Les splits albums sont souvent l'effort commun de deux groupes qui s'apprécient et qui veulent partager quelque chose de spécial, qu'ils œuvrent dans le même style ou pas, cela permet aussi aux groupes de se faire connaître du public de l'autre groupe.
Lorsque c'est un label qui monte le projet, c'est souvent pour mettre en lumière des groupes de son rooster, un moyen d'en faire découvrir plusieurs sur une seule sortie. Dans le cas d'Australis Records qui nous propose ce 4 Ways To Die, c'est aussi le moyen de mettre en avant la scène Chilienne, comme il le fait avec ses autres sorties d'ailleurs. Donc pour cette galette, le label a réuni 4 groupes qui opèrent dans les styles Sludge Doom Metal et ses sphères environnantes pour un résultat plutôt intéressant.
A SAD BADA est un groupe de Sludge Doom Metal de Santiago créé en 2008. Il a publié un premier album, White Rivers And Coldest Chains en 2014 avant de proposer le single "You Must Know" en 2017, titre que l'on retrouve aux côtés de "It's Just My Blood". On passe sur la production qui est assez compressée pour s'attarder sur la musique qui relève quelques notes de Post-Metal. D'ailleurs, il ne faut pas chercher ici une référence au Sludge d'EYEHATEGOD, c'est un peu plus propre et moins Punk dans l'esprit. La voix est un peu forcée par moment mais il faut dire que la production sur le chant est très très légère. Il en reste pas moins que les Chiliens nous offrent là 2 titres plutôt intéressant qui méritent qu'on leur en demande un peu plus dans un proche avenir.
INFAME se définit également comme un groupe de Sludge Doom Metal. Le groupe existe également depuis 2008 et a publié un premier et unique album pour le moment en 2015, No hay quien nos salve. Pour le coup, les petits gars d'Antofagasta donnent bien plus dans le Sludge que leurs compères avec cette voix cradingues, un grain de guitare bien sale également et si le rythme et souvent bien rampant, il s'accèlère assez bien dans l'esprit Sludge. Ce groupe m'évoque CENTURIAN GHOSTS par exemple, il oeuvre en duo, utilisant également le duo vocal. Le premier titre "Putrido Reflejo" donne donc un apperçu très punchy du style d'INFAME alors que "Pianicides de Locura" rampe comme il faut dans une boue plutôt bien mise en son. Là aussi, la production donne un résultat compressé mais assez audible lorsque les quelques leads bien lancinants déboulent. Là aussi, le groupe montre une scène Sludge Doom Chilienne de bonne qualité et on demande un nouvel album à INFAME, un groupe à suivre qui peut aussi rappeler les Australiens de RELIGIOUS OBSERVENT.
GOETHYA est le groupe mystérieux de ce split 4 Ways To Die mais certainement pas le moins intéressant. Avec des racines Stoner, Doom, Sludge et surtout Post-Metal au sein d'une structure fleuve de 16 minutes et instrumentale sur les 6 premières, pas facile de captiver l'assistance. Pourtant, c'est lorsque le chant débarque que le groupe perd peut-être en impact, une voix assez quelconque qui se contente de suivre la guitare lead. Toutefois, au fur et à mesure que le morceau avance, la voix se met un peu mieux en place et on saisi un peu mieux où le groupe veut en venir dans une veine totalement Sludge pour le coup. Et lorsque le calme revient rythmiquement, on découvre une voix hurlée très réussie, large écho sur le chant qui pourrait faire passer la partie pour du ACHERONTAS et la fin du morceau à grand renfort de blast avant une partie bien rentre dedans bien intercalée dans les gencives achèvera les derniers.
Le groupe originaire de Santiago également, a aussi publié un titre éponyme en 2015, disponible sur leur Bandcamp.
AURA HIEMIS est le groupe qui fait figure de valeur sure sur ce split. Le groupe originaire de Santiago existe depuis 2004 et a déjà 4 albums dont le dernier, Silentium Manium, en 2017 chez Endless Winter. Le groupe n'est donc pas débutant et cela s'entend sur la production, les guitares sonnent massives, les leads sont clairs, la batterie claque comme il faut même si un peu plus de profondeur sur les caisses n'aurait pas fait de mal. Le groupe est un one-man band emmené par Herumor V., également chanteur d'ANCESTRAL, qui œuvre dans une veine Death Metal, mais aussi ancien guitariste de MAR DE GRISES sans qu'il n'est visiblement sorti quoique ce soit avec eux visiblement. Pour autant, l'homme s'est entouré pour ces 2 morceaux, ce qui tendrait à montrer une volonté d'élargir le line-up pour l'avenir. Le style se veut plus Funeral Doom Death Metal au sein duquel quelques parties acoustiques interviennent pour un résultat vraiment probant. AURA HIEMIS confirme son statut sur ce split CD avec des titres très fluides, il faut dire que les changements de rythme se font plus rare ici, c'est donc un peu moins casse gueule. Avec deux titres de presque 9 minutes, Herumor V., nous envoie d'abord un titre bien lourd où le chant se situe entre growl et chant hurlé pour un résultat très réussi. "Visceral Laments Pt II" répond donc au split que le groupe avait publié en 2011 avec EGO DEPTHS et SCULPTOR chez Endless Winter et sur lequel on trouvait donc cette première partie de ce titre. Le deuxième titre, "Broken Roots", dévoile la nature la plus atmosphérique du one-man band avec des claviers qui dominent un peu plus, une guitare lead bien lancinante sur l'ensemble du morceau, un chant féminin (Paulina Duran) qui se fait entendre, on pense clairement à DRACONIAN dans les intentions ou à NOVEMBERS DOOM !
4 Ways To Die montre donc un bien beau visage de la scène Sludge et Doom du Chili, 4 groupes intéressant qui ravira les curieux du style. Sachant qu'un volume II est programmé en 2020 avec une nouvelle fois AURA HIEMIS et 3 autres groupes au menu, l'underground Chilien n'a donc pas fini de se dévoiler à nous!
Tracklist :
Facebook Aura Hiemis // Facebook A Sad Bada // Facebook Infame // Facebook Goethya // Australis Records Shop
Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?
24/03/2025, 19:45
Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...
23/03/2025, 06:33
S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !
22/03/2025, 14:51
Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)
20/03/2025, 22:09
Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)
18/03/2025, 21:35
On a connu des ruptures plus violentes... J'ai l'impression qu'il faut comprendre qu'il va lancer sa propre formation pour reprendre de vieux titres de Kakatonia (pardon, c'était trop tentant et je ne le pense pas vraiment) voire approfondir leur style. Ce se(...)
18/03/2025, 20:21
C'est le groupe du chanteur de feu Paean. Il faut que j'essaie l'album de 2022.
15/03/2025, 15:41
Franchement Alcest mérite mieux qu'un de ces énièmes groupes de post-rock ou post-metal à la con ou tout est recraché.
15/03/2025, 11:50
Très bon groupe de Death grind,que je viens de découvrir moi qui aime la musique extrême je ne suis pas déçu !Je le conseille à tous
12/03/2025, 10:09
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes (...)
12/03/2025, 08:01
Oui il y avait des tensions je pense. Hinds voulait clairement une orientation moins "Metal" depuis quelques temps pour Masto... Et dernièrement il était très critique sur le concert d'adieu de Black Sab' auquel Masto va participer. Il avait po(...)
11/03/2025, 20:35
Du tout bon ça !!!PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
11/03/2025, 19:29