01. Hello Sylvain, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Molten Giant, votre nouvel album est sorti depuis une quinzaine de jours. Quels en sont les retours ?

Hello ! Molten Giant est fraîchement sorti et on a déjà de super retours de la part de la presse et du public, les gens on visiblement adhéré à l'évolution plus "brutale" d'EXOCRINE.

02. D'ailleurs cet album sort chez Unique Leader Records. Comment s'est passée la signature ? Quelles sont vos attentes concernant ce label ?

Erik, le boss de ULR est tombé sur Ascension, notre second album, il a eu un véritable coup de cœur pour le groupe et nous a proposé directement un contrat sur plusieurs albums...

Avant nous étions sur Great Dane records, un label lillois qui a fait beaucoup pour nous, c'était vraiment bizarre de partir pour quelque chose d'aussi gros qu'Unique Leader...

L’exposition/distribution avec un label de cette envergure change beaucoup de choses pour nous...



03. Ascension, votre précédent disque était sorti l'année dernière. Vu le niveau technique proposé, comment se passe la composition au sein du groupe ?

Pour le cœur de la compo, c'est simple, je m'enferme 2 mois dans mon studio et il en sort un album ! 

Je compose 90% de chaque album, je fourni des morceaux finis avec batterie programmée à tout le monde dans le groupe, Michaël notre batteur bosse de son coté les patterns et adapte avec son jeu.

On finalise en répète les morceaux car nous voulons enregistrer des morceaux jouables en live !

Jordy écrit les paroles et nous nous occupons à deux de faire les lignes de chant, il ajoute son groove à la basse en proposant des phrasés souvent inspirés de la funk ou du jazz.

Quand à Nico, mon compère guitariste, il a une approche théorique de la musique super avancée, il harmonise les lignes et s'occupe de toutes les phrases acoustiques sur son Ovation..

04. Et au niveau des textes, à quoi peut-on s'attendre ?

Depuis Ascension, nous bossons uniquement en "concept album" notre deuxième album narrait les aventures d'un exode spatial des derniers habitants de la Terre vers une planète éloignée avec tous les soucis que ça implique, une ambiance très Science Fiction. Quant à Molten Giant, c'est un hommage aux "Kaiju movies", films japonais avec des gros monstres (Godzilla, Mothra) : une catastrophe nucléaire fait surgir du cœur de la terre un monstre aussi puissant que stupide et un militaire japonais monte une flotte de kamikazes pour aller lui faire exploser la tête à coup de bombes nucléaires !

Visiblement, c'est plus léger et second degré qu'Ascension !

05. La pochette, à l'instar de votre musique, n'est pas là pour plaisanter. Qui en est l'auteur ? Comment s'est déroulée la collaboration ?

On bosse avec Bastien Jez depuis Ascension, c'est comme un membre d'EXOCRINE. On lui parle du concept, il nous fait des croquis puis assez rapidement on obtient un rendu proche de celui qui sera sur la pochette ! C'est important de signaler qu'on fait faire les artworks pendant la phase de composition, pour pouvoir s'en inspirer et intégrer des éléments dans le concept album !


06. La production est énorme (signée HK du Vamacara Studio), pourquoi ce choix ?

Pour moi en France (et même plus encore) c'est surement la meilleure personne pour notre style. Autant au niveau humain que musical : il est à l'écoute et le dialogue est permanent. Je lui ai envoyé des prises assez rapidement pour avoir des conseils, nous avons vraiment fonctionné en équipe.

J'ai enregistré la quasi totalité de l'album dans mon propre studio (Triceraprod studio) sauf la batterie, qui a été enregistrée chez Mathieu Pascal de GOROD. Une fois le tout bien nettoyé, j'ai envoyé les pistes à HK et nous avons reçu assez rapidement un résultat assez fou... avec un niveau de sortie de malade !

Très clairement le 4eme album se fera avec HK !

07. Quels sont les groupes que l'on écoute dans EXOCRINE ?

THE FACELESS, GOROD, ARCHSPIRE, OBSCURA, les grands noms du Tech Death mais aussi des trucs plus Deathcore ! Quand à moi, j'écoute beaucoup CARPENTER BRUT ainsi que pas mal de B.O. de films ! J'écoute au final assez peu de Metal.



08. Comme GOROD, vous êtes originaires de Bordeaux et vous faites tous les 2 du Tech Death de haute volée. Une tournée commune serait-elle envisageable ?

Les GOROD sont de bons potes ! Nous avons partagé ensemble une date au Rex et nous aimerions partager ensemble l'affiche pour une tournée ! Comme je te disais nous avons enregistré les batteries chez Mathieu, le guitariste du groupe, et Barby s'occupe de notre merch via Vapocalypse, une super boîte qui vends du merch de groupe et un tas de trucs cool. Bref ça ne saurait tarder.

09. D'ailleurs des projets de live pour la fin de l'année ou 2019 ?

On fait plusieurs mini-tournées en France pour la fin de l'année, début 2019 nous avons plusieurs tournées en Europe et nous préparons plusieurs surprises ! On aimerait retourner au Japon, c'était vraiment une tournée cool mais aussi attaquer le Canada ou les USA !

10. Même si l'album est tout frais, avez-vous déjà des idées concernant son successeur ?

Je me force à ne pas trop composer, car il est tôt mais je peux déjà te dire que j'ai déjà plusieurs morceaux bien entamés, il y a un décalage entre l'écriture, la production puis quasiment 6 mois plus tard la sortie... donc il va falloir que je me penche sérieusement courant 2019 sur le 4ème opus, les lives nous font vraiment changer et j'adapte vraiment les compos en fonction du live, je ne m'autorise plus de trucs trop inaccessibles, si je dois les jouer tout les soirs pendant une tournée complète il faut que ça ne soit pas impossible non plus.

11. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots...

Un gros merci à toi et à tout les médias qui font la promotion de styles un peu plus extrêmes... j'espère que la folie pour le Tech Death en France arrivera au niveau de celui des USA ou du Canada un jour !!


https://uniqueleaderrecords.bandcamp.com/album/molten-giant

par youpimatin le 24/09/2018 à 13:52
   607

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Dead Horse

Horsecore: An Unrelated Story That's Time Consuming

Затемно (zatemno)

В петле

Hollow Haze

Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Nyss

Dépayser

Shit Life

Reign In Bud

Teleport

The Expansion

Alcotopia

It Hits the Spot

Pounder

••

Night Screamer

Dead of Night

No Sun Rises

Ascent/Decay

Vilest Breed

Live Fuck Die

Riot City

Burn the Night

Barbarian

To No God Shall I Kneel

Crypt Crawler

To the Grave

Forged In Black

Descent of the Serpent

Apotheosis Omega

Avoda Zara

Faruln

The Black Hole of The Soul

Xentrix

Bury The Pain

Necrodeath

Defragments Of Insanity

October Tide

In Splendor Below

Live-report - Impetuous Ritual / Ascended Dead / Scumslaught

Jus de cadavre / 14/07/2019
Death Metal

Napalm Death + A.C.O.D.

RBD / 12/07/2019
Black Metal Symphonique

Municipal Waste + Terror Shark + Dirty Wheels

RBD / 10/07/2019
Hardcore Metal

Live-report HELLFEST 2019 / Dimanche

Jus de cadavre / 07/07/2019
Hellfest Open Air

Live-report HELLFEST 2019 / Samedi

Jus de cadavre / 06/07/2019
Hellfest Open Air

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Je ne connaissais même pas de nom. Merci pour cette chro (d'utilité metallique et historique !) qui donne méchamment envie de se pencher sur ce groupe !


Quasi tous les titres du premier album sont rejoués...
Miam miam !


Énorme album de violence musicale ! Merci pour la chro ;)
Ça me rappel un peu Phobia en effet, en plus bourrin encore !
"C’est simple, le tout à des allures de fête paillarde tournant très mal, avec deux mecs pas invités qui viennent pour tout picoler et tout ruiner, et qui lais(...)


"Napalm Death demeure un monument incontournable, qui ne déçoit jamais ses fidèles, ni ses valeurs"
Je pense d'ailleurs n'avoir jamais lu une critique négative vis à vis du groupe...
Et c'est de fait totalement normal !


Plutôt d'accord avec Satan, le prix est abusé et le titre est bon mais assez standard et de la part de 1349, j'en attend un peu plus. Et je dois avouer que le dernier album ne m'a pas emballé plus que ça...


le précédent album est excellent


Ouais... moi qui est un grand fan du groupe, je dois reconnaitre que la pochette est d'une incroyable laideur et que le titre est dans la continuité du (lamentable) précédent album. Qui plus est, le prix de l'objet est du pur foutage de gueule...


Une fois de plus, un excellent concert, joué par des musiciens passionnés malgré des conditions de tournée précaires !
Respect et merci à eux.
On en redemande.


Plaisir partagé cher L'anonyme....


La news qui vous met la banane pour la journée.
Vous venez d'embellir ma journée à un point inespéré. Merci beaucoup !


Pour donner quelques détails sur Vltimas, j’adhère vraiment à la musique mais j’ai vraiment du mal avec le visuel. David Vincent dans basse c’est pas trop grave, mais David Vincent avec sa belle couleur de cheveux, son chapeau et son attitude de faux méchant, j’accroche vraiment pas du t(...)


Merci pour le report toujours excellent !


@ Jus : je n'étais pas au courant de ces autres détails pour l'affaire MANOWAR, mais quoi qu'il en soit entièrement d'accord avec toi...sur toutes les lignes...


@JTDP : oui bien sur que Manowar n'a pas découvert ça la veille, les 6 mois de silence radio entre le groupe et l'orga le démontrent bien. Manowar, savait pertinemment avant même de venir qu'ils n'allaient pas jouer. Mais là encore, pour des questions de contrat, ils ne pouvaient pas annuler av(...)


@Humungus et Simony : ils ont été remplacé par SABATON, qui étaient restés sur site après leur show au Knotfest pour voir MANOWAR justement. Ils se sont spontanément proposés pour les remplacer. A noter que Leur chanteur s'est pété la voix la veille, du coup c'est l'un des gratteux qui l'a(...)


"Je n'ai pas vu passer le set même sans être fan, tellement le quintet illustre parfaitement ce qu'est le Thrash Metal, pour l'éternité, et non pas un simple phénomène de génération il y a une grosse trentaine d'années."
Je plussoie totalement. Municipal Waste sur scène c'est juste e(...)


"Soigner sa mort (…) JOY DIVISION"...
Putain Simony, si tu souhaites cette fin à tous les groupes cultes en pleine gloire, v'là l'hécatombe !
(sic)


Remplacés par personne, en tout cas à ma connaissance, on est d'accord... mais ce n'est pas grave, personne ne sera en mesure de remplacer IRON MAIDEN et beaucoup d'autres grands noms mais c'est ce qui les rendra intemporels et indémodables, on continuera à parler des albums aux nouveaux Metalhe(...)


Et pas vraiment besoin de le rappeler mais le tribunal ne prendra pas en compte un "manowar c'est des cons irrespectueux ! ". Ce qui rentrera en compte c'est les contrats signés entre les 2 parties.
Je rajouterai pour finir que ce serait tout de même très étonnant qu'un groupe (même eux,(...)


Ce n'est pas une question de boulette de l'orga (enfin selon mes infos qui je le rappelle ne sont "qu'une" des vérités), mais plutôt de chamboulement du programme "à cause" du Knotfest en fait. Qui a été annoncé bien après la présence de Manowar. Or il était convenu depuis le départ que M(...)