Sylvain EXOCRINE

Exocrine

01. Hello Sylvain, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Molten Giant, votre nouvel album est sorti depuis une quinzaine de jours. Quels en sont les retours ?

Hello ! Molten Giant est fraîchement sorti et on a déjà de super retours de la part de la presse et du public, les gens on visiblement adhéré à l'évolution plus "brutale" d'EXOCRINE.

02. D'ailleurs cet album sort chez Unique Leader Records. Comment s'est passée la signature ? Quelles sont vos attentes concernant ce label ?

Erik, le boss de ULR est tombé sur Ascension, notre second album, il a eu un véritable coup de cœur pour le groupe et nous a proposé directement un contrat sur plusieurs albums...

Avant nous étions sur Great Dane records, un label lillois qui a fait beaucoup pour nous, c'était vraiment bizarre de partir pour quelque chose d'aussi gros qu'Unique Leader...

L’exposition/distribution avec un label de cette envergure change beaucoup de choses pour nous...



03. Ascension, votre précédent disque était sorti l'année dernière. Vu le niveau technique proposé, comment se passe la composition au sein du groupe ?

Pour le cœur de la compo, c'est simple, je m'enferme 2 mois dans mon studio et il en sort un album ! 

Je compose 90% de chaque album, je fourni des morceaux finis avec batterie programmée à tout le monde dans le groupe, Michaël notre batteur bosse de son coté les patterns et adapte avec son jeu.

On finalise en répète les morceaux car nous voulons enregistrer des morceaux jouables en live !

Jordy écrit les paroles et nous nous occupons à deux de faire les lignes de chant, il ajoute son groove à la basse en proposant des phrasés souvent inspirés de la funk ou du jazz.

Quand à Nico, mon compère guitariste, il a une approche théorique de la musique super avancée, il harmonise les lignes et s'occupe de toutes les phrases acoustiques sur son Ovation..

04. Et au niveau des textes, à quoi peut-on s'attendre ?

Depuis Ascension, nous bossons uniquement en "concept album" notre deuxième album narrait les aventures d'un exode spatial des derniers habitants de la Terre vers une planète éloignée avec tous les soucis que ça implique, une ambiance très Science Fiction. Quant à Molten Giant, c'est un hommage aux "Kaiju movies", films japonais avec des gros monstres (Godzilla, Mothra) : une catastrophe nucléaire fait surgir du cœur de la terre un monstre aussi puissant que stupide et un militaire japonais monte une flotte de kamikazes pour aller lui faire exploser la tête à coup de bombes nucléaires !

Visiblement, c'est plus léger et second degré qu'Ascension !

05. La pochette, à l'instar de votre musique, n'est pas là pour plaisanter. Qui en est l'auteur ? Comment s'est déroulée la collaboration ?

On bosse avec Bastien Jez depuis Ascension, c'est comme un membre d'EXOCRINE. On lui parle du concept, il nous fait des croquis puis assez rapidement on obtient un rendu proche de celui qui sera sur la pochette ! C'est important de signaler qu'on fait faire les artworks pendant la phase de composition, pour pouvoir s'en inspirer et intégrer des éléments dans le concept album !


06. La production est énorme (signée HK du Vamacara Studio), pourquoi ce choix ?

Pour moi en France (et même plus encore) c'est surement la meilleure personne pour notre style. Autant au niveau humain que musical : il est à l'écoute et le dialogue est permanent. Je lui ai envoyé des prises assez rapidement pour avoir des conseils, nous avons vraiment fonctionné en équipe.

J'ai enregistré la quasi totalité de l'album dans mon propre studio (Triceraprod studio) sauf la batterie, qui a été enregistrée chez Mathieu Pascal de GOROD. Une fois le tout bien nettoyé, j'ai envoyé les pistes à HK et nous avons reçu assez rapidement un résultat assez fou... avec un niveau de sortie de malade !

Très clairement le 4eme album se fera avec HK !

07. Quels sont les groupes que l'on écoute dans EXOCRINE ?

THE FACELESS, GOROD, ARCHSPIRE, OBSCURA, les grands noms du Tech Death mais aussi des trucs plus Deathcore ! Quand à moi, j'écoute beaucoup CARPENTER BRUT ainsi que pas mal de B.O. de films ! J'écoute au final assez peu de Metal.



08. Comme GOROD, vous êtes originaires de Bordeaux et vous faites tous les 2 du Tech Death de haute volée. Une tournée commune serait-elle envisageable ?

Les GOROD sont de bons potes ! Nous avons partagé ensemble une date au Rex et nous aimerions partager ensemble l'affiche pour une tournée ! Comme je te disais nous avons enregistré les batteries chez Mathieu, le guitariste du groupe, et Barby s'occupe de notre merch via Vapocalypse, une super boîte qui vends du merch de groupe et un tas de trucs cool. Bref ça ne saurait tarder.

09. D'ailleurs des projets de live pour la fin de l'année ou 2019 ?

On fait plusieurs mini-tournées en France pour la fin de l'année, début 2019 nous avons plusieurs tournées en Europe et nous préparons plusieurs surprises ! On aimerait retourner au Japon, c'était vraiment une tournée cool mais aussi attaquer le Canada ou les USA !

10. Même si l'album est tout frais, avez-vous déjà des idées concernant son successeur ?

Je me force à ne pas trop composer, car il est tôt mais je peux déjà te dire que j'ai déjà plusieurs morceaux bien entamés, il y a un décalage entre l'écriture, la production puis quasiment 6 mois plus tard la sortie... donc il va falloir que je me penche sérieusement courant 2019 sur le 4ème opus, les lives nous font vraiment changer et j'adapte vraiment les compos en fonction du live, je ne m'autorise plus de trucs trop inaccessibles, si je dois les jouer tout les soirs pendant une tournée complète il faut que ça ne soit pas impossible non plus.

11. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots...

Un gros merci à toi et à tout les médias qui font la promotion de styles un peu plus extrêmes... j'espère que la folie pour le Tech Death en France arrivera au niveau de celui des USA ou du Canada un jour !!


https://uniqueleaderrecords.bandcamp.com/album/molten-giant

par youpimatin le 24/09/2018 à 13:52
   849

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Gateways To annihilation

Baxter 29/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Programmed

mortne2001 22/05/2020

Sodomizing The Archedangel

JérémBVL 22/05/2020

Concerts à 7 jours
Blue Oyster Cult 02/06 : Le Trianon, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Je n'ai pas parlé de la chronique dans mon premier commentaire pour ne pas être désobligeant envers l'auteur, mais c'est vrai que, on dirait une... traduction Google.

31/05/2020, 14:51

stench

Je n'ai jamais pu me faire à cet album qui m'a déçu à sa sortie. Il a probablement ses qualités mais rien à faire, ma première impression n'a jamais changé (et je perds sans doute quelque chose)... Pour le coup, je vais encore me le passer aujourd'hui pour voir !
Par ailleurs, je suis (...)

31/05/2020, 09:34

Gargan

Qu'est ce que c'est que ce groupe ? Merci pour la découverte.

30/05/2020, 22:36

aras

plutôt moyen voire mauvais, Entre 2 eaux à l'image du groupe

30/05/2020, 20:42

KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

Riffing Curiosity

Premier Morbid qui m'ait déçu aussi. UNe moiteur et ds ambiances lourdes, un gros travail sur le son mais j'ai jamais accroché, CD revendu bien vite. Aujourd'hui je regrette et lui donnerais bien une seconde chance.
Et malgré moi, j'y peux rien, Morbid Angel c'est avec David Vincent ou ri(...)

30/05/2020, 15:27

steelvore666

Pfiou c'est intéressant soit, mais pas évident à lire !

30/05/2020, 14:25

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

RBD

Il n'a pas attendu les contestés "H" et "I" pour être assez apprécié, cet album. Parce qu'il reste bien au-dessus de la production lambda de toute la scène. Tucker est un bon growleur et en revenant aux bases, ils ne pouvaient pas se planter.

30/05/2020, 13:10

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58

RBD

Reste à voir ce que ce retour en arrière managérial va donner. J'aimais bien la rétrogradation mesurée du dernier vers un Death toujours très technique mais revenu à un certain niveau d'efficacité basique.

30/05/2020, 12:56

MorbidOM

Premier album de MA qui m'ait un peu déçu, non pas qu'il soit mauvais mais il manque un peu de personnalité. À la limite je préfère presque H qui malgré tous ses défauts n'aurait clairement pu être pondu par aucun autre groupe en ce monde.
(il faudrait faire un peu attention à l'orth(...)

30/05/2020, 06:28

MorbidOM

Bizarrement, j'avais vu le groupe à l'époque de Vempire, je les connaissais pratiquement pas et j'avais plutôt une image de poseurs mais j'avais été assez impressioné (et j'étais loin d'être le seul), puis je le ai revus quelques fois et c'était vraiment tout pourri, même à l'époque de C(...)

30/05/2020, 04:25

Humungus

Je confirme la merde en live.
"Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches..."
Mais même sans ça de toutes façons, ils étaient ridicules sur scène !
Je me souviens de gars en échasse au HELLFEST... C'te poilade bordel !!!

29/05/2020, 22:46

quaraz

plastigroup

29/05/2020, 22:14

lolilol

Nez Crotte quel nom ridicule pour un groupe...

29/05/2020, 22:12

JérémBVL

Je les ai vu à Lille pour la tournée de Cryptoriana et j'ai trouvé ça très carré musicalement...bon Dani y'a du mieux mais il est vite à l'agonie rythmiquement.

29/05/2020, 21:39

Living Monstrosity

Alors là, itou ! je ne connaissais que de nom et de très loin.
Ca a l'air d'être vachement bien !!! :-O
Merci pour la chro et le lien youtube qui donnent bien faim, je vais écouter ça attentivement.

(et merci aussi pour les tuyaux, il existe effectivement dans le shop(...)

29/05/2020, 18:55

Lifting Catastrophy

Ah je confirme : l'expression "bouillie sonore" était encore faible.
Dès que le groupe a eu un peu de presse chez nous, les chroniques de concerts ont été très peu flatteuses, mais j'avais quand même tenu à juger sur pièce, eh bien ça m'a littéralement dégoûté de ce groupe. :-( (...)

29/05/2020, 18:46