Si suite aux festivités de fin d’année vous êtes passé en mode « no prise de tête, but light violence », alors je ne saurais que trop vous conseiller le dernier EP des américains de SIX PACK OF DOOM et leur étrange patronyme. Originaires de Ventura, en Californie, ces musiciens n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’un premier format court avait vu le jour en 2014 (Angels Fall), et même un longue-durée en 2018, au titre révélateur (Die Hipster Scum!). Et c’est sous une superbe pochette apocalyptique que le dernier effort du quintet nous flatte les yeux, avant de nous détruire les oreilles de son Thrash moderne et sans concessions.
Sorti en autoproduction, Chaos in Control est l’exemple même d’EP qui vaut le détour, par sa puissance et sa concision. Le classicisme de l’affaire n’échappera à personne, et ce, dès la beigne d’entame « Avenge My Death ». Pour autant, ne prenez pas ces cinq-là (Justin Harrison - basse, Mike Jacobs - batterie, Marty Mostad & Andy Oliphant - guitares, Carl Crosswhite - chant) pour des brutes épaisses et de simples copieurs de bible californienne bon marché. Leur musique est en effet plus riche qu’il n’y parait, abordable pour les allergiques au chaos, mélodique juste ce qu’il faut, influencée par les cadors de la Bay-Area voisine, mais suffisamment intelligente pour se démarquer de la masse des pompeurs rétrogrades.
On sent évidemment très rapidement l’importance de METALLICA et MEGADETH, mais la hargne dont fait preuve le groupe trouve parfois un contrepoint intéressant dans la délicatesse, comme le démontre avec beaucoup de panache « Stare Decisis ». Intro en harmonie délicate, couplet en aplatissement ferme, break embrasé par un solo digne d’Alex Skolnick, le tout est terriblement bien agencé, formel mais délicieux, et l’impression agréable et durable.
D’autant que les guitaristes et la section rythmique s’y entendent comme personne pour manier les saccades et les micro-silences. Et c’est ainsi que les six titres, tous variés, déroulent le schéma établi, fort pertinent, parfois plus léger que la moyenne et subtilement Speed (« The Harbinger » et son parfum Hardcore à peine senti), parfois conséquent et épais (« Tree Of Life »), mais toujours à la recherche de petites sonorités excentrées qui permettent d’éviter l’écueil du vintage couteux, mais de piètre qualité.
Un peu de SACRED REICH, des intros travaillées et bien placées, une réelle envie de se positionner sans mettre en avant de trop grandes ambitions, des œillades énamourées aux pionniers californiens (« The Sorceress » et son riff qu’on imaginerait bien exhumé de bandes inédites de Master of Puppets), pour un EP concis, complet, et très juste pour mettre en bouche avant un nouveau LP qu’on attend de pied ferme. On soulignera quelques plans un peu trop joyeux, quelques déficiences sonores au moment les plus calmes, mais on appréciera aussi la démonstration de force de l’épilogue « Chaos In Control », hymne éponyme qui clôture les débats avec poigne et inventivité (et une fois encore une lead qui tutoie les étoiles), pour finalement, faire de ce second EP l’interlude d’importance qu’il est.
Une bonne pause dans la lecture en diagonale des sorties Thrash traditionnelles du mois, et un sacré mélange de fun et de sérieux appliqué pour une demi-heure de démonstration de fluidité. De quoi digérer en toute tranquillité, tout en secouant sa tignasse pour ne pas s’affaler.
Titres de l’album:
01. Avenge My Death
02. Stare Decisis
03. The Harbinger
04. Tree Of Life
05. The Sorceress
06. Chaos In Control
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04