Alors que le groupe sera en tournée en fin d'année, Anders Nyström annonce son départ de KATATONIA (Alternative Rock Metal, Suède)
Voici son communiqué:
"Triste mais vrai.
Le moment est venu pour moi de confirmer que les chemins que Jonas et moi avons choisis, tant pour Katatonia que pour nous-mêmes, se sont trop éloignés et séparés, et, par conséquent, notre collaboration à long terme a pris fin.
Étant donné que lui et moi sommes le duo fondateur de Katatonia depuis presque 35 ans, et que nous avons réussi à mener notre mission aussi loin, il est inévitable que l’héritage du groupe continue de jouer un rôle immense pour nous deux et qu’il perdure toujours, bien que sous une lumière différente, capturée par notre passé, notre avenir ou les nombreux chapitres entre les deux.
Chacun son chemin. Nous avons tous nos préférences et des niveaux d’appréciation différents pour les périodes du Katatonia d’hier, du milieu ou d’aujourd’hui, mais il semble que toute volonté de les embrasser toutes, afin d’honorer notre histoire à travers des concerts, ait malheureusement échoué à perdurer. Inutile de préciser que j’aime TOUJOURS tous nos albums, mais avec le matériel des débuts négligé pendant tant d’années, un sentiment de « mission inachevée » envers un style qui remonte à nos racines est devenu de plus en plus fort. Je ne peux m’empêcher d’être convaincu que les chansons de notre discographie des débuts et du milieu de notre carrière méritent d’être tout autant reconnues et incluses dans notre répertoire live, ce médium essentiel où le passé devrait toujours être vivant ! Malheureusement, cette porte est restée fermée, laissant tout ce que nous avons fait avant le nouveau millénaire dans le vide.
De toute évidence, avec l’un de nous parti, Katatonia aurait pu et aurait dû être mis au repos d’un commun accord, tout en laissant la liberté de poursuivre dans une nouvelle direction sous un autre nom. Mais puisque Jonas se regroupe maintenant avec de nouveaux membres et poursuit sa propre voie, je n’ai plus besoin d’attendre de voir d’où souffle le vent pour entrer dans ce vide et saisir ce qui a été abandonné. Après tout, l’héritage de Katatonia repose sur les deux extrémités de la ligne du temps.
Quoi qu’il advienne, je tiens à remercier Jonas et le reste de mes anciens collègues pour l’incroyable voyage que nous avons partagé au fil de ces quatre décennies captivantes.
Soyez bénis !
Anders 'Blakkheim' Nyström"
On a connu des ruptures plus violentes... J'ai l'impression qu'il faut comprendre qu'il va lancer sa propre formation pour reprendre de vieux titres de Kakatonia (pardon, c'était trop tentant et je ne le pense pas vraiment) voire approfondir leur style. Ce serait bien. Par contre rien n'est dit sur l'avenir de Bloodbath, ce qui semble confirmer qu'il reste proche de Jonas Renske et ouvert à collaborer encore sur cet autre projet à peine moins important.
Oui, tant que ça ne chambarde rien chez Bloodbath, pas de souci.
S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38