Obscene Extreme Festival - Jour 6

Organ Dealer, Nashgul, Rotten Sound, Vulvodynia, Chepang, Thanatology, Self Deconstruction, Butcher Abc

Obscene Extreme, Trutnov (République Tchèque)

du 17/07/2018 au 22/07/2018

DIMANCHE 22 JUILLET

Le festival n’est pas complètement terminé, comme chaque année, il propose une dernière soirée, avec une scène installée sous le chapiteau qui à servis de bar tout le reste du festival. C’est un petit best-of de groupes ayant déjà joué les jours précédents, avec une tête d’affiche surprise qui sera annoncée le soir même. Je ne vais pas m’éterniser plus longtemps, on a eu dans l’ordre ORGAN DEALER, qui a proposé un set similaire au deux autres, toujours pas convaincant, NASHGUL, plus décevant que le concert deux jours plus tôt, CHEPANG qui lui aussi ne m’a toujours pas convaincu, de même pour SELF DECONSTRUCTION. THANATOLOGY va se montrer plus convaincant, avec toujours le jeu de scène assez remarquable (essayez de choper un live sur Youtube). BUTCHER ABC lui, va nettement plus me plaire ce soir, il faut dire que la proximité aide aussi. Naru dispose cette fois ci que d’un seul micro, et laisse le pitch uniquement à son bassiste. VULVODYNIA va nous remontrer qu’ils savent tenir une scène, cette fois ci pas de coupure son, mais une ambiance moins folle. Ça me donne malgré tout l’envie de me repencher sur leur discographie et être peut-être moins amère vis à vis de la nouvelle scène fake slam. Place à la surprise, qui est tout simplement ROTTEN SOUND, comme à son habitude, le groupe nous rend sourd avec sa Hm-2 poussée à fond. Les gars essayent de nous proposer une setlist différente du concert de vendredi. Malheureusement la fatigue prends le dessus, je ne suis pas en condition pour apprécier le set pleinement, pas grave j’ai déjà vu Rotten plein de fois. C’est une soirée toujours spéciale, car en décalage avec les autres jours du festival, on est vraiment en comité réduit, sans l’ambiance de l’Obscene. Il est par contre dommage que l’orga ne joue pas le jeu, ne mette pas à dispositions des stands de nourriture (pourtant abondant le reste du festival) et où il est difficile d’utiliser ses derniers tickets.

BILAN

Si il faut bien situé un véritable point noir c’est bien celui ci : comme chaque année, il s’enchaîne des dizaines de groupes de Grindcore très basiques qui jouent une poignée de minutes et dont on a du mal à se souvenir tant ils sont tous similaires. Je sais que ça tient à cœur à Curby de donner la chance à la scène underground, et aussi de mettre en avant la scène Tchèque, mais le choix des formations et très redondant. Comme expliqué en introduction, il ne ferait pas de mal d’aller voir d’autres aspects de l’underground, avec des groupes beaucoup plus marquants et plus rares. Les scènes d’Europe de l’Est, et d’Amérique du Nord regorgent de petites formations qui propose plus que le Grind qu’on a pu entendre tout le week-end (et qui est proposé dans tous les autres festival dans le secteur). En vrac je penses à SxOxTxE, Active Stenosis, Vomitoma, Halitosis, Hyperemsis, Sulfuric Cautery, Heinous… qui ont rarement ou pas la possibilité de venir par chez nous. et qui permettrait au festival de se démarquer comme avant.

De plus, pour ces 20 ans une déception s’impose : Curby a voulu jouer la carte du best-of, sans ajouter la touche d’exclusivité pour rendre cette affiche exceptionnelle et marquer le coup (au delà des set spéciaux proposé tout le week-end). Imaginez une affiche avec des exclusivités encore jamais venues comme Repulsion, Mortician, Carcass... ou des reformations uniques (Impetigo, Spazz, Regurgitate...) ?!  C’est comme ça que j’aurais imaginé fêter les 20 ans, j’aurais aimé être sur le cul.

Malgré ce bilan mitigé, il faut souligner, que comme chaque année, ça reste une superbe semaine, dans un fest qui reste quand même atypique, qui propose un confort rarement égalé. L’affiche de cette année était particulièrement surchargée, mais les temps de set très courts font passer les journées à une vitesse folle sans ressentir de lassitude, même quand on enchaîne les concerts très moyens.

C’est avec plaisir que je serais à la prochaine édition, mais Curby, surprends nous, ne laisse pas ton festival devenir un festival comme les autres ! 


Report Jour 1

Report Jour 2

Report Jour 3

Report Jour 4

Report Jour 5


par Mold_Putrefaction le 04/08/2018 à 07:33
   423

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
04/08/2018, 14:29:09
Bravo pour ces live-report mec, c'est impressionnant tous les groupes que tu as couvert ! Je sais pas comment tu fais pour te souvenir de tout ces détails ! Chapeau et vivement les reports du Party San !!! ;)

RBD
membre enregistré
04/08/2018, 23:36:23
Juste un grand bravo pour ce feuilleton ! C'est remarquable d'avoir réussi à retenir quelque chose à dire pour chacun des groupes sur un festival aussi long, ciblé vers un style assez confiné où tout peut se ressembler au bout d'un moment même aux oreilles des plus sincères passionnés. Me contenant du MoshFest de Montpellier dans un créneau semblable mais moins marqué et trois fois plus court, je salue la performance.

Mais nous aurons le plaisir de te relire.

Mold_Putrefaction
membre enregistré
05/08/2018, 17:41:25
Merci pour les retours ! C'est mon premier véritable report, et ça m'encourage pour la suite ! Next step, le Part San... affaire à suivre !

Humungus
membre enregistré
07/08/2018, 13:19:37
"Imaginez une affiche avec des exclusivités encore jamais venues comme (...) Mortician"...
Si je ne me trompe, Will Rahmer est persona non grata sur le sol européen suite à ses exactions de 2005 en Pologne non ?

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Jon _ interview d'un homme multi-facettes

Simony 23/11/2020

Interview

Future World

mortne2001 23/11/2020

From the past

Voyage au centre de la scène : les fanzines

Jus de cadavre 22/11/2020

Vidéos

Rammstein 2005 (Volkerball)

RBD 16/11/2020

Live Report

At The Mill _ Live Stream Performance

Simony 07/11/2020

Live Report

Dahey OWM

Simony 01/11/2020

Interview

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Saor + Borknagar + Cân Bardd 01/12 : Le Petit Bain, Paris (75)
Saor + Borknagar + Cân Bardd 02/12 : Le Rex, Toulouse (31)
Saor + Borknagar + Cân Bardd 05/12 : Cco, Villeurbane (69)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
POMAH

Assez d'accord avec Humungus, j'ai un peu de mal aussi avec le synthé sous champi quoi... Elle est ou la puanteur rampante d'Apparitions ... ?

27/11/2020, 21:30

Oliv

Oui ça va 5 mn les concerts a la tv , halte a l’entrave aux libertés et on ressortira la guillotine pour couper quelques têtes, ça fera une animation supplémentaire. 

27/11/2020, 19:00

Humungus

Le moins bon morceau à mon sens de l'album.Ce synthé Prog me dérangeant énormément...

27/11/2020, 13:51

Gargan

Premier morceau terrible, avec LE son de synthé spatial 70/80s. Tu prends ton jetpack direction les étoiles après quelques IPA.

27/11/2020, 10:05

Jefflonger

Une belle époque les premiers albums de Nightfall. J'ai re écouté mes vieilles k7 à l'annonce de ces rééditions cd et vinyles,  et les imperfections des 2 premiers conservent un petit charme pas trop suranné 

26/11/2020, 21:38

Moshimosher

Bon, je viens de me voir le premier épisode... et c'est vraiment prometteur !

26/11/2020, 16:57

Iron flesh

Merci pour les bon retours ! Hâte d' envoyer ça en live ! 

26/11/2020, 16:14

Moshimosher

Cool ! Je vais me regarder ça ! 

26/11/2020, 16:12

Simony

Voici un lien qui fonctionne pour la vidéo : 

26/11/2020, 14:08

Kamel

La vidéo ne fonctionne pas... Agréable rappel de Civilization One! Jamais réussi a mettre la main sur le second album :-(...

26/11/2020, 14:03

Gargan

Ahh mais ça marche très bien les propositions de news !Docu excellent (bon, ça fait un peu bizarre les pubs norvégiennes comme si de rien n'était en intro), dont je me suis véritablement délecté. Tu rentres vraiment dans l'i(...)

26/11/2020, 13:59

RBD

J'avais reçu exactement comme toi le premier album, dont j'attendais beaucoup à l'époque à l'instar de tout le monde vue l'équipe. Je partage donc hélas ce point de vue sur ce qui reste à ce jour le seul groupe de Marc Grew(...)

25/11/2020, 20:55

el bifflardo

 une decourverte qui fait prezir ... toudoum tss

25/11/2020, 09:35

Gargan

Juste un running gag avec un commentaire précédent, d'où le gif. Ils ont joué en live avec Mgla ceci dit hehe

25/11/2020, 08:57

Bones

Le délire ! 26 ans plus tard, retrouver un vieux dessin signé bibi dans l'un des fanzines de cette vidéo !  Une sombre merde dont j'étais hyper fier à l'époque.

24/11/2020, 23:14

RBD

Jolie plongée nostalgique dans cet univers des premiers passionnés, plus libre que celui des premiers magazines bien que certains s'en rapprochaient dans la forme. Les fanzines faisaient le lien au sein des scènes locales d'un même secteur, à une &eacut(...)

24/11/2020, 23:01

Yolo

Aucun rapport avec Dark Funeral. Décidément tu nous les auras toutes faites toi.

24/11/2020, 21:23

Yolo

Aucun rapport entre MGLA et Deus Mortem. Sérieux...