Mine de rien ça fait une paye que je n'ai pas « live-reporté » un truc. On ne vas pas revenir sur le nombre de concerts ou de fest annulés en ce moment, faute de prévente suffisante, ce n'est pas la raison principale de cette « grève » de ma part. J'ai tout simplement fait moins de concert, car peu de chose m'ont donné envie ces derniers temps dans mon coin. Mais ce soir à Rennes c'est différent. C'est du sur-mesure pour bibi. Jugez plutôt : HEXECUTOR, le fer de lance de la scène extrême bretonne, à domicile en plus, suivi de NECROWRETCH, sans nul doute l'une des entités les plus bestiales et possédées que le pays ai engendré ces dix dernières années.
En arrivant sur place je suis étonné de voir que la salle est loin d'être pleine. Nous sommes un dimanche de week-end à rallonge ceci explique sans doute en partie cela... Qu'importe, ceux qui ont fait le déplacement ne vont pas le regretter.
Ce sont les Palludéens (44) de LORD GALLERY qui ouvrent la soirée. Le quatuor, que je ne connais pas du tout, balance un Heavy Metal ultra traditionnel et disons-le ultra cliché. Tout, de la musique, à la gestuelle, en passant par l'attirail de scène nous ramène au Heavy virile en moule-burnes des années bénies du genre. Loin d'être péjoratif toutes ces mimiques me vont très bien. Surtout quand c'est assumé comme ici. Le groupe nous propose ce soir les morceaux de son premier et unique EP éponyme sorti l'année dernière (via Cursed Ritual). Musicalement, évidemment, pas de surprise : du gros Heavy Metal bien dans son jus. Cavalcades Maideniennes, chant haut perché, soli en furie et bonnes mélodies épiques. Nous avons même le droit à un moment acoustique à la guitare sèche. Bref tout y est. Le chanteur s'en sort très bien selon moi, contrairement au chant extrême, le moindre foirage se remarque tout de suite et il faut oser se lancer dans ce registre « sans filet », surtout durant les passages acoustiques. On note aussi dans la musique du combo des touches Glam (certes légères), mais aussi des moments plus costauds rappelant la scène allemande. Par instants le chant de Fabien me rappelle même un certain Udo Dirkschneider. Pour résumer, pour les lents du bulbe qui n'auraient pas encore saisi : Ray-ban fumées, futals en cuir et Metal is The Law !
Lord Gallery
Les quatre cavaliers d'HEXECUTOR débarquent ensuite sur scène comme des voyous. Pas un mot, juste du Speed, du Heavy et du Thrash de bâtard. Comme ils aiment et comme on aime. Putain, ça ne rigole toujours pas quand ils font causer la poudre nos gaillards. Ce soir beaucoup de titres du dernier album, sorti en 2020 (que je connais moins, on a tous nos défauts), seront logiquement joués. L'instrumentale « Brecheliant » est particulièrement marquante avec son côté très épique et jouissif. Pour le reste c'est à l'avenant : headbanging de sauvage, énergie monstrueuse et démonstration de force. Franchement, HEXECUTOR ferait pâlir bien des groupes qui donnent pourtant dans des styles plus extrêmes. Car malgré la mélodie ambiante, l'ambiance est sombre et vénéneuse. Le côté froid et martial des musiciens n'y est pas étranger, pas un mot entre les morceaux, juste la furie de leur Speed Thrash envoyée avec toujours autant de conviction. On sent poindre aussi les influences Hard Rock Prog chères au rennais durant certains passages. Un groupe complet, passionné et passionnant. Le parallèle sera certainement foireux mais j'ose : on retrouve chez HEXECUTOR la véritable énergie sauvage des débuts apocalyptiques de la scène Thrash Metal. Et ce n'est pas la dégaine « earlier James Hetfield » (Flying V, tignasse, et ses deux mètres ou pas loin) du chanteur et guitariste Jey qui me fera dire le contraire. Le classique « La sorcière du Marais » et quelques autres vieux titres viennent conclurent ce concert pour le moins intense. HEXECUTOR règne toujours en maître sur la scène de Bretagne. Seul bémol : c'était beaucoup trop court !
Hexecutor
Très heureux de revoir NECROWRETCH maintenant. L’unique fois pour ma part c'était au Motocultor il y a déjà quelques temps... Comme HEXECUTOR, l'ambiance ne sera pas à la parlote inutile. On va manger sévère et ça entame très violemment le set avec un « Sprawl of Sin » envoyé sans prévenir. Ça enchaine directement avec (si mes souvenirs sont bons) « Satanic Slavery » qui déboite comme il faut. Le son est surpuissant et le groupe en forme pour la dernière date de cette mini-tournée en compagnie des bretons. On relève tout juste une une voix un peu en retrait pour Vlad (chant / guitare), la fatigue peut-être, mais rien de bien méchant. Je ne me souvenais pas d'autant de fureur lors de la fois précédente, mais ce soir clairement, le quatuor défonce tout. La violence est palpable et viscérale. Les fulgurantes accélérations (même si ça ne traine jamais chez NECRO...) sont impressionnantes et limites hypnotiques. Je suis heureux de bien accrocher, en live, aux morceaux du dernier album « The Ones From Hell » qui m'ont moins marqué à l'écoute sur album (il faut préciser que je considère l'album précédent comme un chef-d'oeuvre difficilement égalable). NECROWRETCH ne propose pas « que » du Black / Death basique, c'est plus que ça. Ce sont les tripes qui causent, c'est de la haine qui est vomie, ça ne fait pas mine. Nous sommes bien loin des merdes aseptisées qui pullulent dans la scène Metal extrême aujourd'hui. Non, la musique extrême n'est pas faite pour tout le monde, non, cette scène ne doit pas devenir propre et ouverte comme certains le voudraient. Il y a encore des gens qui veulent du sale et des groupes qui veulent en jouer. Et NECROWRETCH en fait clairement partie.
Necrowretch
C'est terminé pour cette très bonne soirée organisée par Garmonbozia et dans mon bus de retour je me dis, comme à chaque fois que j'assiste à de très bons concerts, bordel que j'aime cette musique !
Ah putain, Necrowretch !!!!!!!
Concert auquel j'aurais aimé assister mais bon, no possibeule (même si je ne suis qu'à 1h30 de Rennes).
Mais clairement un de mes plus énormes coups de coeur depuis ces dix dernières années.
Bestial et sans compromis.
Chouette report !
C'est clair, belle affiche. Pour ma part, c'est la salle qui m'a détourné d'y aller. Elle est trop mal foutue et c'est la merde pour se garer dans le centre de Rennes. Du coup, sans moi...
Sinon, LORD GALLERY, c'est Palluau. Certes, pas loin du 44, mais c'est bien 85!
De mon côté, j'ai vu Shellac au Bataclan il y a une dizaine d'années. Un très bon souvenir.
11/05/2024, 21:57
Et dire que je l'ai vu avec Shellac il n'y a même pas un an, la guitare à la ceinture comme toujours ! J'ai écouté un certain nombre de ses pensionnaires, à l'époque. Tout le Rock lui doit beaucoup.
11/05/2024, 19:44
C'était un génie du son ce mec, un de mes producteur préféré... Il choisissait toujours soigneusement les artistes avec qui il bossait. Même ses prods live en studio (quand tout le monde enregistre en même temps) étaient monstrueuses.
11/05/2024, 17:47
Triste nouvelle. Et le nouvel album de Shellac qui doit sortir la semaine prochaine...
11/05/2024, 17:34
Étant donné le poutrage du précédent, pas de grande surprise, c’est toujours aussi bon !
11/05/2024, 15:55
Se fout-il que l'on copie sa musique, la mette dans un pressoir à IA et on recrache à l'envi ? Probablement, oui.Dieu merci, ça fait un bail qu'on en a plus rien à péter de Deicide aussi !
10/05/2024, 07:05
Encore une belle merde auto-générée ... il semblerait que la musique le soit aussi vu le manque criant d'originalité ...
10/05/2024, 06:57
ben moi, je l'adore ce L.B.! étrange que tu passes du live à "Master..." alors qu'entre deux il y a eu la bombe qu'est "Visual lies" en '87
07/05/2024, 10:05
J'ai adoré le premier morceau quand il est sorti, typiquement ma came, mais suis "un peu déçu" du reste qui n'est pas tout à fait dans la même veine. Mais putain tu ne peux pas te tromper sur l'aspect norvégien, presque un album ho(...)
07/05/2024, 08:35
Je crois que Benton s'en branle pas mal de tout en fait hé hé hé...Quoi qu'il en soit, c'est vraiment dommage car si l'on prend celle d'"Overtures of blasphemy", celle-là était vraiment bien pour le coup.Enfin bre(...)
06/05/2024, 16:44
C'est effectivement un album un peu inespéré et qui fait plaisir à entendre. Mais il va tellement chercher dans le passé qu'il donne furieusement envie de réécouter les premiers albums.
06/05/2024, 14:19
Abaddon avait eu quelques soucis de santé aussi, ainsi que Cronos il y a qq années.."writing on the wall" pour les pionniers du black metal?
06/05/2024, 11:39
Quand Metallica s'est produit avec Lady Gaga, on n'en a pas fait un foin, si ?
06/05/2024, 10:46
@Humungus, je crois que Glen Benton s'en branle pas mal.https://www.metalzone.fr/news/200887-glen-benton-controverse-pochette-album-banished-by-sin-deicide/En (...)
06/05/2024, 10:43
AH !!!Par contre !Expliquez moi le pourquoi de cette pochette ???Qu'un petit groupe underground fasse des économies en utilisant l'IA... Pourquoi pas dans l'absolu.Mais qu'une formation avec une telle notoriété (et donc budget) (...)
06/05/2024, 07:08
Über fan de DEICIDE depuis mes années lycée, je n'attendais vraiment rien d'extraordinaire de la part de cette dernière offrande.En effet, pour moi, le dernier très bon album du groupe étant "Insinerathymn" (y'a 24 ans tout d(...)
06/05/2024, 07:04