
Leur nouvel album est une bombe !! Dans mon top 5 de l'année !!

David Martin
@90.56.24.57
07/08/2020, 12:19:03
Mortuary mérite vraiment , pour leur 30 ans, de sortir leur meilleur album !! Les connaissant depuis 1989 (Leurs premiers gigs furent les premières parties d'Asshole à Nancy dont j'étais le chanteur) et les ayant suivis depuis tout ce temps, je me réjouis de voir qu'enfin, ils ont un label qui les soutienne à mort, des concerts à gogo (même si le Covid a mis un coup d'arrêt) et surtout 14 morceaux d'anthologie sur ce 6e album !!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54