Calcification of the Human Ghost

Koza

01/01/2021

Autoproduction

J’ai mis du temps à comprendre pourquoi certains musiciens aimaient jouer lentement. Je sais, l’adage populaire affirme que chi va piano va sano va lontano, mais en tant que fan de Thrash, Death et Grind depuis les années 80, j’ai longtemps été tenté de croire qu’il fallait taper le plus vite possible pour rendre une musique agressive et méchante. Jusqu’à ce que je découvre quelques albums clé, dont le séminal Souls at Zero de NEUROSIS, qui m’a prouvé que la lenteur pouvait être synonyme de malaise, avant que la vague des CROWBAR, EYEHATEGOD et autres ISIS ne me frappe de plein fouet. Et sans être devenu un fan de Doom ou de Sludge, je reconnais que cette mesure de tempo me parle beaucoup plus aujourd’hui, spécialement lorsqu’elle est prônée par des groupes s’y entendant come personne pour pilonner les sens de façon systématique MAIS intelligente.

Ainsi, les américains de KOZA font partie de cette catégorie, et le prouvent sans ambages sur leur premier longue-durée. Six ans après leur naissance à Chattanooga, Tennessee, ces quatre marsouins nous offrent donc trente minutes et quelques de souffrance sonore à la croisée des chemins, une œuvre tenant tout autant du Doom que du Sludge ou du Stoner. On reconnaît l’ouverture d’esprit à la saleté des riffs et à la cruauté de la voix, mais aussi à ce rythme faussement lancinant qui accepte les cassures régulières et les accommodations extérieures. Et six ans après leur premier EP éponyme, les KOZA démontrent qu’ils sont passés maîtres dans l’art de transformer la pesanteur en oppression maladive, un peu comme si un obscur combo de Virginie s’était exilé dans l’Oregon pour secouer les fondations de Portland.

Peu d’informations au sujet de ce quatuor (Bobby Rayfield - basse, Chris Ross - batterie, Russ Cannon - guitare et Brooks Rose - chant), qui sur ses pages officielles ne se répand pas en confidences sur ses influences ou sa genèse. Mais les influences sont réelles, la vague de la Nouvelle-Orléans, celle de New-York, une certaine vision d’un UNSANE encore plus maladif qu’à l’ordinaire, un poil de PRIMITIVE MAN en cure d’amaigrissement à Chattanooga, et vogue la galère, sur une mer de production sourde, abrasive, grave et grasse. La houle fait donc tanguer le navire sur tout le long de sa traversée, mais miraculeusement, on arrive à bon port, sans vraiment savoir pourquoi. Il faut dire que Russ Cannon tire de sa guitare des riffs dantesques aptes à ralentir n’importe quel voilier à la vitesse d’un croisé, trouvant parfois un axe Doom vraiment énorme pour alourdir un propos déjà fort peu digeste (« Dull Care Slain »). Ce morceau est d ‘ailleurs le haut fait d’un album qui peut donner des haut-le-cœur de son amplitude dévastatrice, avec son tracé d’oscilloscope tournant fou, entre saillies bluesy qui se greffent sur une basse Stoner, et si le chant monolithique et hurlé de Brooks Rose empêtre le propos dans les marais d’une âme trop noire, l’ensemble décolle miraculeusement, et évite le piège redondant d’un Doom trop fixé sur les obsessions de BLACK SABBATH.

Il y a pourtant du SAB dans cette musique, mais il y a autre chose aussi, de cette nouvelle vague de Sludge qui repousse les frontières du supportable, et qui ne tolère de limites que celles de sa vilénie. « Leeches » prévient d’ailleurs l’auditeur que la séance risque d’être fort désagréable, appuyant sur la lenteur comme un pneumothorax sur la plèvre, mais cette gravité de fond dans l’instrumental suggère que les KOZA ont une culture Hardcore, Death et Sludge qui mérite le respect.

Evidemment, la noirceur est omniprésente, parfois même dérangeante lorsque les premières notes déprimantes de « Hospice » vous heurtent de plein fouet, comme celle d’un EHPAD dans lequel des personnes âgées vivent leurs derniers instants de vie dans la solitude morale et la détresse physique la plus cruelle. Et de tout l’album, aucun moment n’offre de souffle salvateur, cette apnée se tirant sur trente-deux minutes éprouvantes, le corps essayant de regagner la surface alors que l’esprit a déjà compris que l’issue serait fatale. « A Cleansing Burst of Solar Fire » suggère quelques breaks fameux de NEUROSIS, ce que « Cosmic Mass » confirme de ses percussions tribales surprenantes. Mais pas d’équivoque, ici, tout n’est que névrose, analyse du désespoir face à une réalité de fond inévitable et tangible, et le groupe met un point d’horreur à terminer son effort par le pachydermique « Swine Lord », aux accents psychédéliques acides et à la wah-wah perverse.

Sortir un tel album le 1er janvier, un lendemain de fête est vraiment une déclaration d’intention. Mais cette lenteur obsédante permet justement de se mettre au diapason d’une année qui commence bien mal, et d’en anticiper peut-être les évènements les plus funestes à venir.

  

chi va piano va sano va lontano

  

            

Titres de l’album:

01. Leeches

02. Hospice

03. Narcissist

04. Dull Care Slain

05. Awaken

06. A Cleansing Burst of Solar Fire

07. Cosmic Mass

08. Swine Lord


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/07/2021 à 14:19
80 %    612
Derniers articles

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23

Moshimosher

Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant  que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)

06/06/2025, 18:05

Moshimosher

je vois pas, plutôt...

06/06/2025, 18:02

Moshimosher

Mouais, un peu médiocre son commentaire sur les lyrics videos... perso, j'aime bien avoir la musique et le texte qui défile... c'est pas spécialement élaboré mais je voix pas en quoi c'est minable...

06/06/2025, 18:02

Humungus

Miam miam !!!

06/06/2025, 11:44

Arioch91

Cet album me procure le même effet que le précédent album sorti en 2020 : une pure tuerie !

04/06/2025, 21:00

Moshimosher

Pas mal, pas mal...

04/06/2025, 20:31

Jus de cadavre

Bon dieu c'était pas encore assez gros ??   

04/06/2025, 14:38