News du 27/02/2021

Le leader de BEHEMOTH (Black / Death Metal, Pologne), Adam "Nergal" Darski, a été condamné le 15 février dernier à une amende de 15,000 złoty (environ 3300 euros, plus les frais de justice) par un tribunal de Varsovie.

L'accusation portait sur une photo (ci-contre) que Nergal avait posté sur internet ou il piétinait une image pieuse. "L'offense aux sentiments religieux" a été retenue suite à une plainte de deux groupes religieux polonais ultraconservateurs, Ordo Iuris et Towarzystwo Patriotyczne (Patriotic Society).

Nergal a fait appel du jugement. Il a aussi lancé Ordo Blasfemia, une campagne pour lever des fonds (par ici).

Voici son message :

"Je m'appelle Nergal et je suis un artiste polonais. Pendant plus d'une décennie, j'ai été confronté à de nombreuses tentatives de destruction de ma carrière au motif que j'avais nui aux «sentiments religieux». Cela semble absurde. Et je peux vous assurer que c'est le cas.

De nombreux artistes polonais, dont moi-même, ont été entraînés dans les salles d'audience, à nos propres frais, pour nous défendre contre les lois absurdes sur le blasphème édictées par des politiciens archaïques. Leur intention est de censurer quiconque ne se conforme pas aux lois religieuses archaïques de notre pays. Le moment est venu pour les artistes polonais de se battre - rejoignez-nous dans l'Ordo Blasfemia.

Votre don contribuera à financer une contestation juridique durable afin d'écraser les poursuites absurdes existantes et à venir. Aidez-nous à atteindre ce but afin que nous puissions aider d'autres artistes confrontés à leurs propres ennuis judiciaires."

par Jus de cadavre le 27/02/2021 à 06:00
802

Commentaires (21) | Ajouter un commentaire


MorbidOM
@78.246.0.128
27/02/2021, 15:58:06

Quel rebelle !

Sinon, désolé mon grand je n'ai pas l'impression que "lois religieuses archaïques de ton pays" soient la plus grande menace pour notre liberté (en tout cas à l'Ouest mais même à l'Est j'ai un gros doute...) 

Et puis, entre nous, 3300 euros, rien qu'avec tes revenus d'animateur de télé réalité ça devrait aller non ?


Buck Dancer
@191.85.152.248
27/02/2021, 16:35:25

En plus il demande un don....Je fais mon rebelle mais c'est vous qui payez l'amande. Il se fout du monde sur ce coup là. 


KaneIsBack
@93.15.0.185
27/02/2021, 17:33:41

Ce mec a toujours été une trompette...


Simony
membre enregistré
27/02/2021, 17:56:58

Perso, je reste mesuré sur la non menace que représente les lois religieuses archaïques de son pays. Loi anti-avortement, répression et censure envers les artistes qui ne respectent pas les lois sur le blasphème, et ça ce n'est que ce que nous, bons Français, savons de ce qu'il s'y passe.
La Pologne est un pays de l'UE, ses agissements peuvent donc avoir un impact sur nos vies si l'on veut rester centrer sur soi-même, mais aussi sur celle de million d'autres si on est ouvert sur le monde (chacun son dogme, il n'y a aucun jugement ici).
Et bien entendu, les politiques utilisent encore et toujours la foi des gens pour leur dicter leur conduite. Je pense sincèrement que s'il y a un Dieu c'est lui qui a soufflé la phrase à Perceval Le Gallois : "C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
Nergal n'est qu'une personne utilisant sa notoriété pour éveiller les consciences, après que l'on aime ou pas la personne, c'est un autre débat. Au début tout le monde se foutait de la gueule des 4 glandus à chameaux qui prônaient la charia, aujourd'hui on connait le résultat, un mouvement extrémiste sous-estimé, minimisé,  est une menace du futur.
Mais je comprends que la personne cristallise autant de méfiance, Nergal a trop souvent fait le poseur, mais j'essaie juste de faire comprendre qu'il faut dépasser la personne pour s'attarder sur le message qu'il porte.


Gargan
membre enregistré
27/02/2021, 18:27:11

Je pense de plus en plus que la critique "des lois archaïques" est un faux-nez du libéralisme (celui qui ne te veux vraiment pas du bien si tu ne fais pas partie des 1%). 


MorbidOM
@109.15.224.236
27/02/2021, 19:42:04

Complétement d'accord avec Gargan.

Simony, je te conseille la lecture de Jean-Claude Michéa (si tu as la flemme ou peu de temps on peut facilement trouver des conférences qu'il a données sur internet)

Christopher Lasch ça marche aussi mais c'est plus ancien (et je connais moins).


Yolo
@78.192.38.132
28/02/2021, 10:16:43

La Polognes est l'un des seuls pays respectables en Europe actuellement par ses prises de position. Point barre.


Invité
@90.66.7.28
28/02/2021, 11:28:13

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.


Invité
@90.66.7.28
28/02/2021, 11:28:13

@Yolo : Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.


Satan
@109.219.13.147
28/02/2021, 12:37:33

@ Yolo : Soit c'est de l'ignorance, soit de la bêtise... ou de l'humour sacrément mal formulé. Un petit peu comme ton orthographe en somme.


Orphan
@193.248.54.231
01/03/2021, 12:12:29

@Yolo : Je te rejoins à 200%

Il est facile de pietiner le christ et le catholicisme ...... pas sur qu'il ferais la même pour d'autre.


A partir de la pour moi fin du débat.



Satan
@86.208.157.175
01/03/2021, 14:10:49

@ Orphan : Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Yolo, là tu t'en fais le ventriloque. Après, sur le courage ou non de Nergal ça se discute en effet, mais dans ce cas-là il convient de mettre dans le lot 99% des artistes dits "blasphématoires". Donc ça reviendrait à dire qu'ils sont tous des "lopettes", au même titre que leurs fans d'ailleurs. Donc si tu veux aller au bout de la logique, la couardise concerne énormément de monde.


Jus de cadavre
membre enregistré
01/03/2021, 14:49:08

Débat épineux ! Mais pour le coup que ça plaise ou pas, Nergal (même si c'est uniquement pour se faire de la comm on est d'accord) lui il va au tribunal et il a des emmerdes judiciaires... Dans la scène aujourd'hui, et même parmi ceux qui se revendiquent les plus "méchants", bah y 'en a pas des masses hein... Les Watain (et pleins d'autres), dès que ça sent le roussi c'est plutôt en mode "oh mais non on est pas politique, vous avez mal compris, c'était pas le message blablabla" Bref ça n'assume pas toujours quoi. Concernant Nergal c'est le perso qui agace surtout je crois (il est méga populaire, est jury dans des émissions de tv en Pologne, fait la une de Gala dans son pays, c'est une grande gueule, etc...). Si ça arrivait à d'autres plus respectés par la plèbe metallique (disont Nocturno Culto, Ihsahn, Tom G Warrior, ce ne sont que des exemples...) à mon avis beaucoup les soutiendraient... Il y a un gros coté "tête du client" dans cette histoire je pense.

Après je suis d'accord que la critique et la "haine" du christianisme c'est "facile" aujourd'hui, mais bon ça fait parti du folklore metallique depuis bien longtemps.

Si on veut vraiment du metalleux couillu qui risquent gros faut regarder du coté du groupe BM Al-Namrood d'Arabie Saoudite (par exemple) qui risquait (risque encore ?) la peine de mort pour leur musique et leurs paroles qui chient allègrement sur l'Islam. Là c'est autre chose en effet... 


Satan
@86.208.157.175
01/03/2021, 16:06:17

@ Jus de Cadavre : En effet, le délit de sale gueule semble se manifester à l'égard de Nergal. Et tu as raison de dire que c'est quand même lui qui se fait chier devant les tribunaux.
Le christianisme ne fait plus peur aujourd'hui, mais il faudrait se rappeler que les monothéismes fonctionnent tous plus ou moins de la même manière, donc critiquer l'un peut être une manière de critiquer les autres par procuration. Après, on sera bien d'accord pour reconnaitre que le courage ne semble pas vraiment de mise et qu'il existe une inéquité de traitement en termes de blasphème que l'on parle de l'un ou de l'autre des courants religieux. En somme les métalleux ne sont pas du tout distincts de ce qu'il se passe dans notre "beau" monde puisque cette inéquité se retrouve à peu partout. Le jour où l'on pourra vomir tout autant sur les catholiques, les musulmans, les juifs ou les bouddhistes, on aura véritablement évolué! Mais soyons honnêtes, on en est à des années-lumière et il faudra malheureusement encore des centaines d'attentat avant que le monde se réveille et comprenne à quel point toute organisation religieuse est néfaste pour la planète.


Yolo
@78.192.38.132
02/03/2021, 08:09:58

Merci pour vos commentaires les guignols.


Gargan
membre enregistré
02/03/2021, 08:21:29

Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sventevith de temps à autres avec plaisir, hein.

La critique de la religion (et d'un système plus généralement) fait partie intégrante de la musique que nous chérissons, mais c'est vraiment une histoire de pays. En France, on te déroule le tapis rouge sur tu chies sur les catholiques, plus aucun risque, ce qui montre bien qui a vraiment le pouvoir localement (ceux que tu ne peux pas critiquer sans passer par la case tribunal/prison/harcelement judiciaire). Tu peux aussi critiquer l'Islam relativement facilement si t'as pas des voisins un peu facétieux, par contre la Torah, c'est absolument impossible à cause du pouvoir de réseaux et des assocs "antiracistes" alors que c'est précisément un texte raciste.

N'étant pas croyant, j'ai pourtant changé quelque peu mon fusil d'épaule sur la critique systématique de la religion au fil du temps, car elle est maintenant un contre-pouvoir face à un ultra-libéralisme qui cherche à détruire tout ce qui fait corps et tout ce qui fait une identité : nation, culture (ça passe en partie par la religion que vous le vouliez ou non), travail, genre...  Nous en sommes à une période charnière où il faut choisir le moindre mal, et c'est assez difficile de pouvoir avancer ses pions quand tu n'as connaissance que d'une toute petite partie de la règle du jeu et du plateau.


Jus de cadavre
membre enregistré
02/03/2021, 09:26:47

"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"

Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit le quitter, y aura beaucoup d'apatrides...

Tain je me retrouve à "défendre" Nergal alors que jen ai rien à battre de ce mec


Jus de cadavre
membre enregistré
02/03/2021, 09:30:36

Message pas posté entièrement... bizarre...

Du coup suite :

"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. 

Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est que les choses on bien changées haha !

Yolo : de rien !


RBD
membre enregistré
02/03/2021, 16:07:09

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true métalleux qu'envers la ménagère Polonaise de moins de cinquante ans... Il avait déjà fait front contre des poursuites abandonnées il y a une dizaine d'années pour avoir déchiré une bible sur scène, il sait ce qu'il fait. Je n'aime pas Behemoth, ni les attitudes de Nergal ni ce dernier "exploit", mais c'est loin d'être un idiot et le fait d'avoir vaincu une leucémie n'a fait que lui donner plus de liberté et de détermination semble-t-il.

Je crois donc qu'au contraire il prend plaisir à se battre en public, dans son pays, alors qu'à ce qu'on m'a dit et ce qu'on peut lire la politique puritaine entreprise par le pouvoir en place ces dernières années crée des divisions très profondes et violentes en Pologne.



Bones
@83.155.204.94
02/03/2021, 18:47:50

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.

Faire le buzz => vendre des disques.

Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.    


MorbidOM
@78.246.0.128
03/03/2021, 04:08:42

Une double provocation assez géniale ?

Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr local...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22

Seb

Titre ultra-classique, mais c'est bon !

08/03/2024, 11:23

Gargan

Plus de 400 bpm pur le deuxième extrait ? Pas hyper convaincu mais ça reste tout de même impressionnant par moments ! &nb(...)

08/03/2024, 06:03

Saddam Mustaine

Jay Weinberg remplace dans ce groupe le mec qui est parti dans un autre groupe remplacer le mec qui est parti pour le remplacer dans son ancien groupe.Clair.

07/03/2024, 18:37

Buck Dancer

Le mercato des batteurs

07/03/2024, 13:08