LOUDBLAST (Thrash / Death Metal, France) a 40 ans cette année !
Impossible pour notre historien de la scène française, David Martin, de ne pas leur rendre hommage à travers une vidéo spéciale en exclu sur Metalnews
"1985 - 2025 ! Il y a 40 ans, Stéphane et Nicolas créent un groupe qui va marquer la scène française : LOUDBLAST !
En 4 décennies, LOUDBLAST va ouvrir toutes les portes de l'underground en compagnie des autres pionniers que furent Massacra, Agressor, Mutilated et Nomed.
A force de travail, LOUDBLAST s'est hissé au sommet de la scène, multipliant les premières, notamment en devenant le premier groupe français à enregistrer à Tampa pour le sublime "Desincarnate" !
Ayant pu assister quasiment aux premiers pas du groupe, il était logique que je consacre à LOUDBLAST l'une des plus longues vidéos de la chaîne !
Happy Birthday LOUDBLAST !!!"
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
Vidéo vue, merci.
De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela que je préfère Blessed à Altar ou Human à Leprosy, mais là je m'égare... restons sur Loudblast.
Et les 25 ans de Clearcut, on en parle?
Coup sous la ceinture, tout le monde l'avait oublié celui-là !
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé... C'est pas fait pour moi, c'est tout !
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la première heure. Musicalement j'ai toujours trouvé un petit côté "cul entre deux chaises", qui me dérange. Je suis beaucoup plus client d'Agressor par exemple. Après sur scène si ils passent dans mon coin ou en fest, j'y vais. Toujours une bonne ambiance.
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
Allez, mon top 3 français des années 90:
Massacra - Signs of the Decline
Mercyless - Abject Offerings
Loudblast - Sublime Dementia
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :
Massacra - Enjoy the Violence
Mercyless - Abject Offerings
Loudblast - Disincarnate
Loudblast a été le premier groupe Français de Death Metal que j’ai écouté, et l’un de mes premiers concerts dans le genre aussi. C’était tout à fait naturel vu leur notoriété au mitan des années 90. Parmi tous les pionniers Français de leur génération, c’étaient eux qui étaient arrivés le plus haut lors de cette période fondatrice, tutoyant les pères Américains et les meilleurs producteurs. Incontestablement, c’est Loudblast qui a ouvert certaines portes pour la scène Death Metal de notre pays, cela justifie un certain statut. J’ai toujours pensé que leur situation de frontaliers avec un pays voisin un peu plus avancé sur le Metal extrême à l’époque les a aidés au début, et ce qui est raconté à ce sujet me conforte.
J’avais le live “Time Keeper” dans sa version originale, j’adhérais pleinement à l’évolution marquée par “Sublime Dementia” et appréciais en partie le virage de “Fragments” au-delà de son éparpillement, de riffs parfois faibles et de la persistance d’une imagerie Porno-Fantasy devenue vulgaire à force. J’avais été surtout déçu par la séparation du groupe au profit de Clearcut qui ne soutenait plus la comparaison avec les inspirateurs de ce énième changement. J’y voyais confirmation d’un certain carriérisme avec ce temps de retard sur la tendance systématique et embarrassant dont parlait Simony. Toute la scène Death était confrontée à la même crise, mais Loudblast n’avait vraiment pas su s’adapter. J’ai alors rompu avec, et d’autres groupes Français sont arrivés peu après avec le regain de la scène, et ils m’ont convaincu plus durablement.
Le temps a apaisé mes griefs, la reformation durable avec certains bons albums dans cette seconde époque montre que Buriez est un vrai passionné et pas un arriviste. J’ai été moins convaincu en live la dernière fois, mais les conditions étaient difficiles.
Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!
13/06/2025, 00:29
En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)
12/06/2025, 01:04
Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.
11/06/2025, 12:53
Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon !
09/06/2025, 21:35
Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)
07/06/2025, 09:04
J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.
07/06/2025, 08:32
Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)
06/06/2025, 18:05
Mouais, un peu médiocre son commentaire sur les lyrics videos... perso, j'aime bien avoir la musique et le texte qui défile... c'est pas spécialement élaboré mais je voix pas en quoi c'est minable...
06/06/2025, 18:02
Cet album me procure le même effet que le précédent album sorti en 2020 : une pure tuerie !
04/06/2025, 21:00