By Nature So Perverse

Liquid Graveyard

28/06/2016

Sleaszy Rider Records

Supergroupe, en veux-tu en voilà…On ne va pas revenir une énième fois sur la viabilité du concept puisque nous en avons déjà largement parlé dans des chroniques précédentes.

Alors abordons.

Abordons en termes de quantité. Vous prenez donc une bonne pincée de CANCER (John Walker), une bonne moitié de LOCK UP (Shane Embury et Nick Barker), vous ajoutez au micro Raquel Walker, vocaliste féroce et accessoirement femme de John, et vous obtenez un quatuor fameux, pour un troisième album salement attendu au tournant.

Evidemment, ce line-up très neuf n’est pas symptomatique de la démarche entamée en 2006 par le couple extrême John & Raquel, puisque cette section rythmique n’officie que depuis peu à leurs côtés, il n’empêche que cette association de dernière minute a de quoi se faire dresser quelques oreilles, certainement intriguées par ce casting relativement prestigieux.

CANCER, NAPALM DEATH, CRADLE, LOCK UP, j’en passe et des dizaines d’autres, sur un CV virtuel, ça en impose.

Mais dans le rendu, concrètement, ça donne quoi ?

Pas grand-chose de différent de ce que LIQUID GRAVEYARD nous proposait jusqu’alors, même si la joie de retrouver une ossature rythmique aussi fameuse l’emporte sur la déception due au manque de prise de risques.

Troisième album donc pour ce projet un peu à part, cap difficile à passer, même pour une annexe. Après On Evil Days en 2009 et The Fifth Time I Died deux ans plus tard, le couple Walker revient sur le devant de la scène Death, et du coup, subit le contrecoup de son patronyme pour nous rappeler au bon souvenir d’un autre Walker, Jeff, celui des mythiques CARCASS…

Sans tomber dans l’exagération, il n’est pas incongru d’affirmer que By Nature So Perverse partage souvent bien des points communs avec des albums comme Necrotism ou Surgical Steel.

Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les riffs étalés par John ont de fortes réminiscences des tronçonnages pervers de Bill Steer et Michael Amott, tandis que la voix de Raquel exhale un parfum putride similaire aux émanations toxiques de Jeff, que la chanteuse sait mâtiner d’inflexions rauques perverses dignes des meilleures interventions d’une certaine Angela Gossow d’ARCH ENEMY, combo formé par l’illustre… Michael Amott.

La boucle bouclée en quelques secondes et formules lapidaires ? C’est le cas, et même si la patte CANCER de John est tangible à chaque détour, il est certain que ce By Nature So Perverse se pose en centre névralgique d’un triumvirat CANCER/CARCASS/ARCH ENEMY, soit la crème de la crème du Death de tradition, un peu plus malin et technique que la moyenne… 

Est-ce gênant en soi ?

Pas vraiment, et eut égard au background des musiciens, le résultat est à la hauteur de la légende, mais juste à la hauteur, et c’est bien là que le bât blesse…

Si les performances ne sont pas à remettre en question, puisque l’association Barker/Embury tourne comme d’habitude à plein régime, que la guitare de John est toujours aussi puissante et inventive (« All Bile All Vile ») et que le chant de Raquel est délicieusement grave et suintant de méchanceté, c’est plutôt la régularité et la constance qui sont à souligner.

Alors qu’on était en droit de s’attendre à une épiphanie de violence ludique et graphique, le LIQUID GRAVEYARD format 2016 se contente de jouer un Death écrasant et performant, certes incroyablement efficace, mais sans surprises…

Ça joue rond, ça joue à fond, mais on attend désespérément cette étincelle qui fera exploser la charge, alors même que personne ne semble oser allumer la mèche…

Il faut dire que le timing joue contre l’équipe. Avec presque cinquante minutes de course de fond, la redondance guette et certains morceaux parfaitement dispensables ou trop marqués CANCER (« Clonenations ») auraient pu/dû être sacrifiés au profit d’interventions moins systématiques.

On sent parfois un peu trop le pilotage automatique reposant sur un parcours bien chargé qui ne cherche rien d’autre qu’une optimisation des forces en présence, et non le culot d’un quatuor qui aurait pu se permettre des figures plus acrobatiques et surtout, beaucoup plus intenses.

Mais sans faire la fine bouche, ce troisième LP passe largement au-dessus de la rampe, sans justement trop en faire, ce qui est plus que regrettable.

Doté d’une production évidemment parfaite, claire et profonde, avec des graves qui tonnent et des médiums qui sonnent (même si le chant de Raquel est parfois un peu perdu dans le mix), By Nature So Perverse commet l’erreur de renier son intitulé en se montrant bien trop sage et pas assez pervers.

L’ouverture « Oppengrinder » en est justement l’exemple le plus parfait, avec son Death très carré et modéré, qui justement renie son intitulé en restant sur une piste trop balisée. Alors évidemment, difficile de reprocher quoi que ce soit à un combo qui joue plus puissamment et pertinent que bon nombre de groupes dits « officiels », mais on aurait souhaité des envolées un peu plus torrides, et des saillies moins calquées sur le meilleur CARCASS (« Mechanism »).

« Onkalo » est peut-être ce qui nous fait le plus penser à une issue moins prévisible, en osant enfin changer d’optique et se montrer plus progressif dans la violence, tout comme « The Opportunist » qui dévie un peu du parcours trop bien tracé pour laisser plus de place à la basse de Shane qui peut enfin s’exprimer.

On attend toujours un peu trop des gens qu’on aime et qu’on respecte, ce qui entraîne parfois des reproches que beaucoup jugeront injustifiés.

Mais pour être honnête, ce troisième LP du projet LIQUID GRAVEYARD reste une solide affaire de Death carré et un poil nostalgique sur les bords, largement plus compétitif que bien des albums du créneau sortis cette année. 

On aurait pu célébrer le meilleur effort du cru, le plus inventif, le plus explosif, le plus exubérant, mais nous devons nous contenter d’un disque solide, et un poil trop timoré.

 Dommage.


Titres de l'album:

  1. Oppengrinder
  2. Motherhate
  3. Influence Corrupt
  4. Mechanism
  5. The Opportunist
  6. By Nature So Perverse
  7. All Bile All Vile
  8. Clonenations
  9. Sour Conspiracy
  10. Red Eyed Angel
  11. Onkalo
  12. Outrophy

Facebook officiel


par mortne2001 le 11/01/2017 à 17:50
70 %    1316
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04