Chroniques de l’Insurrection

Paydretz

08/10/2021

Antiq Records

Nouvelle leçon d’histoire proposée par l’école Antiq Label par le biais d’un de leur nouveau professeur, PAYDRETZ. L’objet de ce cours sera cette fois ci la guerre de Vendée et ses célèbres Chouans, dont je vous propose ci-dessous un petit résumé dispensé par l’encyclopédie Wikipedia :

La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l'Ouest de la France, les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») entre 1793 et 1796, avec d'ultimes sursauts en 1799, 1815 et 1832. 

Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l'ensemble de ces deux conflits étant parfois désigné sous le nom de « guerres de l'Ouest ». La Chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud, sur la rive gauche.

 

Comme vous le voyez, le thème est plutôt pointu, et plutôt que de regarder le très moyen Chouans ! de Philippe de Broca (quand même irradié par la présence de la magnifique Sophie Marceau), je vous propose d’écouter le premier album des PAYDRETZ, groupe récemment né, mais constitué de musiciens rodés à l’exercice de l’extrême et du conte. On retrouve dans les rangs de ces chouans musicaux des noms connus de la scène française, dont ceux de Geoffroy « le Veuzou » (LES BÂTARDS DU NORD) manipulant les instruments traditionnels (cornemuses et flûtes), mais aussi les claviers et le chant, de Sven Avel Viz (TAN KOZH, MÖHRKVLTH, BELENOS) aux guitares acoustiques et électriques, ainsi qu’à la basse et la batterie, et celui de Michel de Malvoisin (GRYLLE, VÉHÉMENCE, RÉGIMENT, HANTERNOZ) à la guitare et aux chœurs. Sur ce casting trois étoiles se greffent aussi quelques invités de marque, dont Julie Bélanger Roy (GONE IN APRIL, LES BATARDS DU NORD) au chant, Sylvie Daubian-Delisle à la narration, Sparda (CREATURES, HANTERNOZ) au hurdy-gurdy, Quentin Foureau (CATAEDES) à la narration, Anna Murphy (CELLAR DARLING, ex-ELUVEITIE) au hurdy-gurdy aussi, et Audrey Sylvain (MALENUIT, ex-AMESOEURS, ex-ASPHODELE) au chant. Du beau monde donc, pour un premier album maîtrisé et ouvragé de bout en bout, qui s’ingénie à transposer en musique et mots ce passage assez particulier de l’histoire qui voyait s’opposer les royalistes et les républicains.

L’histoire est une chose, l’art et la musique en sont une autre. Nous ne sommes pas dans ces colonnes des habitués d’Alain Decaux raconte, mais bien des fans de musique, mais sous cet aspect là aussi, les PAYDRETZ sont des gens très pointus qui ont travaillé le moindre détail de leur œuvre. Mixant évidemment le Black le plus classique et sombre au Folk le plus puriste, ce nouveau trio de l’extrême nous offre donc un album très bien équilibré, juste assez long pour coller à cette saga, et truffé d’idées, d’arrangements, de transitions mélodiques, et d’une confrontation permanente entre l’instrumentation traditionnelle et les coups de boutoirs de violence du BM.

Enrobé par Sven (TAN KOZH, AVEL, HIMINBJORG, BELENOS) aux Howling Cliff Studios, Chroniques de l’Insurrection dispose d’un son assez sec mais ample, en parfait adéquation avec son thème. L’équilibre entre les instruments à vent et à cordes et les guitares agressives soutenues par une batterie féroce est donc parfait, et on s’immerge avec passion dans cette description historique qui nous transporte dans un passé dont la pertinence a encore des échos de classes aujourd’hui. Difficile de résister à cette fougue instrumentale, tout comme il est impossible de ne pas fondre pour ces sublimes harmonies travaillées à la moindre note, qui évoquent avec tendresse ces rares moments de paix entre deux batailles.

Folk, mais pas folklorique, attaché aux faits, et transposant l’atmosphère délétère de l’époque en une musique riche et dense, PAYDRETZ s’affirme déjà comme une valeur sûre de la scène Folk-Black française, de par ses ambitions affichées, mais aussi son talent pour trousser des morceaux évolutifs qu’on croirait issus de l’imagination fertile des musiciens progressifs français des années 70. On pense à une version maléfique d’ATOLL, à un pendant guerrier d’ANGE, et les bruitages de pluie, de vent et de batailles sont parfaitement intégrés à la narration. Et n’ayez surtout pas peur de la longueur des morceaux : ils proposent tous une imagination artistique débordante, qui parfois prend son temps pour distiller ses mots (« A La Loire! » parfaitement sublime de son cri de ralliement).

Alors bien sûr, le timing d ‘une heure et dix minutes pourra effrayer les plus timorés des fans de BM, plus habitués à la concision dans la brutalité, mais les esthètes du Folk sauront en leur for intérieur que les PAYDRETZ ne bégaient pas leur histoire. Après l’intro grandiloquente de « Premier Sang (1793) », marqué par un partage parfait entre les cordes guillerettes et celles plus distordues, « Le Tocsin Nous Appelle » bat le rappel des hordes malfaisantes de son intro à la double grosse caisse et de sa pluie de blasts à noyer la Vendée.

Il y a beaucoup à dire sur un album aussi conséquent et professionnel. On pourrait parler des heures de « Le Cantique Des Moulins », évolutif en diable, et entamant sa marche d’un pas lourd et symphonique avant d’accélérer pour se caler sur le rythme preste du BM des années 2000, ou du cristallin « La Fin Du Rêve » qui sonne l’épilogue d’une petite histoire pas comme les autres dans la grande histoire. Piano évanescent, chœurs désincarnés, optique plus nuancée et mélodique, c’est une conclusion superbe pour un album qui se termine pourtant par « Le Pardon N’est Pas L’oubli », ultime narration sentencieuse.

L’histoire vécue racontée par des passionnés est toujours enivrante. Celle des Chouans, que s’approprient les PAYDRETZ sur Chroniques de l’Insurrection se dévore comme un livre ancien, qu’on retrouve sur les étagères poussiéreuses d’une bibliothèque familiale. Une tranche de vie et de mort mise en musique par des amoureux de la terre et du sang qui l’a inondée.   

 

                                                                                                                                                                                                      

Titres de l’album:

01. Premier Sang (1793)

02. Le Tocsin Nous Appelle

03. Le Serment Des Chefs

04. La Chasse Aux Loups

05. Le Cantique Des Moulins

06. Sous La Bannière Blanche

07. A La Loire!

08. Vengée

09. Colonnes Infernales

10. Les Bleus Sont Là

11. Par Les Chemins Creux

12. Au Coeur De La Forêt

13. La Fin Du Rêve

14. Le Pardon N’est Pas L’oubli


Facebook officiel


par mortne2001 le 10/10/2021 à 15:40
85 %    1101

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@86.233.127.99
11/11/2021, 19:46:40

Pareil que pour la chro du Chant Noir, merci @mortne2001 pour la découverte de Paydretz !

C'est épique, agressif, ça retranscrit bien la barbarerie baroque de l'époque, les interludes renforcent cette impression et on sent derrière des mecs passionnés par ce qu'ils ont couché sur disque.


Ajouter un commentaire


Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17