Complete Control

Misery Index

13/05/2022

Century Media

L'erreur à ne pas faire, s'agissant de MISERY INDEX, consisterait à s'autoconvaincre par tous les moyens possibles et nécessaires que la formation du Maryland évoluant dans un Death/Grind de belle allure depuis plus de 20 ans, publie le même album avec une précision aussi métronomique que chirurgicale, en conséquence de quoi, il serait bien hasardeux d'y trouver une quelconque pertinence. Car, à bien y regarder, le leader Jason Netherton et sa bande de potes parviennent toujours à franchir les étapes et gravir les échelons, dotés d'une maîtrise digne de celle de Radio France. Depuis 2003 et la mise au monde de son très estimé premier effort « Retaliate », les Baltimoriens servent la cause avec tous les honneurs, doués d'un dévouement et un amour du style inattaquable. Si le fond reste pour l'essentiel similaire d'une publication à l'autre, force est de constater que la forme, quant à elle, se fait nettement plus pointilleuse, appuyée en cela par une production cristalline révélant tour à tour la puissance de feu d'un croiseur interstellaire et la rigueur arithmétique que le groupe se permet d'accentuer une nouvelle fois sur ce septième opus. Un disque durant lequel la mise en abyme de l'auditeur se démultiplie sous les coups de boutoir des musiciens, plus aguerris et déterminés que jamais. Un « Complete Control » portant décidément bien son nom tant MISERY INDEX fait montre d'un savoir-faire de tous les instants et d'une maîtrise de son sujet telle qu'il ne l'a sans doute jamais exploré à un niveau d'exigence similaire. Poursuivant sa volonté de privilégier les formats courts, les 9 titres que composent cette nouvelle torpille s'enchaînent comme les coups d'une queue de billard dans les boules, emmagasinées au fond d'un trou garni d'un amalgame boueux de gravats et de verre pilé, d'où l'on ressort quelque peu groggy mais fiévreusement enivré et soulagé d'être parvenu à encaisser l'ultime boule noire, coincée quelque part entre le cheval et la meringue au citron mal digérée. Si le groupe a conquis ses lettres de noblesse à la force du poignet par d'incessantes tournées, et ce depuis ses origines, la stabilité du line-up depuis plus d'une dizaine d'années renforce à chaque nouvelle sortie cette cohésion et l'idée selon laquelle l'unité d'un groupe se forge à la sueur du front et à l'activité croissante de son champ d'action. Ainsi, MISERY INDEX sait se montrer tour à tour extrêmement fougueux et brutalement véloce - sa principale raison d'être -  mais parvient également à ralentir sa folle cadence comme il n'y était sans doute jamais parvenu à cette échelle, pour ainsi appuyer davantage ses décélérations et breaks en démultipliant son arsenal de destruction encéphalique. Du bien bel ouvrage en somme, lequel n'apportera vraisemblablement que peu de surprises aux aficionados de la bande à Netherton mais qui y trouveront à coup sûr de quoi satisfaire amplement leur appétit de blast beat gourmand, de double pédale aguicheuse et autres mignonneries propres au genre. Quant aux novices, ils seraient bien inspirés de découvrir MISERY INDEX par le biais de ce « Complete Control », l'album le mieux produit et maîtrisé d'un groupe offrant une musique sans réelle surprise mais doublement motivée par l'amour du travail bien fait et le désir de détruire. Satisfaction garantie non remboursée.


Titres de l'album :


1– Administer The Dagger

2– The Eaters and The Eaten

3– Complete Control

4– Necessary Suffering

5– Rites Of Cruelty

6– Conspiracy Of None

7– Infiltrators

8– Reciprocal Repulsion

9– Now Defied !

Facebook Misery Index




par AlexXxis le 25/05/2022 à 08:00
80 %    176

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Buck Dancer
@90.22.195.248
04/06/2022, 18:16:57

J'ai jamais vraiment écouté Misery Index, préférant me concentrer sur Dying Fetus, mais cet album est plutôt bon. Du bourrin efficace et qui zouk. Ça fait le taf.


RBD
membre enregistré
21/06/2022, 11:51:47

On peut aimer autant DxFx et Misery Index. L'un est issu de l'autre à l'origine, mais ils ne sont pas en mauvais termes, rien à voir avec Sepultura/Soulfly, Sisters of Mercy/The Mission et autres cas où il y a un conflit humain au départ qui finit par découler sur les fans respectifs. Et surtout les deux sont musicalement différents, c'est parce que certains membres de Dx Fx voulaient aller vers le Grind et le Punk-HC que Misery Index est né.


Il n'y a effectivement pas d'évolution à attendre de ce nouveau disque qui conserve la direction plus mélodique prise depuis l'EP "Dissent"... soit déjà très longtemps. Les Marylandais ont très rarement déçu ("Heirs to Thievery" mal produit et moins inspiré à mon sens) et cela remonte aussi à un certain temps à présent. C'est épique, intense, varié avec ces titres courts en fin d'album, nature sans surgonflage des grattes (on comprend pourquoi rester dans Dx Fx n'était plus possible à l'époque)... Je ne sais pas s'il finira comme album de l'année à l'instar du précédent car il y a plus de sorties en 2022, mais c'est de l'excellente.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

HELLFEST 2022 / Part 1 / Du jeudi 16 au dimanche 19 juin

Jus de cadavre 30/06/2022

Live Report

Interview de NESTOR

Chief Rebel Angel 25/06/2022

Interview

The Ocean + PG Lost + Psychonaut

RBD 10/06/2022

Live Report

NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Jus de cadavre 01/06/2022

Live Report

Agressor + Mercyless

RBD 28/05/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 2

mortne2001 26/05/2022

La cave
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"

30/06/2022, 22:53

RBD

Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)

30/06/2022, 14:55

Simony

Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.

30/06/2022, 14:43

Jus de cadavre

Simple, basique, efficace. 

30/06/2022, 11:53

Jus de cadavre

Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album... 

30/06/2022, 11:43

Gargan

Le petit clin d'oeil sur la police de caractères

30/06/2022, 11:35

M\'Z

Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :

30/06/2022, 09:11

Arioch91

J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.

29/06/2022, 22:12

Buck Dancer

Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence". 

28/06/2022, 18:44

Deathcotheque

Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.

28/06/2022, 14:49

Orphan

On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.

28/06/2022, 11:35

fallwarden

musicalement ignoble, hyper formaté et ultra prévisible. 

28/06/2022, 06:35

Steelvore 666

Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?

27/06/2022, 15:15

LeMoustre

Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)

27/06/2022, 10:08

Hoover

Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!

26/06/2022, 06:16

Humungus

Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)

25/06/2022, 07:22

Jus de cadavre

Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.

25/06/2022, 00:44

Arioch91

D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.

24/06/2022, 20:45

Moshimosher

Franchement, il déchire ce clip !

24/06/2022, 19:53

Humungus

Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.

24/06/2022, 18:32