01. Hello Sylvain, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Molten Giant, votre nouvel album est sorti depuis une quinzaine de jours. Quels en sont les retours ?
Hello ! Molten Giant est fraîchement sorti et on a déjà de super retours de la part de la presse et du public, les gens on visiblement adhéré à l'évolution plus "brutale" d'EXOCRINE.
02. D'ailleurs cet album sort chez Unique Leader Records. Comment s'est passée la signature ? Quelles sont vos attentes concernant ce label ?
Erik, le boss de ULR est tombé sur Ascension, notre second album, il a eu un véritable coup de cœur pour le groupe et nous a proposé directement un contrat sur plusieurs albums...
Avant nous étions sur Great Dane records, un label lillois qui a fait beaucoup pour nous, c'était vraiment bizarre de partir pour quelque chose d'aussi gros qu'Unique Leader...
L’exposition/distribution avec un label de cette envergure change beaucoup de choses pour nous...
03. Ascension, votre précédent disque était sorti l'année dernière. Vu le niveau technique proposé, comment se passe la composition au sein du groupe ?
Pour le cœur de la compo, c'est simple, je m'enferme 2 mois dans mon studio et il en sort un album !
Je compose 90% de chaque album, je fourni des morceaux finis avec batterie programmée à tout le monde dans le groupe, Michaël notre batteur bosse de son coté les patterns et adapte avec son jeu.
On finalise en répète les morceaux car nous voulons enregistrer des morceaux jouables en live !
Jordy écrit les paroles et nous nous occupons à deux de faire les lignes de chant, il ajoute son groove à la basse en proposant des phrasés souvent inspirés de la funk ou du jazz.
Quand à Nico, mon compère guitariste, il a une approche théorique de la musique super avancée, il harmonise les lignes et s'occupe de toutes les phrases acoustiques sur son Ovation..
04. Et au niveau des textes, à quoi peut-on s'attendre ?
Depuis Ascension, nous bossons uniquement en "concept album" notre deuxième album narrait les aventures d'un exode spatial des derniers habitants de la Terre vers une planète éloignée avec tous les soucis que ça implique, une ambiance très Science Fiction. Quant à Molten Giant, c'est un hommage aux "Kaiju movies", films japonais avec des gros monstres (Godzilla, Mothra) : une catastrophe nucléaire fait surgir du cœur de la terre un monstre aussi puissant que stupide et un militaire japonais monte une flotte de kamikazes pour aller lui faire exploser la tête à coup de bombes nucléaires !
Visiblement, c'est plus léger et second degré qu'Ascension !
05. La pochette, à l'instar de votre musique, n'est pas là pour plaisanter. Qui en est l'auteur ? Comment s'est déroulée la collaboration ?
On bosse avec Bastien Jez depuis Ascension, c'est comme un membre d'EXOCRINE. On lui parle du concept, il nous fait des croquis puis assez rapidement on obtient un rendu proche de celui qui sera sur la pochette ! C'est important de signaler qu'on fait faire les artworks pendant la phase de composition, pour pouvoir s'en inspirer et intégrer des éléments dans le concept album !
06. La production est énorme (signée HK du Vamacara Studio), pourquoi ce choix ?
Pour moi en France (et même plus encore) c'est surement la meilleure personne pour notre style. Autant au niveau humain que musical : il est à l'écoute et le dialogue est permanent. Je lui ai envoyé des prises assez rapidement pour avoir des conseils, nous avons vraiment fonctionné en équipe.
J'ai enregistré la quasi totalité de l'album dans mon propre studio (Triceraprod studio) sauf la batterie, qui a été enregistrée chez Mathieu Pascal de GOROD. Une fois le tout bien nettoyé, j'ai envoyé les pistes à HK et nous avons reçu assez rapidement un résultat assez fou... avec un niveau de sortie de malade !
Très clairement le 4eme album se fera avec HK !
07. Quels sont les groupes que l'on écoute dans EXOCRINE ?
THE FACELESS, GOROD, ARCHSPIRE, OBSCURA, les grands noms du Tech Death mais aussi des trucs plus Deathcore ! Quand à moi, j'écoute beaucoup CARPENTER BRUT ainsi que pas mal de B.O. de films ! J'écoute au final assez peu de Metal.
08. Comme GOROD, vous êtes originaires de Bordeaux et vous faites tous les 2 du Tech Death de haute volée. Une tournée commune serait-elle envisageable ?
Les GOROD sont de bons potes ! Nous avons partagé ensemble une date au Rex et nous aimerions partager ensemble l'affiche pour une tournée ! Comme je te disais nous avons enregistré les batteries chez Mathieu, le guitariste du groupe, et Barby s'occupe de notre merch via Vapocalypse, une super boîte qui vends du merch de groupe et un tas de trucs cool. Bref ça ne saurait tarder.
09. D'ailleurs des projets de live pour la fin de l'année ou 2019 ?
On fait plusieurs mini-tournées en France pour la fin de l'année, début 2019 nous avons plusieurs tournées en Europe et nous préparons plusieurs surprises ! On aimerait retourner au Japon, c'était vraiment une tournée cool mais aussi attaquer le Canada ou les USA !
10. Même si l'album est tout frais, avez-vous déjà des idées concernant son successeur ?
Je me force à ne pas trop composer, car il est tôt mais je peux déjà te dire que j'ai déjà plusieurs morceaux bien entamés, il y a un décalage entre l'écriture, la production puis quasiment 6 mois plus tard la sortie... donc il va falloir que je me penche sérieusement courant 2019 sur le 4ème opus, les lives nous font vraiment changer et j'adapte vraiment les compos en fonction du live, je ne m'autorise plus de trucs trop inaccessibles, si je dois les jouer tout les soirs pendant une tournée complète il faut que ça ne soit pas impossible non plus.
11. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots...
Un gros merci à toi et à tout les médias qui font la promotion de styles un peu plus extrêmes... j'espère que la folie pour le Tech Death en France arrivera au niveau de celui des USA ou du Canada un jour !!
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36